Rupture d'un glacier en Inde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

arbanais83

------

Bonjour à tous, vous avez certainement vu les images de la vague emportant tout sur son passage et laissant plusieurs dizaines/centaines de victimes.
    Personnellement pour moi un glacier c'est de la glace ( solide), j'ai un peu de mal à comprendre comment la rupture d'un pan de glace peu entrainer une inondation (liquide)
    Sauf si ce glacier est tombé dans un lac et a fait déborder celui-ci ou si le glacier servait de barrage pour retenir un grosse poche d'eau.
    Les média ont beaucoup communiqué sur le spectaculaire mais alors pas grand chose pour les explications concernant le déroulement des faits.
    quelqu'un a-t-il trouvé d'autres infos ???

-----

inviteb2d81f20

Re : Rupture d'un glacier en Inde

Geocroiseur63

Bonjour ,

Merci à Jeantame 849 pour son post sur la catastrophe dans l'Himalaya.

Document saisissant de La Dépêche du Midi..

D'autres infos dans les Dépêches AFP de ce jour.

Géocroiseur63.

SK69202

Ce n'est pas une rupture de glacier (on est aussi au cœur de l'hiver là bas), c'est un glissement de terrain qui a entrainé le reste.

1. For a few months a large failure had been developing in the high mountains
    2. On the morning of 7 February 2021 the block collapsed in an enormous landslide
    3. The landslide entrained stagnant ice and glacial debris
    4. The flow followed the valley to the west, and struck the populated areas
    Détail du 3
    The rock avalanche will have generated a huge amount of heat and will have induced fragmentation. The ice will have been entrained into the flow, crushed and melted, allowing the landslide to transition to a debris flow. The volume will have continued to increase as the landslide rushed to the north.
    The Landslide blog ( 7 et 8 février)

La gravité gagne toujours.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    arbanais83

Donc si j'ai bien compris la traduction en français, la coulée de glace a eu lieu sur 2.5 km dans un premier temps.
    L'énergie dégagée a été telle qu'elle a été suffisante pour transformer la glace en eau ? si c'est bien ça c'est surprenant que cela se passe aussi vite ?
    Dans ce cas pourquoi ne se produit-il pas la même chose lors des avalanches de neige ?

SK69202

Le bout de montagne est tombé de près de 2km, comme j'ai lu quelque part une estimation du volume à 0.2km3, 0.2km3 tombant de 2km ce n'est pas dans les cordes des avalanches neigeuses à ma connaissance.
    La chute libre, c'est de l'ordre de la vingtaine de secondes, avec les frottements, ça n'a mis que quelques minutes au plus à descendre dans la vallée.
    Oui, l'énergie est suffisante pour tout fondre, on parle même de coussin de vapeur à l'interface pour expliquer la facilité de certains glissements, surtout que comme les avalanches, il trouve de la matière en descendant.

arbanais83

Pour le cousin de vapeur au niveau des frottements je n'ai aucun problème de compréhension.
    Par contre pour l'énergie mise en oeuvre pour faire fondre les 0.2km3 de glace, la cela dépasse mon imagination.
    Ceci dit je n'ai pour référence que l'énergie que je dois mettre pour transformer en glace pilée les glaçons de mon congélateur que je mets à l'intérieur d'un torchon et que je frappe sur un plan de travail pour obtenir la glace pilée nécessaire à mon Jet 27
    Et il faut vraiment apprécier le Jet 27 bien frais car ce n'est pas neutre en effort musculaire.

Bon comme cela dépasse ce que mon imagination peut envisager, j'ai bien envie de me replonger 40 ans en arrière et me refaire un exercice sur les énergies cinétiques et potentielles associées à de la calorimétrie.
    Bon je développe un peu en reprenant les données de SK.
    Puis-je considérer que toute l'énergie cinétique accumulée par le bloc de de glace de 0.2 km3 a servi pour transformer de la glace en eau ? et c'est aussi là la seule énergie utilisée pour transformer cette glace en eau ?
    Un bloc de glacier passant de 0 à 200 km/h sur ses 2 km de chute vous paraît-elle correcte une estimation correcte pour calculer mon énergie cinétique ? ou la vitesse atteinte est-elle supérieure ?
    Comme nous sommes en plein cœur de l'hiver dans l'Himalaya, une température du glacier estimée à -20°C vous parait-elle correcte.
    Bon ces données vous semblent bonnes il va falloir me replonger dans la calorimétrie et les changement d'états.

SK69202

Par contre pour l'énergie mise en oeuvre pour faire fondre les 0.2km3 de glace,
    Ce n'est pas de la glace qui est tombé, c'est le rocher (dépôt de poussières brunes sur des km) qui a entrainé la glace, seul une analyse sur place pourrait conclure sur les proportions respectives.
    Puis-je considérer que toute l'énergie cinétique accumulée par le bloc de de glace de 0.2 km3 a servi pour transformer de la glace en eau ? et c'est aussi là la seule énergie utilisée pour transformer cette glace en eau ?
    Un bloc de glacier passant de 0 à 200 km/h sur ses 2 km de chute vous paraît-elle correcte une estimation correcte pour calculer mon énergie cinétique ? ou la vitesse atteinte est-elle supérieure ?
    Comme nous sommes en plein cœur de l'hiver dans l'Himalaya, une température du glacier estimée à -20°C vous parait-elle correcte.
    La vitesse terminale en aval (là où les gens ont filmé) était suffisante pour souffler la rivière avant que l'avalanche la rattrape, aucune idée des km/h nécessaires, car la chute initiale est une chose, mais ça continue à descendre après.
    Dernière modification par SK69202 ; 09/02/2021 à 10h08.

Gwinver

Bonjour.

Il est aussi possible qu'il y ait eu une poche d'eau dans le glacier comme cela arrive parfois et qui ait été libérée par l'effondrement.

https://france3-regions.francetvinfo...s-1658414.html

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

J'apprends juste a l'instant la nouvelle en lisant ces messages, donc je n'en connais pas plus du sujet, neanmoins..

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Il n'est pas necessaire que toute la glace soit transformee en eau pour que la fluidisation aie lieu.
    Pour un glissement de terrain classique type debris flow, la teneur en eau est de 40-50% (le reste peut etre considere comme une fraction sableuse); pour les lahars, cela peut se faire pour moins de 20% d'eau.

Il est donc possible que l'initialisation du glissement se fasse par de l'eau, si a cela s'ajoute de la glace pulverisee (meme sans fusion totale), cela va augmenter la fluidite de l'ecoulement, ...et les sediments glaciaires etant tout sauf bien consolides, et souvent proche de la saturation en eau, quand ca part (si la pente est suffisante), ca ne s'arrete pas pour un petit bout de chemin.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/02/2021 à 10h48.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

arbanais83

Merci pour ces réponses.
    Effectivement le calcul m'a fait comprendre ce que mon imagination ne pouvait voir.
    J'ai résumé et me suis demandé si un bloc de glace de seulement 1kg chutant de 2000 m et arrivant à la vitesse moyenne de 200 km/h pourrait intégralement fondre en arrivant au sol.
    Alors là dans ma tête c'était visuellement déjà plus évident qu'en imaginant 0.2 km3 de glace chutant de la même hauteur et arrivant à la même vitesse pourquoi ?
    Après un simple calcul 1/2 mv2 donnait une énergie cinétique de 1540 kJ comparer à ce qu'il est nécessaire faire ramener 1kg de glace de -20°C à 0°C 2.1 kJX1X20 = 42 kJ plus celle nécessaire au changement d'état glace/eau 335 kJ ce qui fait un total approximatif de de 377 KJ.
    Il apparaît effectivement qu'il y a 4 fois plus d'énergie que nécessaire pour faire fondre le bloc de glace.
    Donc effectivement pas besoin d'imaginer une poche d'eau qui cède ou le glissement faisant déborder un lac autre chose...
    Bon j'espère que d'ici quelque temps on aura une belle news expliquant le détail de ce qu'il s'est passé.
    En conclusion, il n'est pas judicieux de construire des barrages dans ces vallées glacières, ce qui aurait vraiment pu apporter un plus à tous ces habitants.

SK69202

Bon j'espère que d'ici quelque temps on aura une belle news expliquant le détail de ce qu'il s'est passé.
    Elle reprendra les poncifs sur la rupture glacière due au réchauffement climatique (d'ailleurs la neige est exceptionnelle là bas cette année ) et sans doute pas grand chose sur l'érosion naturelle des montagnes.

yves25
    Modérateur

Si ce n'est que les glissements de terrain peuvent être provoqués par l'eau de fonte qui s'est infiltrée et que cette fonte est favorisée par le réchauffement et que l'alternance de gel et de dégel fragilise la roche.

je me demande ce qui va arriver au glacier suspendu de l'Ailefroide par exemple
    Dernière modification par yves25 ; 10/02/2021 à 13h11.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

yves25
    Modérateur

Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

arbanais83

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il doit y avoir une erreur dans la news ci-dessus.
    L'altitude où est apparue la fissure ne doit pas être 1800 m comme indiquée dans la news mais beaucoup plus haut, voir les liens donnés par SK qui en plus sont plus détaillés bien qu'en anglais.

yves25
    Modérateur

Je n'avais pas noté ça. Du coup, j'ai un peu fouille g.. maps.
    La montagne me semble être le Hathi Parât qui culmine à 6727m .

SK69202

SK69202

Une explication officielle ici. (en anglais)

Un commentaire sur le blog de mon message #4
    As I’m an author on the paper, it is not my place to comment on its quality.
    Sauf nouveaux éléments, c'est un bout de montagne qui est tombé de 1800 m.

polo974

Arbanais, pour ton jet27, offre toi un mortier de cuisine...
    Jusqu'ici tout va bien...

arbanais83

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une explication officielle ici. (en anglais)
    Merci SK pour ce lien, il y a vraiment de la matière et du contenu à lire.

SK69202

C'est quand même une publication scientifique pas mâchouillé par un "journaliste".

Geocroiseur63

Bonsoir SK69202 ,

Merci pour votre signalement d'une étude , remarquable .
    Cela rehausse le niveau de ce que l'on peut lire trop souvent.

Continuez à nous indiquer de telles études.

Géocroiseur63.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Merci pour l'info, c'est interessant

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

polo974

Un truc qui pourrait être inquiétant (sans être aussi énorme):
    During the days following the event, a lake ~700 m long formed behind these deposits in the Rishiganga valley upstream of its confluence with Ronti Gad. The lake was still present two months later and had grown since the initial formation.
    Souvent ce genre de lac ne dure pas très longtemps, juste le temps qu'il se remplisse, et qu'une brèche s'ouvre...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. glacier
    Par invite39feed38 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2009, 22h00
  2. TPE Protection des glacier
    Par invite18ad367f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 16h16
  3. la fonte d'un glacier
    Par invite4c830016 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2006, 22h10