Actu - La Chine teste son train ultra-rapide : 620 km/h !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - La Chine teste son train ultra-rapide : 620 km/h !



  1. #1
    Baal149

    Actu - La Chine teste son train ultra-rapide : 620 km/h !


    ------

    Le prototype de locomotive basé sur la technologie Maglev a réalisé ses premières glissades sur une ligne de 165 mètres en Chine. Avec sa technologie de sustentation magnétique, il serait capable d'atteindre une vitesse de pointe de 620 km/h.
    https://www.futura-sciences.com/tech.../#xtor%3DRSS-8

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Actu - La Chine teste son train ultra-rapide : 620 km/h !

    Bonjour,

    Quelques points critiques sur l’article :
    - Le titre est putaclic : on parle de « 620 km/h ! » de vitesse ; oui mais ça c’est en théorie. Le train, lui, a été testé sur une piste … de 165 m.

    - Le « 620 km/h ! » (théorique donc) vend du rêve … Le record actuel est cependant de 603 km/h (record réel lui). La différence n’est pas spectaculaire (en gros c’est juste de l’amélioration de technologie)

    - Il est dit " Comme le frottement est réduit à néant, la vitesse peut décoller jusqu'à atteindre en théorie 620 km/h". Le frottement avec la voie est réduit à néant, oui. Les frottements de l’air, eux, n’ont pas bougés. Et vu le profil du nez du train, le gain vient peut-être de là. En comparaison, le TGV a établi son record à 574,8 km/h. On est dans le même ordre de grandeur donc. Loin de la rupture technologique sous-entendu.

    - Il est dit "Ce Maglev se rapproche plus du projet Hyperloop que des modèles à sustentation magnétique exploités jusqu'à maintenant." Le projet, lui, serait une rupture technologique. Mais dans cet article on est juste sur une amélioration de technologie.
    - Il est dit aussi "Il est propulsé par de puissants aimants (…) supraconduct[eurs] à haute température". Ça veut dire quoi hautes températures ? Si c’est température ambiante (ou proche), j’applaudirais le premier et plus même. Sinon, je serais juste intéressé par savoir le gain de température obtenu ici. Encore une fois, on est sur de l’amélioration de technologie déjà existante. C’est intéressant certes, mais l’article a l’air de sur-vendre la technologie alors qu’il n’y a pas lieu d’être.

  3. #3
    polo974

    Re : Actu - La Chine teste son train ultra-rapide : 620 km/h !

    sur voie ferrée, comme le tgv, le pb n'est pas dans le rail, mais dans le caténaire et la vitesse de propagation de l'onde que le train y induit.
    si le train va trop vite, il fini par rattraper son onde, et va l'amplifier au point de tout péter.
    pour les records de tgv, la tension dans les câbles de caténaire est fortement augmentée (comme pour une corde de guitare, pour augmenter la vitesse de propagation).

    on pourrait bien imaginer un train avec un rail haut en plus des rails au sol pour pouvoir l'alimenter par des éléments solides, mais ça compliquerait "un peu" les aiguillages...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Anathorn

    Re : Actu - La Chine teste son train ultra-rapide : 620 km/h !

    il fini par rattraper son onde, et va l'amplifier au point de tout péter.
    C'est marrant c'est comme le mur du son pour les avions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Actu - La Chine teste son train ultra-rapide : 620 km/h !

    À mon avis aussi, cet article est assez superficiel et mal informé.
    Les deux technologies (fort différentes) développées par les Allemands et les Japonais ont été testées pendant des décennies et sont au point. Il reste pourtant le cout prohibitif de construction et d’entretien des lignes et leur incompatibilité avec le réseau ferré existant. Les Chinois semblent avoir mis au point des supraconducteurs à “haute température“ (mais laquelle) ce qui résoudrait un des maillons faibles de la technologie. Mais quel gain cela apporte ?

    Étant donné les différences radicales entre Maglev et Hyperloop je vois mal comment ce nouveau Maglev chinois pourrait se rapprocher celui-ci.

    Les technologies de type TGV vont sans doute rester scotchées aux alentours de 320km/h étant donné qu’au delà l’usure de la voie et du matériel rend le cout d’exploitation prohibitif et qu’il faut une caténaire tendue à mort et donc fragilisée. Les Chinois avaient commencé en fanfare à exploiter leurs trains à 360km/h et sont revenus à des vitesses plus basses pour ces raisons-là. Donc toute nouvelle technologie permettant de dépasser ce seuil serait la bienvenue… à condition qu’elle soit économiquement viable. Si une seule ligne Maglev est exploitée dans le monde ce n’est pas un hasard.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - La Chine teste son train ultra-rapide : 620 km/h !

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    À mon avis aussi, cet article est assez superficiel et mal informé.
    comme pour chacun des articles de cet auteur, qui ne sont que de la répétition bête et méchante d'informations qu'on trouve partout ailleurs sans plus value.

    La démarche, si le sujet vous intéresse, est de faire la réflexion soi même à partir des éventuels liens contenus dans l'article ou de google.

    C'est bien plus enrichissant !
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    saint.112

    Re : Actu - La Chine teste son train ultra-rapide : 620 km/h !

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    comme pour chacun des articles de cet auteur, qui ne sont que de la répétition bête et méchante d'informations qu'on trouve partout ailleurs sans plus value.
    Et je dirais même plus : avec une certaine moins-value car il n’a visiblement qu’une connaissance superficielle du sujet et donc il fait de gros contre-sens, ce qui revient à faire de la désinformation pour le lecteur non averti. Faire un sujet en compilant des infos ici et là sans vraiment comprendre la chose semble être la politique éditoriale de FS, du moins pour un certain nombre de ses rédacteurs.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    La démarche, si le sujet vous intéresse, est de faire la réflexion soi même à partir des éventuels liens contenus dans l'article ou de google.
    Le pire c’est que les technologies Maglev et Hyperloop sont du domaine public et se trouvent très facilement.
    Comme je ne suis pas un perdreau de l’année j’ai connu L’Aérotrain dont on faisait grand cas à la fin des années 60. La technique semblait prometteuse. Elle était beaucoup plus simple que le Maglev et ne supposait aucune innovation par rapport à ce qu’on maitrisait parfaitement à l’époque. Si on devait developper une technologie alternative à celle du roue-rail en métal ce serait celle-là à mon avis.

    Nick
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    MissJenny

    Re : Actu - La Chine teste son train ultra-rapide : 620 km/h !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    sur voie ferrée, comme le tgv, le pb n'est pas dans le rail, mais dans le caténaire et la vitesse de propagation de l'onde que le train y induit.
    il me semble que cette sorte de train n'a pas besoin de caténaire, il n'a d'ailleurs pas de moteur, le moteur est en quelque sorte dans la voie.

  10. #9
    polo974

    Re : Actu - La Chine teste son train ultra-rapide : 620 km/h !

    tout à fait, c'est pour ça que j'ai commencé ma phrase par: "sur voie ferrée, comme le tgv".

    les trucs en sustentation magnétique, en effet, les moteurs sont éparpillés sur toute la longueur du rail, ce n'est pas ce qu'il y a de plus économe.

    sinon pour éviter les caténaires, il y a la solution des métros, mais alimenter par le sol présente des dangers évidents.

    enfin, de toute façon pour aller aussi vite, il faudra des espaces réellement fermés. sinon, grobobo en cas de collision, même avec un sanglier.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    SK69202

    Re : Actu - La Chine teste son train ultra-rapide : 620 km/h !

    Les chinois ont quand même fait se croiser deux de leur TGV avec caténaires et roues motrice circulant à 420km/h, sans doute pas le temps de comprendre ce qui est passé devant la vitre pour le passager si cela se renouvelle.

    enfin, de toute façon pour aller aussi vite, il faudra des espaces réellement fermés. sinon, grobobo en cas de collision, même avec un sanglier.
    Avec des ponts dépassant allègrement les 100km, les LGV chinoises conventionnel sont déjà en partie à l'abri.

    Et c'est en Allemagne que le Maglev est rentré dans un obstacle sur la voie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Actu - Deuxième vague en Chine : le coronavirus est-il en train de changer ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2020, 11h03
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2017, 08h01