Actu Futura : ces oiseaux ont dompté le feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

philippedelimoges

------

Bonjour à tous,

J'ai été très intrigué par cet article de Futura (https://www.futura-sciences.com/plan...pte-feu-85940/).
    Une question : est-ce qu'en Afrique des rapaces utilisent aussi le feu pour chasser des proies ?
    Ce constat m'a rappelé quelque chose qui m'avait intrigué : il me semble - de mémoire et souvenir ancien donc à vérifier - qu'on a des traces de feux potentiellement provoqués par les hommes en Australie dès 20 000 ans. Brulis ? ou technique de chasse ?

Si vous avez des infos supplémentaires, merci de bien vouloir me les communiquer.

Cordialement

-----

SK69202

Re : Actu Futura : ces oiseaux ont dompté le feu

Le "domptage" aurait eu lieu si les oiseaux créait le feu, là ils ne sont qu'opportunistes, ils utilisent une braise d'un feu spontané pour mettre le feu à un un endroit où ils savent qu'il y a de quoi manger et surtout de pouvoir les attraper en sécurité.
    Un feu de brousse à 300kW par mètre de front de flamme n'est pas un endroit sain pour voler. L'inflammation d'oiseau en vol est aussi dans les récits aborigènes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

philippedelimoges

Bonsoir SK69202

Oui, évidemment, domptage c'est exagéré et le mot "opportunisme" est plus adéquat.
    A l'origine de mon questionnement : cette stratégie des rapaces n'aurait-elle pas eu une influence sur les premiers Australiens ... ? Bon, je le reconnais bien volontiers, c'est peut-être un peu rapide ce comparatisme ... mais ... ?

J'ai retrouvé la source (et c'est 45/42 000 ans et non 20 000 comme je l'ai dit précédemment) --> https://www.college-de-france.fr/sit...2-13-17h00.htm
    Voir à partir de la 53ème minute (incendies provoqués) et plus spécifiquement pour l'Australie 57:50

Cordialement

SK69202

cette stratégie des rapaces n'aurait-elle pas eu une influence sur les premiers Australiens ... ?
    Cela ne sera sans doute jamais éclaircie, à quel moment, les premiers australiens ont compris qu'il fallait brûler les forêts en hiver pour éviter d'y griller l'été ? Quand on fuit à pied moins vite que le front de feu, c'est mal, et ça a été oublié.
    D'où ma théorie de ce soir, c'est en voyant les feux des Hommes en hiver que les oiseaux ont compris, ils avaient les repas copieux des journées de feux d'été en hiver. Bref, l'inverse de ta suggestion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    philippedelimoges

A ta réponse j'ai bien