réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les fourch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les fourch



  1. #1
    bunam

    réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les fourch


    ------

    Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les fourchettes :

    https://www.futura-sciences.com/sant...chettes-85439/

    Il y a une piste énorme oubliée : la poubelle, effectivement cet objet se retrouve très facilement à la poubelle.
    Il faut relancer l'étude...

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Bonjour,
    Cela ne m'étonne pas et ce n'est pas obligatoirement de la kleptomanie.
    J'ai constaté le même chose chez moi, la moitié des petites cuillères du couvert courant ont disparu.
    J'ai pu observé aussi que beaucoup de personnes ne font pas attention aux couverts en débarrassant la table, et que les petites cuillères ont plus tendance à partir à la poubelle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Il y a une relation avec la consommation de légumes (=fourchette) et de dessert (=petite cuillère) ?
    Les gens ont tendance à dire qu'ils mangent des légumes, alors qu'on sait très bien que cela n'es pas vrai
    Donc, les fourchettes restent planquées alors que les petites cuillères servent plus souvent...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Moi j'ai une fourchette qui manque, et plus de petites cuillères que je n'en ai acheté.

    Mais j'ai une excuse : mes parents laissent souvent leurs couverts et boîtes de pic-nique quand ils passent dans le coin, notamment parce qu'ils sont trop chargés en souvenirs (gourmands) au moment de repartir chez eux
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BrainMan

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Les drogués à l’héroïne emploient des petites cuillères pour faire leur mélange (qu'ils chauffent dans la cuillère), il me semble.
    Certains cafetier ont trouvé la parade pour diminuer le vol : Les petites cuillères sont percées.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Salut,

    Chez moi les petites cuillères ne disparaissent pas : je n'en utilise pas

    Par contre j'ai une chaussette qui a disparu sur la chaise où j'avais mis la paire à sécher. Je soupçonne mon chien.
    (l'autre jour il m'a chipé une pièce de mon jeu d'échec, j'ai dû courir après lui dans la maison)
    Peut-être que ces petites cuillères sont volées par des chiens ?

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Les drogués à l’héroïne emploient des petites cuillères pour faire leur mélange (qu'ils chauffent dans la cuillère), il me semble.
    J'en ai connu qui faisaient ça dans une simple feuille d'aluminium.

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Certains cafetier ont trouvé la parade pour diminuer le vol : Les petites cuillères sont percées.
    Je n'ai jamais vu mais c'est pas c.. ça comme idée
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite44909992

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Bonjour,

    Un phénomène amusant : l'étude porte sur les faits de disparition ou statistiques qui en découlent, et anecdotiquement sur un remède (qui peut laisser des surprises sur le froc ). Mais aucunement sur les causes éventuelles ("aucune explication plausible") sauf dans le titre de l'article, et le réflexe qui apparaît ici unanimement traite de l'éventail de celles-ci. Apparemment, signe positif global par le soucis d'efficacité des intervenants de ce forum .

    Il apparaît, surtout dans le bas de gamme, que les petites cuillères sont bien plus fragiles que les couteaux ou fourchettes ou grandes cuillères, par la finesse, l'épaisseur insuffisante du manche. Pour le voir, il suffit d'essayer de tordre une petite cuillère à l'aide seulement des doigts d'une seule main. Pas de difficulté, ça plie même sans forcer sur les modèles courants, et pas possible de remettre en forme, ça garde au mieux un dos d'âne ou même ça casse, si on essaie le chemin inverse. Par contre, sur les grands couverts, ça ne plie pas ou difficilement, à moins d'avoir les paluches d'un marin-pêcheur.

    Et par la tenue différente de l'objet en main, le bras de levier à l'utilisation est pratiquement le même, malgré la longueur moindre du manche sur les petites cuillères.

    Au-delà de la mise involontaire à la poubelle, il y a donc aussi le rebut voulu des petites cuillères trop déformées. (je me souviens en avoir jeté pour cette raison, mais pas d'autres couverts).

    Comme suggéré par Bunam, il faut refaire l'étude, mais cette fois avec des petites cuillères à manche aussi épais que les autres.
    Dernière modification par jeantame849 ; 04/02/2021 à 14h17.

  9. #8
    Médiat

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Par contre j'ai une chaussette qui a disparu sur la chaise où j'avais mis la paire à sécher.
    J'espère que ce n'est pas celle dans laquelle tu fais le café
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Si l'on n'a pas plus de détails, il semblerait qu'au moins deux types de cuillères aient été utilisés. Leur disparition étant similaire, on peut probablement mettre l'hypothèse que des cuillères plus fragiles soient volontairement jetées, en espérant que les cuillères chères sont plus solides que les pas chères.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 04/02/2021 à 18h17.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    BrainMan

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Citation Envoyé par jeantame849 Voir le message
    Comme suggéré par Bunam, il faut refaire l'étude, mais cette fois avec des petites cuillères à manche aussi épais que les autres.
    Tout à fait, hypothèse, vérification.

    Et même je dirais qu'il faudrait faire une étude tout court.
    Ce qui a été fait et qui est rapporté ici ne consiste pas à proprement parler en une étude, juste un rassemblement de faits appréciés au doigt mouillé, une pré-étude si on veut pour voir s'il y a quelque-chose à voir.

    La preuve c'est qu'ils n'ont pas d'idées claires : Ou sont les cuillères ?

    Au lieu de perdre leur temps et des sommes en recherche stupides, ils n'ont qu'à tracer les cuillères une fois pour toutes pour être fixés..
    Dernière modification par BrainMan ; 04/02/2021 à 14h32.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'espère que ce n'est pas celle dans laquelle tu fais le café


    Je ne fais du café qu'au bureau (nécessaire pour ne pas tomber endormi)

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Si l'on n'a pas plus de détails, il semblerait qu'au moins deux types de cuillères aient été utilisés. Leur disparition étant similaire, on peut probablement mettre l'hypothèse que des cuillères plus fragiles soient volontairement jetées, en espérant que les cuillères chères sont plus solides que les pas chères.
    Tiens, je me disais justement qu'on utilise plus souvent des petites cuillères en plastique que des fourchettes en plastique.

    Nos distributeurs à café au bureau par exemple (bien que je ne les utilise pas, je fais mon café moi-même, sinon ça me couterait une fortune) sont accompagnés de petites cuilières en plastique.
    Evidemment si on inclut ça dans l'étude ça risque fort d'être méchamment biaisé : elles finissent systématiquement à la poubelle.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    polo974

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Une piste: étant étudiant (dans une autre vie, il y a prescription depuis un temps certain), quand les fourchettes au RU étaient trop fines pour pouvoir piquer la viande sans que le manche ne se torde, on en faisait des "objets d'art" (presque des mini compressions à la César)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Une piste: étant étudiant (dans une autre vie, il y a prescription depuis un temps certain), quand les fourchettes au RU étaient trop fines pour pouvoir piquer la viande sans que le manche ne se torde, on en faisait des "objets d'art" (presque des mini compressions à la César)...
    Dans les RU, c'est plus la viande qui est trop dure que les fourchettes trop fines, non ?
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Ce serait avouer qu'il y avait plus de viande que de nonos pulvérisés

    En même temps, faut bien faire du sport pour compenser la prise calorique. Les RU proposent de combiner les deux activités en une ! Mâcher bien fort pendant que vous mangez. Et bon appétit

    Par contre combien de fourchettes (ou de dents) cassées avant la fin du repas ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 04/02/2021 à 15h05.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Si l'origine de la disparition est liée au vol outre le fait qu'une cuillère est plus petite qu'une fourchette et donc plus facile à dissimuler sa morphologie non piquante lui donne un avantage certain par rapport à la fourchette (surtout si elle est glissée dans la poche d'un pantalon).

    Le paradoxe est que le côté non piquant de la cuillère lui confère une côte élevée pour être piquée..
    Donc il serait judicieux de breveté un couvert cuillère d'un côté et fourchette de l'autre
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    yves95210

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Si l'origine de la disparition est liée au vol outre le fait qu'une cuillère est plus petite qu'une fourchette et donc plus facile à dissimuler sa morphologie non piquante lui donne un avantage certain par rapport à la fourchette (surtout si elle est glissée dans la poche d'un pantalon).
    Je ne devrais pas le dire même sous couvert d'anonymat forumesque, mais les cuillères à café (en fait à moka, la taille en-dessous) que nous utilisons encore à la maison viennent d'"emprunts" faits à la TAP (Air Portugal) il y a plus de 20 ans, à l'époque où les couverts fournis par les compagnies aériennes n'étaient pas systématiquement en plastique (au moins en classe éco, pour les autres je ne sais plus depuis que je ne voyage plus pour le boulot)…
    Faut dire qu'elles étaient très mignonnes, ces cuillères. Vol aller + vol retour (sans jeu de mots) = un service complet (on avait même mis les gamins à contribution). On n'aurait pas eu l'idée de faire le même chose avec des fourchettes

    Mais l'expérience prouve que la petite cuillère disparaît plus facilement que la grande, ou la fourchette, même dans les foyers où on n'aurait pas l'idée d'incriminer les invités.
    Après, faudrait faire une étude exhaustives sur l'ensemble des ustensiles de cuisine : chez moi les couteaux économes ont tendance à disparaître plus vite que les autres. Explication logique : on les oublie facilement au milieu d'un tas d'épluchures qui va partir à la poubelle. Explication qui vaut sans-doute aussi pour les petites cuillères, pas à cause du tas d'épluchure mais à cause de leur taille...

    Donc il serait judicieux de breveté un couvert cuillère d'un côté et fourchette de l'autre
    Bonne idée, mais ça existe déjà (pour les randonneurs cherchant à s'alléger au maximum). Tu arrives probablement trop tard pour déposer le brevet

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Bonne idée, mais ça existe déjà (pour les randonneurs cherchant à s'alléger au maximum). Tu arrives probablement trop tard pour déposer le brevet
    Couteau suisse, tatout et j'en passe

    Il existe même, au moins côté couvert en plastique vendu avec la barquette de salade, des cuillères-fourchettes et pliables ! Je cherche encore la perle rare cuillère-fourchette-couteau
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #18
    Fustigator

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Chez moi les petites cuillères ne disparaissent pas : je n'en utilise pas

    Par contre j'ai une chaussette qui a disparu sur la chaise où j'avais mis la paire à sécher. Je soupçonne mon chien.
    Mécréant ....
    Il est pourtant de notoriété publique que la disparition d'une chaussette peut être considérée comme un signe de faveur de la Licorne rose invisible,

  20. #19
    phys4

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Il existe même, au moins côté couvert en plastique vendu avec la barquette de salade, des cuillères-fourchettes et pliables ! Je cherche encore la perle rare cuillère-fourchette-couteau
    Un catalogue complet :
    https://www.cdiscount.com/maison/r-c...ing.html#_his_
    Comprendre c'est être capable de faire.

  21. #20
    noir_ecaille

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Ah, des trois-en-un Ou comment devoir y mettre es doigts parce que tu ne peux pas à la fois piquer et couper

    Perso j'ai le tatout kaki, ça fait du bon boulot et c'est celui qui m'offre le plus grand confort à l'utilisation
    Dernière modification par noir_ecaille ; 04/02/2021 à 22h49.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  22. #21
    Merlin95

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Moi je n'ai jamais perdu de fourchettes ou de couvert en général mais je suis quand même concerné par l'étude puisque 6x0=0
    Dernière modification par Merlin95 ; 05/02/2021 à 01h26.

  23. #22
    Liet Kynes

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Moi je n'ai jamais perdu de fourchettes ou de couvert en général mais je suis quand même concerné par l'étude puisque 6x0=0
    Pourquoi cette formule indiquant que tu n'as pas de ciseaux?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  24. #23
    Merlin95

    Re : réaction à : Science décalée : les petites cuillères disparaissent six fois plus vite que les f

    Non les ciseaux c'est 8x