Futura Science fait de la propagande
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Futura Science fait de la propagande



  1. #1
    harmoniciste

    Futura Science fait de la propagande


    ------

    Bonjour,
    Déçu de constater la propagande de FS concernant la présence d'un français à bord de l'ISS. Car comment justifier autrement le titre "Les plus belles photos du lancement de Thomas Pesquet" dans ses actualités d'hier, où on peut ensuite y lire "Il était 11 h 49, heure de Paris, ce vendredi 23 avril 2021, lorsque le lanceur Falcon 9 s'est arraché du sol, emportant la capsule Crew Dragon de SpaceX avec à son bord, Thomas Pesquet et trois autres astronautes."
    Pourquoi les "trois autres astronautes" ne méritent-t-ils pas les mêmes considérations ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Salut,

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Pourquoi les "trois autres astronautes" ne méritent-t-ils pas les mêmes considérations ?
    Parce que leur nom avait une orthographe trop compliquée
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    yves95210

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Remarque, j'aime bien l'idée du
    lancement de Thomas Pesquet
    ça fait penser à l'homme-canon (enfin, sur la photo ci-dessous c'est une femme)
    Nom : image_2021-04-25_144743.png
Affichages : 706
Taille : 168,2 Ko

    Le lancement d'une capsule avec à son bord quatre astronautes, c'est moins poétique.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Le lancement d'une capsule avec à son bord quatre astronautes, c'est moins poétique.


    Ce que je voulais dire aussi (sans rire ) est que Thomas Pesquet est quelqu'un de très connu en France. Est-ce anormal de faire une actualité sur lui ? Je ne pense pas. Et je pense aussi qu'on ne doit pas voir ça comme de la propagande (de la propagande pour quoi d'ailleurs ? Politique ???) ni comme discriminatoire parce que les autres astronautes ne sont pas cité, je suis sûr qu'ils doivent avoir leurs propres actus dans d'autres pays . Un tantinet chauvin ? Et encore, très peu je trouve. C'est juste un article sur Thomas Pesquet sans plus (mais j'ai beaucoup aimé une caricature vue dans le dernier La Recherche )

    Moi ce qui m'épate est le passage du transport humain à une société privée (le fret ça fait un moment et les satellites encore plus) qui montre bien l'évolution dans le domaine.
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/04/2021 à 14h24.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Futura Science fait de la propagande

    J'apprécie beaucoup Thomas Pesquet, mais trouver ces titres "un peu" chauvins ne me semble pas très objectif.

    Magnifiques photos quand-même du lancement...de Thomas Pesquet.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 26/04/2021 à 14h16. Motif: suppression pj en double

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Juste pour dire qu'étymologiquement la (bonne) vulgarisation scientifique et technique est bien de la "propagande", du latin "propaganda", ce qu'il faut propager, ce qui est à propager.

    Faut donc distinguer le moyen et le but. On peut déplorer le chauvinisme comme moyen, certes, mais il est efficace et ses effets secondaires pas très graves (à juger). Mais le but, la propagande efficace de l'astronautique, est-il à critiquer ?

    ---

    Autre sujet proche. J'ai suivi l'accueil et la cérémonie d'arrivée. Que le nationalisme des médias (français) soit discutable, OK, mais c'est local, pour une audience limitée. Le nationalisme éhonté des officiels américains, visant le public planétaire, je l'ai trouvé bien plus choquant.

    Sur les huit "discours" (un par un officiel au sol, et la réponse par un astronaute), sauf erreur de ma part, un seul a cité les russes et leur participation à cette aventure internationale. (C'est le dernier, par Pesquet, qu'on peut remercier pour cela). A la place des deux russes à bord, j'aurais été un peu amer.

    A noter aussi que les onze occupants ne portaient pas de "drapeaux" bien visibles sur leurs uniformes. Eux au moins ont le bon état d'esprit ! C'est plutôt cela qu'il faut retenir, et pas les divers chauvinismes.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Propager, par de tels titres, l'idée que ce lancement est principalement celui de Thomas Pesquet relève à mon avis du racolage journalistique habituel. Particulièrement déplacé dans un média scientifique, et encore plus s'agissant d'un article sur un programme se voulant international.
    D'où ma déception.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Futura Science fait de la propagande

    il est maintenant communément admis que FS fait dans le racolage plus que dans le média scientifique. Rien de grave, donc.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    titijoy3

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Bonjour,

    vouloir à tout prix trouver de la discrimination partout est bien dans l'air du temps..

    uniformisons à tour de bras et on ne distinguera plus rien !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    antek

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    vouloir à tout prix trouver de la discrimination partout est bien dans l'air du temps..
    Personne ne parle de discrimination, il est simplement relevé un cocoricoïsme racoleur de mauvais goût.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    obi76

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Personne ne parle de discrimination, il est simplement relevé un cocoricoïsme racoleur de mauvais goût.
    Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurai dit "un rouennais a été envoyé [...]"
    Dernière modification par obi76 ; 26/04/2021 à 09h36.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurai dit "un rouennais a été envoyé [...]"
    Moi j'aurais dit "un francophone"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Propager, par de tels titres, l'idée que ce lancement est principalement celui de Thomas Pesquet relève à mon avis du racolage journalistique habituel.[...]
    D'où ma déception.
    Certes. Mais ce qui est propagé, je répète ne se limite pas à ça, et c'est même un aspect mineur de ce qui est propagé. Alors soyons positifs, et jugeons de l'ensemble de ce qui est propagé.

    Cf. proverbes et expressions, ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, le mieux est l'ennemi du bien, etc.

    Et polariser le sujet de la "propagande de FS" sur un chauvinisme est aussi focaliser sur un aspect très mineur, avec très peu de conséquences, alors que le racolage de FS a bien d'autres aspects, bien plus dangereux par ses conséquences sur la compréhension de la démarche scientifique, sur l'esprit critique, etc.

    Ma source de déception (concernant FS) se concentre ailleurs que sur ce chauvinisme, qui, s'il était bien employé, pourrait même être défendu comme moyen. Alors que la démolition de l'esprit critique ne peut pas être.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Moi j'aurais dit "un francophone"
    Pourquoi pas tout simplement un "européen", ce qui est parfaitement adapté, puisqu'on parle de l'ESA, et que toute l'équipe qui est derrière au sein de l'ESA est, par définition, européenne.

    (Notons d'ailleurs que les européens de l'ESA parle un dialecte de l'anglais, et non le français ou l'allemand ou autre, entre eux.)

    On peut déplorer justement que quitte à faire du chauvinisme FS (et pas que) rate l'opportunité de consolider l'idée d'européen.

    [Je suis évidemment très biaisé, ma carrière professionnelle étant essentiellement "européenne", mon langage de travail "the european english", et ma langue maternelle d'une importance négligeable. Me présenter comme "francophone" est très très bas dans mes priorités !]
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/04/2021 à 10h25.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    arbanais83

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pourquoi pas tout simplement un "européen", ce qui est parfaitement adapté, puisqu'on parle de l'ESA, et que toute l'équipe qui est derrière au sein de l'ESA est, par définition, européenne.
    Parce que si tu veux faire du chauvinisme, il faut bien diminuer l'ensemble plutôt que l'augmenter.
    Pour un belge wallon, il vaut mieux dire un francophone est parti dans l'espace plutôt qu'un européen est parti dans l'espace.
    Les canadiens anglophones eux pourraient soit s'identifier aux astraunotes américains et dire un américain est parti dans l'espace, les québéquois dire un spationaute francophone est parti dans l'espace.
    Tu noteras jusqu'où va le chauvinisme en astronautique ( Astronautes, Cosmonautes, Spationautes, Taikonautes, plus les autres que j'ai oubliés... )

  17. #16
    SK69202

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Tout ça dans la fusée d'un ex sud-africain immigré aux USA puis au Texas.

    Le rouennais va sans doute nous ramener une tête plus grosse que la dernière fois => c'est bien un français.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Pour un belge wallon, il vaut mieux dire un francophone est parti dans l'espace plutôt qu'un européen est parti dans l'espace.
    Enfin, si on veut le dire avec humour bien sur (ou si on déteste les flamands ), ce que j'avais fait.

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Tu noteras jusqu'où va le chauvinisme en astronautique ( Astronautes, Cosmonautes, Spationautes, Taikonautes, plus les autres que j'ai oubliés... )
    N'oublions pas justement les vyomanautes. (j'ai triché, j'ai été voir )

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    immigré aux USA puis au Texas.
    Je ne sais pas si tu l'as fait exprès mais là t'a réussi à me faire rire.
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/04/2021 à 13h44.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    titijoy3

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Personne ne parle de discrimination, il est simplement relevé un cocoricoïsme racoleur de mauvais goût.
    et bien moi, je suis cocoricoiste convaincu (en un seul mot, s'il vous plait )..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    titijoy3

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    et bien moi, je suis cocoricoiste convaincu (en un seul mot, s'il vous plait )..
    bon, j'ai des excuses, je suis Français..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    Médiat

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Au moins une chose est sûre, quand on mettra un con en orbite, tout le monde pourra se l'approprier !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Salut,

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    bon, j'ai des excuses, je suis Français..
    Nous aussi l'animal est un coq (mais avec la patte dressée, faut bien lutter contre les envahisseurs du nord, ceux avec un lion).

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Au moins une chose est sûre, quand on mettra un con en orbite, tout le monde pourra se l'approprier !
    Pour faire des escadrilles ?

    Bon, désolé, j'ai pas mal tchatté mais je trouve que la discussion avait tendance à s'y prêter (on ne peut pas vraiment parler d'une discussion scientifique ni gravissime, mais bon, ça fait du bien aussi de se détendre entre Futuristes ).
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/04/2021 à 06h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    titijoy3

    Re : Futura Science fait de la propagande

    un coq contre un lion, je comprend mieux maintenant

    en fait, la botte secrète, c'est la grippe aviaire
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/04/2021 à 07h08.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    Amanuensis

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Tu noteras jusqu'où va le chauvinisme en astronautique ( Astronautes, Cosmonautes, Spationautes, Taikonautes, plus les autres que j'ai oubliés... )
    Ce qui est drôle là-dedans est que "naute", tout à fait grec, est conservé. L'idée de l'enracinement des techniques en une région bien particulière du monde, via le vocabulaire, reste (1). L'appropriation ne porte pas sur l'idée de voyage, de voyageur, de vaisseau, mais carrément sur l'Univers.

    A la fois une "réduction" (par le choix du langage désignant l'Univers) et "élargissement" (par la revendication sur le cosmos, les étoiles, l'espace, ..., L'Univers).

    (1a) "Astronautique" semble une création française, de 1927, et on trouve "Astronaut" (pour le vaisseau et non les occupants (2)) dans une fiction britannique en 1880. C'était à une époque où les "humanités" (dont latin/grec) étaient encore à la mode, le néologisme technique encore entre les mains des intellectuels, et pas des commerçants.

    (1b) Remarquons que -naute étant une racine grecque, seuls astronaute et cosmonaute sont "bien formés". Et, du point de vue linguistique, bien plus indicateurs de la culture européenne (incluses les néo-Europes) que spécifique à la Zétazuni ou à la Russie (connotations amenés par les "communicants", et ce a amené les autres "variantes").

    (2) Alors qu'une occurrence plus ancienne (et grecque), Argonautes, désigne bien les occupants du vaisseau, Argo. Apollonautes, Soyouzonautes, Dragonautes, Shenzounautes, ISSnautes, ... seraient plus rationnels si l'état d'origine était à préciser.
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/04/2021 à 08h25.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #24
    bernarddo

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Juste pour dire qu'étymologiquement la (bonne) vulgarisation scientifique et technique est bien de la "propagande", du latin "propaganda", ce qu'il faut propager, ce qui est à propager.
    Certes, mais ce qui est à propager ce sont les acquis factuels (et avérés en ce qui concerne un site de vulgarisation comme se revendique FS).

    Et si le chauvinisme concernant Thomas Pesquet me semble sans importance, et pour aller dans le sens d'harmoniciste, je citerai l'article récent sur l'annonce de la multiplication d'(hypothétiques) bombes de chaleur sous la glace de mer arctique (pourquoi ne pas parler simplement de banquise) ?

    Même en admettant la possibilité de la réalité d'une telle hypothèse, pourquoi ne pas s'en tenir au terme de sources de chaleur qui serait la traduction scientifique du fait, sans utiliser le vocabulaire guerrier de bombes de chaleur qui détruiraient... sans valeur scientifique, autre que d'alimenter la peur d'une hypothétique catastrophe climatique à venir,(et relevant réellement cette fois de la propagande politique), catastrophe sans cesse reculée par un autre fait incontestable, celui de la divergence progressive manifeste entre les modèles et les mesures.

    Ne pourrait-on pas simplement retenir à l'actif de cette étude qu'elle apporte quelques éléments supplémentaires à la connaissance des courants océaniques ?

  26. #25
    Amanuensis

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Citation Envoyé par bernarddo Voir le message
    Certes, mais ce qui est à propager ce sont les acquis factuels (et avérés en ce qui concerne un site de vulgarisation comme se revendique FS).
    Eh oui. Mais faut prendre le bon avec le mauvais, et juger au bilan (y compris l'augmentation éventuel de la propagation du "bon" grâce à l'ajout du "mauvais").

    Le fardeau, séparer le bon grain de l'ivraie, est sur le lecteur, c'est ce qu'on peut reprocher.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #26
    titijoy3

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Déçu de constater la propagande de FS concernant la présence d'un français à bord de l'ISS. Car comment justifier autrement le titre "Les plus belles photos du lancement de Thomas Pesquet" dans ses actualités d'hier, où on peut ensuite y lire "Il était 11 h 49, heure de Paris, ce vendredi 23 avril 2021, lorsque le lanceur Falcon 9 s'est arraché du sol, emportant la capsule Crew Dragon de SpaceX avec à son bord, Thomas Pesquet et trois autres astronautes."
    Pourquoi les "trois autres astronautes" ne méritent-t-ils pas les mêmes considérations ?
    à un moment, il faut arrêter l'intégrisme égalitaire, d'autant qu'il est probable que les autres nations impliquées aient mis l'accent sur leurs propres ressortissants !!

    il semble que désormais qu'en on est Français, il faut en permanence se mortifier d'être en retard sur les autres pays et ne jamais se réjouir d'un succès
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/05/2021 à 10h56.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    Amanuensis

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    à un moment, il faut arrêter l'intégrisme égalitaire
    L'expression même indique que c'est un point d'idéologie. Dans un tel cas, quiconque oppose une thèse en défend, implicitement, une autre. (Bien visible dans le "il faut".)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  29. #28
    pascelus

    Re : Futura Science fait de la propagande

    Bonjour,

    Il est intéressant de remarquer que "l'esprit clanique" semble faire partie de nos instincts, et que le chauvinisme en découle étroitement. Nous n'avons quasiment aucun reflexe de groupe mondial et en cela la découverte de vies extraterrestres changerait peut-être cet état d'esprit de protection du groupe devenu inutile, ou plutôt déplacé à un autre niveau.

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Futura Science fait de la propagande

    J'ai des doutes que cela changerait grand chose, mais ce n'est qu'une opinion.

    Au passage, dans l'idéologie dominante actuelle dans le "clan" européen, justifier le racisme par un "instinct" est très mal accepté ! Pourtant le chauvinisme est mieux accepté. Différence intéressante, aussi.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  31. #30
    titijoy3

    Re : Futura Science fait de la propagande

    ce sont souvent des abus de langage, j'entends souvent parler de racisme de genre, de racisme anti lgbt etc, pourtant il ne s'agit pas de races !!

    de même, parler de racisme au niveau ethnies me semble inapproprié puisque tous les humains sont de la même race,

    cela à plutôt à voir avec l'intolérance, comme l'intolérance qui consiste à regretter qu'un journaliste mette l'accent sur une nationalité en particulier..

    à ce moment là, on peut tout interpréter comme du clanisme !!

    je vais dire : ma fille à fait un beau résultat dans cette compétition et on va m'obliger à rectifier en " telle fille à fait un beau résultat" !! ou à rajouter "mais les autres aussi" histoire d'ouvrir le parapluie anti c...

    mais on peut aussi me reprocher de préciser que c'est une fille et m'accuser de sexisme !! on en sort plus
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/05/2021 à 14h10.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Futura science sur mobile
    Par invite682fc435 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 22h59