Successeur de sciences et vie : Epsiloon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Successeur de sciences et vie : Epsiloon



  1. #1
    khurnous

    Successeur de sciences et vie : Epsiloon


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Au cas ou vous n'auriez pas suivi le sujet :

    La rédaction de Sciences et vie a démissionnée et dans la foulée a recréé un nouveau journal : Epsiloon (le deux o c'est le symbole de l'infini).

    Extait de Libération :

    "Les journalistes démissionnaires de la revue scientifique centenaire lanceront fin juin un nouveau magazine, édité par le groupe Unique Heritage Media. Le rédacteur en chef, Hervé Poirier, présente ce projet qu’il promet «frais et pétillant»." La suite de l'article ici : https://www.liberation.fr/economie/m...P6MTHZAK35LGM/

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Successeur de sciences et vie : Epsiloon

    Bref, l’horizon est plus radieux qu’à Reworld, où plusieurs mois de tensions avec les actionnaires avaient conduit, début avril, la quasi-totalité de la rédaction à claquer la porte. Un départ collectif assez classique dans le groupe de presse magazine, qui a pour habitude de pousser les journalistes dehors pour les remplacer par des chargés de contenus.
    Tiens, ça me rappelle un autre média...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Gwinver

    Re : Successeur de sciences et vie : Epsiloon

    Bonsoir.

    Merci de l'info.
    Je soutiens.

  4. #4
    jiherve

    Re : Successeur de sciences et vie : Epsiloon

    bonsoir
    espérons que le niveau remontera car S&V c'est le niveau zéro de la vulgarisation, c'est mon avis inchangé depuis des décennies.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Successeur de sciences et vie : Epsiloon

    Citation Envoyé par khurnous Voir le message
    Bonjour, bonsoir,

    Au cas ou vous n'auriez pas suivi le sujet :

    La rédaction de Sciences et vie a démissionnée et dans la foulée a recréé un nouveau journal : Epsiloon (le deux o c'est le symbole de l'infini).
    Merci pour l'info.
    Ça fait un temps fou que j'ai ouvert un S&V pour la dernière fois. Je vais jeter un oeil sur Epsiloon.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Tiens, ça me rappelle un autre média...
    Des noms ! Des noms !

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    Fustigator

    Re : Successeur de sciences et vie : Epsiloon

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    espérons que le niveau remontera car S&V c'est le niveau zéro de la vulgarisation, c'est mon avis inchangé depuis des décennies.
    Oui, et ça ne date pas de son rachat par Reworld (qui remonte à moins de deux ans mais semble avoir encore empiré les choses)

  8. #7
    obi76

    Re : Successeur de sciences et vie : Epsiloon

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    des noms ! Des noms !
    au pif, FS ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    saint.112

    Re : Successeur de sciences et vie : Epsiloon

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    au pif, FS ?
    Je croyais que c'était au doigt mouillé.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    saint.112

    Re : Successeur de sciences et vie : Epsiloon

    Je suis tombé aujourd'hui sur une pub sur YouTube pour Epsiloon. Vous l'avez peut-être vue aussi. Ce sont des rédacteurs qui parlent de leur projet et qui nous disent qu'ils vont raconter des choses extraordinaires, inattendues, etc. Ça tombe mal, la présentation de la science sous un angle extraordinaire et spectaculaire n'est pas du tout ma tasse de thé.
    Bon c'est peut-être pour attirer le chaland mais ça me refroidit.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Successeur de sciences et vie : Epsiloon

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Ça tombe mal, la présentation de la science sous un angle extraordinaire et spectaculaire n'est pas du tout ma tasse de thé.
    Si c'est extraordinairement bien expliqué et spectaculairement bien presenté, ca me va - malheureusement, meme la presentation (non vulgarisee) de la recherche scientifique fonctionne maintenant de plus en plus sous cet angle.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Successeur de sciences et vie : Epsiloon

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    au pif, FS ?
    Sauf qu’à FS les «*journalistes*» se complaisent dans leur médiocrité* et n’auront jamais le courage de démissionner pour fonder un média scientifique de qualité. De toute façon ils ne pourraient pas

    *sauf rares exceptions
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    Gwinver

    Re : Successeur de sciences et vie : Epsiloon

    Bonjour.

    Bon c'est peut-être pour attirer le chaland mais ça me refroidit.
    C'est probablement l'une des grandes difficultés de ce genre de revue, il faut vendre pour vivre, et donc attirer le chaland par un titre spectaculaire.
    La domaine scientifique n'a malheureusement pas beaucoup de lecteurs comparé à d'autre domaines, ce n'est pas très en vogue.
    En règle générale, lorsqu'il est question de culture, la plus grande place est accordée au littéraire, et la science est bien souvent absente.

  14. #13
    obi76

    Re : Successeur de sciences et vie : Epsiloon

    De toutes façons tant qu'on n'aura pas un échantillon, on ne pourra pas se faire une idée. En espérant une bonne surprise...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    Gwinver

    Re : Successeur de sciences et vie : Epsiloon

    Bonsoir.
    En fait, il faudra attendre quelques numéros, le temps que l'équipe trouve ses marques. Il arrive souvent que les nouvelles revues évoluent rapidement à leurs débuts.

  16. #15
    saint.112

    Re : Successeur de sciences et vie : Epsiloon

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Si c'est extraordinairement bien expliqué et spectaculairement bien presenté, ca me va - malheureusement, meme la presentation (non vulgarisee) de la recherche scientifique fonctionne maintenant de plus en plus sous cet angle.
    Ce n'est pas si nouveau. Quand j'étais jeune il n'y avait guère que S&V comme revue sérieuse à mon niveau. Elle n'était pas trop mal. C'était Sciences et Avenir qui faisait dans le sensationnel et bien souvent dans le borderline. S&V a lentement décliné. Il y a tout de même des revues grand public qui ont de la tenue. Je pense en particulier à Ciel et Espace.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #16
    saint.112

    Re : Successeur de sciences et vie : Epsiloon

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Sauf qu’à FS les «*journalistes*» se complaisent dans leur médiocrité* et n’auront jamais le courage de démissionner pour fonder un média scientifique de qualité. De toute façon ils ne pourraient pas
    *sauf rares exceptions
    Il y a à boire et à manger. Les sciences dures sont tout de même bien représentées. Ce qui est énervant c'est la floppée de petits sujets qui sont d'ailleurs bien souvent repris à d'autres sources et la publicité rédactionnelle. C'est du remplissage.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  18. #17
    saint.112

    Re : Successeur de sciences et vie : Epsiloon

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    De toutes façons tant qu'on n'aura pas un échantillon, on ne pourra pas se faire une idée. En espérant une bonne surprise...
    Tout à fait.
    En tout cas ils font du matraquage sur YouTube.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  19. #18
    khurnous

    Re : Successeur de sciences et vie : Epsiloon

    Bonjour,

    Ciel et espace est la revue plus ou moins officielle, de l'association française d'astronomie (du moins l'était dans les années 80/90).

    Et comme disent nos cousins Britons "Wait and see"

Discussions similaires

  1. Le Successeur du Calculateur Quantique
    Par invite50bea2d7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2018, 13h43
  2. Notion de successeur
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2009, 10h21
  3. Successeur, +, x, ^, et après ?
    Par tajz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 17h34
  4. Le successeur du transistor
    Par invite333943ff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2005, 08h24