Convention citoyenne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Convention citoyenne



  1. #1
    phil12

    Convention citoyenne


    ------

    Bonjour une initiative pour que vous donniez votre avis sur les conclusions de la convention citoyenne


    https://www.voterpourleclimat.fr

    -----
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  2. #2
    invite84127968

    Re : Convention citoyenne

    Bonjour,

    j'ai testé le questionnaire 1: il s'agit d'un jeu on/off modulé statiquement sur un nombre impaire faible: je ne sais pas n'est pas une option.
    Fin immédiate du "quiz" pour moi du coup.

  3. #3
    Yann94600

    Re : Convention citoyenne

    Pareil, je n'ai pas aimé la présentation alors j'ai zappé, mais que ça ne décourage pas les autres, c'est une initiative intéressante.

  4. #4
    antek

    Re : Convention citoyenne

    Je vais demander à Stallman ce qu'il en pense . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Convention citoyenne

    Comment est-t-on identifié (de façon à éviter qu'on vote des centaines de fois, et à garantir qu'on est citoyen français)? Uniquement sur l'adresse IP? Qui change toutes les semaines, c'est un peu léger.

  7. #6
    jacquolintégrateur

    Re : Convention citoyenne

    Citation Envoyé par Futura Voir le message
    ses propositions afin de réduire les émissions françaises de gaz à effet de serre d'au moins 40 % d'ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.
    Bonjour
    Ce n'est pas en fermant les centrales nucléaires (les moins polluantes et de loin) que l'on risque d'y arriver!! La Convention a, d'ailleurs "snobé" l'énergie nucléaire. Plus simple évidemment que de se fatiguer à prendre connaissance des performances du nucléaire!! ça ne s'enseigne pas au lycée Papillon !! Voit-on les membres de la digne Convention admettre, bien sûr, avec condescendance, que la fission d'un gramme d'Uranium ou de Thorium, délivre autant d'énergie que la combustion d'une Tonne et demie de Fuel!! Pour moi, la farce est terminée: je ne suis pas doué pour ce genre de Vaudeville!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  8. #7
    Mickey-l.ange

    Re : Convention citoyenne

    Bonjour,

    J'ai regardé en diagonale. J'ai par exemple vu :

    Participation des citoyens, entreprises locales, associations locales et collectivités locales aux projets énergies renouvelables (EnR)
    N'est-ce pas un domaine où des groupes militants sont très actifs, qui peuvent avoir une forte influence sur les cervelles des "citoyens" ?

    Emmanuel Macron a créé il y a un an et demi un Comité pour le Climat dont fait partie Jean-Marc Jancovici. On n'en entend jamais parler. A quoi sert-il ? N'est-il pas plus qualifié pour ces questions ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Convention citoyenne

    Bonjour,

    Aussi intéressant (ou important) que soit le sujet, je doute de son coté scientifique ou thématique Futura.
    Cela m'a l'air surtout politique ou sociologique donc HC ou HT.
    De plus, cela s'apparente aux demandes pour des sondages ou questionnaires ou pétitions, interdit par la charte.

    Je demande conseil aux autres modérateurs. Mais j'ai peur que ce fil parte très vite dans les oubliettes.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Fustigator

    Re : Convention citoyenne

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    La Convention a, d'ailleurs "snobé" l'énergie nucléaire.
    Elle a aussi snobé l'aspect démographique : aucune proposition de ce coté.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Convention citoyenne

    Ok, on laisse ouvert. Mais fil sous surveillance car risque d'être sujet à des dérives ou dérapages hors charte. On le sent déjà en filigrane.

    Merci de faire attention.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invite84127968

    Re : Convention citoyenne

    Je viens de voir que "Pas d'avis" est dans la liste: donc pour moi c'est démocratique, libre à chacun de s'instruire avant de donner son opinion, je révise mon jugement sur ce point.
    Sinon:
    Le choix des thématiques n'est pas justifié sur la page de départ, l'absence de références en terme d'études scientifiques et le caractère affirmer comme vérité prouvée de ce qui est dit dans " En savoir plus sur l'objectif." me semble par contre très limite en terme de neutralité.
    Je m'interroge: si l'avenir de la trajectoire d'un avion de ligne était lié à l'opinion des passagers sur les actions de pilotage à réaliser celui ci aurait-il une chance d’atterrir?
    Personnellement je prendrai le temps de répondre à ce questionnaire quand l'avion de l'expérience précédente sera posé, immobilisé, passagers débarqués sains et saufs et le test réalisé au moins "beaucoup de fois" .
    Dernière modification par Liet Kynes ; 30/06/2020 à 19h06.

  13. #12
    Fustigator

    Re : Convention citoyenne

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Je m'interroge: si l'avenir de la trajectoire d'un avion de ligne était lié à l'opinion des passagers sur les actions de pilotage à réaliser celui ci aurait-il une chance d’atterrir?
    Tiens, une réflexion qui, à défaut d'être neuve, est tout à fait pertinente,même si déjà exprimée (avec, bien sur, beaucoup plus de talent) par Guy de Maupassant dans "Les dimanches d'un bourgeois de Paris".

    Je cite :

    Pardon, Monsieur, je suis un libéral, moi. Voici seulement ce que je veux dire : Vous avez une montre, n’est-ce pas ? Eh bien, cassez un ressort, et allez la porter à ce citoyen Cornut en le priant de la raccommoder. Il vous répondra, en jurant, qu’il n’est pas horloger. Mais, si quelque chose se trouve détraqué dans cette machine infiniment compliquée qui s’appelle la France, il se croit le plus capable des hommes pour la réparer séance tenante. Et quarante mille braillards de son espèce en pensent autant et le proclament sans cesse.
    Écrit il y a 140 ans, mais reste tout à fait valable.
    Dernière modification par Fustigator ; 30/06/2020 à 23h12.

  14. #13
    Mickey-l.ange

    Re : Convention citoyenne

    Bonjour,

    On a là un vieux débat : la science ne se décide pas dans les urnes.
    La relativité ne vient pas du suffrage universel.
    Cela pose en fait la question de ce qu'est ou doit ou peut être une démocratie.

    Je sens la fermeture imminente...
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 01/07/2020 à 06h45.

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Convention citoyenne

    Effectivement.
    Impossible de garder ce fil ouvert.

Discussions similaires

  1. Convention générateur ,Convention récepteur
    Par J.M.M dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 21h42
  2. Action citoyenne OGM pollution ou pas ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 162
    Dernier message: 09/03/2007, 10h26