Accident nucléaire de Fukushima, le problème du condenseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Accident nucléaire de Fukushima, le problème du condenseur



  1. #1
    Tony Dans

    Question Accident nucléaire de Fukushima, le problème du condenseur


    ------

    Bonjour,

    Je viens de regardé avec intérêt Fukushima, chronique d'un désastre sur ARTE pour les 10 ans de l'accident.
    Ce qui est avancé dans cette chronologie des évènements, montre que les opérateurs japonnais connaissaient mal le fonctionnement du condenseur( permet de refroidir le coeur du réacteur) et de file en aiguille donna le désastre que nous connaissons.

    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi lors de la conception du condenseur, la valve se referme dé qu'il n'y a plus d'électricité.
    Car comme on la vue dans cette accident tous oublis de réouverture de cette valve conduit inévitablement à la fusion du réacteur.

    Question: quel sont les raisons dans la procédure qui demanderai le besoin d'un opérateur de réouvrir manuellement la valve, au lieu de la garder ouverte?

    Merci d'éclairé ma lanterne

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Accident nucléaire de Fukushima, le problème du condenseur

    Je n'ai pas vu le reportage, c'est du Arte.

    De ce que j'ai lu à l'époque, la vanne a été fermée manuellement car le réacteur baissait trop vite en température, suivant les directives du manuel, les gros trucs chauds ça n'aime pas les variations rapides de température (contraintes de dilatation) et c'est le futur de l'instant qui fait que nous savons qu'il n'y aura plus d'électricité pour la ré-ouvrir quand le besoin sera là. Le tsunami arrive après la fermeture.
    La non connaissance de la position physique et de son ouverture manuelle, considérablement augmenté du risque des répliques sismiques (ou tsunami) et de la radioactivité fera le reste.
    Il n'était sans doute pas dans la tête de ses concepteurs américains que le réacteur devrait être un jour piloté sans électricité, sans informations de contrôle, d'état et de commande.
    Dernière modification par SK69202 ; 15/03/2021 à 13h53.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Accident nucléaire de Fukushima, le problème du condenseur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    De ce que j'ai lu à l'époque, la vanne a été fermée manuellement
    J'avais lu au contraire que c'était automatique, une sécurité pour le risque de montée en température effectivement, et que la réouverture était manuelle. Elles n'ont pas été rouvertes, les indicateurs de radioactivité étant trop élevée au moment où ils y ont pensé. (Pas le même état d'esprit que les soviétiques du K-19 !)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    SK69202

    Re : Accident nucléaire de Fukushima, le problème du condenseur

    J'ai écrit "manuellement", mais j'aurai du écrire "sur commande", c'est dans la procédure arrêt d'urgence, on "pilote" le refroidissement d'urgence.

    Le courant ne coupe totalement qu'après la manœuvre quand ils perdent les diesels et les tableaux principaux électriques principaux avec le tsunami, il ne leur reste alors que les batteries pour quelques heures.

    La radioactivité ne devient critique que quand ça a déjà fondu, toute l'eau du cœur est alors en vapeur, le premier relâchement, avant la fusion est loin de la vanne, c'est au sommet de la cheminée quand il libère une partie de la pression de vapeur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Accident nucléaire de Fukushima, le problème du condenseur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La radioactivité ne devient critique que quand ça a déjà fondu, toute l'eau du cœur est alors en vapeur, le premier relâchement, avant la fusion est loin de la vanne, c'est au sommet de la cheminée quand il libère une partie de la pression de vapeur.
    C'est ce que j'avais compris aussi. Soit il y avait une petite fuite, soit ils ont eu la trouille pour pas grand chose (et pas de schlague comme sur le K-19). Les rapports disent qu'ils ont rebroussé chemin...

    Ce qui m'avait surpris aussi quand les rapports sont parus est qu'on a retenu surtout la tranche 1, mais ç'a a été à peu près pareil sur la 2 (de mémoire) ; du coup les explications ad hoc sont moins acceptables.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    SK69202

    Re : Accident nucléaire de Fukushima, le problème du condenseur

    Dans le fil géant (part 1), des intervenants ont pilotés, ou contrôlé ce genre de réacteurs aux USA, le sentiment que j'en ai tiré, c'est que les procédures, "fonctionnement de principe" et positions physiques des éléments n'étaient pas parfaitement connu et maitrisé par les japonais.
    Il semble aussi que des retours d''expériences US ne soit pas arrivés aux opérateurs japonais.

    L'esprit "vent divin" n'a pas soufflé, entre la solidarité d'un équipage militaire et un agglomérat de compétences civiles, il me semble qu'il y a un univers.


    Le type du réacteur 1 est différent de celui du 2 en particulier au niveau de refroidissement de "grand secours"
    Dernière modification par SK69202 ; 17/03/2021 à 17h52.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    titijoy3

    Re : Accident nucléaire de Fukushima, le problème du condenseur

    il n'y avait plus de courant pour assurer le refroidissement, la surchauffe était inévitable, la génération d'hydrogène due à la surchauffe également et de même l'explosion due à l'hydrogène, tout ça malgré que les barres de contrôle aient stoppé la fission

    d'ailleurs, à propos de l'intervention des pompier il est expliqué dans certains reportages qu'ils on essayé de pomper de l'eau de mer avec leurs camions alors que le niveau de l'eau était 20 mètres plus bas, j'aimerai qu'on m'explique comment ça pouvait réussir, à moins que j'ai mal compris quelque chose..
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/03/2021 à 19h55.

  9. #8
    Bounoume

    Re : Accident nucléaire de Fukushima, le problème du condenseur

    Une moto-pompe située au niveau de la mer, de HMT >20 mètres, avec éventuellement reprise par une autre pompe (celle du camion) au niveau de la centrale, pour avoir une pression suffisante pour arroser en hauteur, ça suffit.

    A ce que je me souviens, il y avait aussi, en plus du système d' injection alimenté par électricité, donc devenu inopérant, une injection d' urgence par turbine à vapeur:
    SI la pression était conservée dans la cuve, un prélèvement de la vapeur produite par l' eau encore présente dans la cuve entraît une turbine , couplée avec une pompe d' injection sous pression d' eau....
    l' eau provenait d' où ? ... l' enceinte de confinement????? une adduction ordinaire? quoi d' autre ???????
    Ce système ( contrôle suffisant par les batteries de secours) était très temporaire, prévu pour 24 ou 48 h max........ parce que la vapeur sortant de la turbine vapeur restait dans l' enceinte et donc la contre-pression augmentant, le truc devenait inopérant... :
    Je confonds peut-être avec d' autres installations.... donc CECI SOUS TOUTES RESERVES......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    titijoy3

    Re : Accident nucléaire de Fukushima, le problème du condenseur

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Une moto-pompe située au niveau de la mer, de HMT >20 mètres, avec éventuellement reprise par une autre pompe (celle du camion) au niveau de la centrale, pour avoir une pression suffisante pour arroser en hauteur, ça suffit.

    A ce que je me souviens, il y avait aussi, en plus du système d' injection alimenté par électricité, donc devenu inopérant, une injection d' urgence par turbine à vapeur:
    SI la pression était conservée dans la cuve, un prélèvement de la vapeur produite par l' eau encore présente dans la cuve entraît une turbine , couplée avec une pompe d' injection sous pression d' eau....
    l' eau provenait d' où ? ... l' enceinte de confinement????? une adduction ordinaire? quoi d' autre ???????
    Ce système ( contrôle suffisant par les batteries de secours) était très temporaire, prévu pour 24 ou 48 h max........ parce que la vapeur sortant de la turbine vapeur restait dans l' enceinte et donc la contre-pression augmentant, le truc devenait inopérant... :
    Je confonds peut-être avec d' autres installations.... donc CECI SOUS TOUTES RESERVES......
    je le sais parfaitement mais dans les documentaires ils expliquaient que le camion pompait et il n'était nulle part question d'une pompe au niveau de la mer, ils auraient essayé 2 heures comme ça avant d'y arriver..je suppose qu'ils ont en effet fini par mettre une pompe au niveau de l'eau,

    pour l'injection d'eau dans l'enceinte, ils ont en effet eu des soucis à cause de la pression régnant à l'intérieur, logique..
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/03/2021 à 21h03.

  11. #10
    SK69202

    Re : Accident nucléaire de Fukushima, le problème du condenseur

    il n'y avait plus de courant pour assurer le refroidissement, la surchauffe était inévitable,
    Si la fameuse vanne était restée ou avait été ré-ouverte, la surchauffe aurait été évitable, les pompiers ou n'importe qui avec des moyens n'auraient eu qu'à remplacer l'eau de refroidissement du condenseur de secours (la turbine évoquée par Bounoume), car c'est dans elle, que l'énergie des isotopes à vie courte du cœur ce serait perdue au lieu de fondre les barres de combustible et de commandes.

    pour l'injection d'eau dans l'enceinte, ils ont en effet eu des soucis à cause de la pression régnant à l'intérieur, logique..
    Le problème a été plus sioux que ça, il y avait une fuite au niveau de la lubrification du presse étoupe d'une vanne sur le circuit et l'eau prenant le chemin le plus facile, a atterri dans les condenseurs au lieu de rentre dans les réacteurs.

    je suppose qu'ils ont en effet fini par mettre une pompe au niveau de l'eau,
    Tu prends les pompiers de Tokyo pour des citrons ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    titijoy3

    Re : Accident nucléaire de Fukushima, le problème du condenseur

    pour les pompiers,ça m'étonne, en effet, ce qui est dit dans le doc n'est sans doute pas exact, j'ai relevé dans certains documentaires des erreurs monumentales de la part des journalistes,

    pour la vanne, il me semblait qu'ils avaient fini par réussir à l'ouvrir mais je dois me tromper

  13. #12
    SK69202

    Re : Accident nucléaire de Fukushima, le problème du condenseur

    La NHK a rediffusé en anglais des documentaires à l'occasion des 10 ans
    Il ne reste que quelques jours (<29/03) pour les visionner. A défaut de l'anglais leurs graphismes aident à comprendre.
    Celui ci est de 2013 et est le résultat de leurs investigations.
    De ce que je comprend, la vanne du condenseur de secours n'a pas été manœuvrée manuellement depuis les essais de la centrale (+/- 40 ans) Aux USA c'est un essai de fonctionnement du condenseur de secours tous les 4 ans.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    titijoy3

    Re : Accident nucléaire de Fukushima, le problème du condenseur

    ok, merci pour les précisions SK

Discussions similaires

  1. Accident nucléaire
    Par invitedaf7b98f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2009, 22h38
  2. Les risques d'accident nucléaire
    Par hassani amine dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2006, 21h13