Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR
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Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR



  1. #1
    GBo

    Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR


    ------

    Tesla testerait des capteurs LiDAR, qu’Elon Musk qualifiait de « coûteux » et « inutiles »
    https://www.phonandroid.com/tesla-te...-inutiles.html

    Elon Musk called lidar a ‘crutch,’ but now Tesla is reportedly testing Luminar’s laser sensors
    https://www.theverge.com/2021/5/24/2...omous-vehicles

    Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, donc je change le mien sur Musk s'il a changé d'avis sur cette question

    -----
    Dernière modification par GBo ; 25/05/2021 à 12h20.

  2. #2
    polo974

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Il persiste à ne pas envisager le radar, à croire qu'il ne connaît pas le brouillard...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    GBo

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Chaque chose en son temps, déjà avoir rompu avec le dogme du tout caméra, c'est énorme je trouve !
    Dernière modification par GBo ; 25/05/2021 à 13h26.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    À terme, si les prix baissent, c'est la combinaison LiDAR + caméras qui devrait gagner, non ? Pourquoi présenter les deux technos de capteurs en opposition ?

    Et la partie décision et action ne doit pas dépendre beaucoup des capteurs, si ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Ne serions pas en train de contempler une opposition genre IBM/Microsoft vs. Apple ?

    Si c'est le cas c'est le "time-to-market" qui fait la différence, pas les qualités techniques ! Les arguments de Tesla sont alors assez convaincants, si l'idée est d'arriver sur le marché avant les concurrents. Ils le sont déjà d'une certaine manière, non ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    GBo

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    À terme, si les prix baissent, c'est la combinaison LiDAR + caméras qui devrait gagner, non ? Pourquoi présenter les deux technos de capteurs en opposition ?
    Et la partie décision et action ne doit pas dépendre beaucoup des capteurs, si ?
    Le contexte, c'est que Tesla a jusqu'ici critiqué (le mot est faible, tourné en ridicule est plus juste) le choix de leurs concurrents d'avoir recours à la technologie du LiDAR pour les voitures autonomes, il faudrait que je retrouve si Musk parlait d'une utilisation exclusive de LiDAR par opposition à des caméras classiques, en tout cas pour Tesla c'etait : "pas besoin de LiDAR, au contraire".
    Dernière modification par GBo ; 25/05/2021 à 14h58.

  8. #7
    GBo

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ne serions pas en train de contempler une opposition genre IBM/Microsoft vs. Apple ?

    Si c'est le cas c'est le "time-to-market" qui fait la différence, pas les qualités techniques ! Les arguments de Tesla sont alors assez convaincants, si l'idée est d'arriver sur le marché avant les concurrents. Ils le sont déjà d'une certaine manière, non ?
    Non car leur mode d'assistance automatique actuel ne doit être enclenché qu'une fois sur autoroute, et encore avec interdiction de quitter les yeux de la route et les mains proches du volant. Il y a plus autonome en 2021.
    Dernière modification par GBo ; 25/05/2021 à 14h59.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Non car leur mode d'assistance automatique actuel ne doit être enclenché qu'une fois sur autoroute, et encore avec interdiction de quitter les yeux de la route et les mains proches du volant. Il y a plus autonome en 2021.
    Je ne pensais pas à l'autonomie, mais au fait que l'assistance automatique, sur le marché dès maintenant, leur permet d'acquérir énormément d'information, ce qui n'est pas le cas de leurs concurrents.

    [D'où le "d'une certaine manière".]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    GBo

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Vu comme ça d'accord, et c'est très malin de leur part !

  11. #10
    GBo

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    J'ai fait un peu de browsing (pour le bronzing c'est raté), comme il me semblait: les véhicules à prétention autonome qui utilisent le LiDAR utilisent aussi des caméras, ici un exemple :
    https://cdn.vox-cdn.com/uploads/chor...2020_01_01.png
    La raison en est que si le LiDAR est excellent pour apprécier la distance d'un obstacle, et même en absence d'éclairage, sa résolution reste faible et il ne voit pas en couleur (ce qui est nécessaire pour reconnaitre la signalisation routière). Il s'agissait donc bien d'un match entre "pas de LiDAR, jamais" (Tesla jusqu'ici) et "LiDAR mais pas seulement" (le reste du monde).
    Dernière modification par GBo ; 25/05/2021 à 16h40.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Ce qui est idiot c'est l'argument (Tesla) que puisque les humains savent conduire sur la route, les caméras doivent suffire.

    On ne fabrique pas les machines pour imiter l'humain, ou plus généralement ce qu'elles remplacent: si on peut faire mieux on le fait. (Surtout quand c'est moins cher.) On n'a pas construit des automobiles en imitant la propulsion quadrupède des hippomobiles, ni les avions en copiant les cigognes.

    (Et l'argument du time-to-market, je l'ai vu sur un site discutant du "conflit"...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Un autre aspect est qu'aujourd'hui la signalisation routière (et la route plus généralement) est adaptée aux conducteurs humains. Dans le futur ce sera modifiée ou complétée pour les machines. Non seulement pour les autonomes, mais aussi pour l'aide à la conduite humaine. (Déjà en place en ferroviaire par exemple : pour le TGV, une partie de la signalisation est répétée par écran dans le poste de pilotage. Et évidemment il y a le cas des métros automatique.)

    Les arguments de Tesla sont clairement de court terme, adaptés à la transition. Et au time-to-market.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Dans le futur ce sera modifiée ou complétée pour les machines. Non seulement pour les autonomes, mais aussi pour l'aide à la conduite humaine. .
    C'est évident, mais est-ce réellement envisagé à l'heure actuelle ? Y a-t-il des éléments qui commencent à se dessiner ? (curiosité)
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    pm42

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    C'est évident, mais est-ce réellement envisagé à l'heure actuelle ? Y a-t-il des éléments qui commencent à se dessiner ? (curiosité)
    Oui et il y a même des normes européennes, des projets pilotes pour tester (comme Scoop@F en France qui est terminé), idem aux USA.
    Tu peux trouver pas mal d'infos : cela s'appelle du V2I (Véhicule vers Infrastructure), V2V (Véhicule à Véhicule) et même V2P (Véhicule à Piéton).
    Cela est intéressant même pour des voitures non autonomes ou faiblement autonomes (niveau 0 ou 1).

  16. #15
    Yann94600

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Musk essaie de transformer Tesla en bonne affaire, mais il a peut-être le même problème de Google, c'est un opportuniste qui ne développe pas ses propres concepts, il s'adapte à ce qu'il imagine de son public, c'est sûr que ce n'est pas Toyota ou Mercedes, mais il finira bien par refourguer quelques voitures à des collectionneurs qui auraient acheté des Porsches ou des Ferraris.

  17. #16
    pm42

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Citation Envoyé par Yann94600 Voir le message
    mais il a peut-être le même problème de Google
    Google a un problème à part être une des plus grosses capitalisation de la planète et massivement rentable ?

    Citation Envoyé par Yann94600 Voir le message
    Musk essaie de transformer Tesla en bonne affaire
    C'est vrai qu'avoir monté une boite qui le met dans les toutes premières fortunes mondiales n'est pas "une bonne affaire".

    Citation Envoyé par Yann94600 Voir le message
    c'est sûr que ce n'est pas Toyota ou Mercedes, mais il finira bien par refourguer quelques voitures à des collectionneurs qui auraient acheté des Porsches ou des Ferraris.
    Discours très étonnant sans rapport avec la réalité du marché et ce qu'en disent les concurrents. Déjà, Porsche et Ferrari ont chacun un positionnement très différent et ne sont pas achetés par des collectionneurs (sauf les modèles anciens bien sur).

  18. #17
    Amanuensis

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    C'est évident, mais est-ce réellement envisagé à l'heure actuelle ? Y a-t-il des éléments qui commencent à se dessiner ? (curiosité)
    En cherchant "route intelligente" on trouve quelques projets avec communication entre "route" et véhicules, mais le plus gros concerne des améliorations de la route pour elle-même, sans communication...

    C'est un peu décevant. Problème de dialogue entre constructeurs d'automobiles et décideurs quant aux infrastructures ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    invite7a0a8d2e

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    La raison en est que si le LiDAR est excellent pour apprécier la distance d'un obstacle, et même en absence d'éclairage, sa résolution reste faible et il ne voit pas en couleur (ce qui est nécessaire pour reconnaitre la signalisation routière).
    Pas en France en tous cas.
    Citation Envoyé par auto-ecole
    Sachez enfin que les troubles de la vision des couleurs comme le daltonisme ne sont pas considérés comme gênants pour la conduite.

    La conduite de véhicules demeure autorisée aux personnes qui ont une mauvaise voire une non-perception des couleurs.
    https://www.auto-ecole.net/code/le-c...conducteur-270

  20. #19
    pm42

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    En cherchant "route intelligente" on trouve quelques projets avec communication entre "route" et véhicules, mais le plus gros concerne des améliorations de la route pour elle-même, sans communication...
    C'est un peu décevant. Problème de dialogue entre constructeurs d'automobiles et décideurs quant aux infrastructures ?
    Dire qu'il suffirait de connaitre un peu le sujet avant d'expliquer "ce qui va arriver" alors que cela existe déjà et de ne pas bloquer les gens qui donnent l'information parce qu'ils ont eu le malheur de ne pas être d'accord.

    Cela éviterait aussi les explications basées sur des à-priori comme "Problème de dialogue entre constructeurs d'automobiles et décideurs quant aux infrastructures ?" alors que justement, ils se sont mis d'accord sur des normes.

  21. #20
    GBo

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Aux US aussi les personnes "color-blind" ont le droit de conduire bien entendu, je parlais de Machine Vision pas d'humains, donc même remarque que celle d'Amanuensis en message #11 qui trouve idiot de se limiter à imiter l'humain, et ici tu pousses le bouchon jusqu'au handicap visuel !

    https://www.blickfeld.com/blog/senso...omous-driving/
    Camera recordings show a visual representation of the world in color. Apart from the colors, they can also provide texture and contrast data. This information can be evaluated with the aid of software, for example in order to reliably identify a road marking or a traffic sign. Both static and moving objects can be precisely detected and identified.
    Dernière modification par GBo ; 25/05/2021 à 20h17.

  22. #21
    invite7a0a8d2e

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Aux US aussi les personnes "color-blind" ont le droit de conduire bien entendu, je parlais de Machine Vision pas d'humains, donc même remarque que celle d'Amanuensis en message #11 qui trouve idiot de se limiter à imiter l'humain, et ici tu pousses le bouchon jusqu'au handicap visuel !
    Non je dis juste que si on accepte qu'un humain (ou une machine...) ne voyant pas les couleurs conduise c'est qu'il est capable de reconnaitre les signaux (importants) sans faire appel aux couleurs.

    C'est vous qui prétendiez qu'il n'est pas possible de conduire sans voir les couleurs.
    Citation Envoyé par Gbo
    La raison en est que si le LiDAR est excellent pour apprécier la distance d'un obstacle, et même en absence d'éclairage, sa résolution reste faible et il ne voit pas en couleur (ce qui est nécessaire pour reconnaitre la signalisation routière).
    Affirmation que je tenais à rectifier.
    Apart from the colors, they can also provide texture and contrast data. This information can be evaluated with the aid of software, for example in order to reliably identify a road marking or a traffic sign
    Et rectification confirmée par le lien que vous fournissez vous-même.

    Citation Envoyé par Amnuensis
    Un autre aspect est qu'aujourd'hui la signalisation routière (et la route plus généralement) est adaptée aux conducteurs humains. Dans le futur ce sera modifiée ou complétée pour les machines. Non seulement pour les autonomes, mais aussi pour l'aide à la conduite humaine. (Déjà en place en ferroviaire par exemple : pour le TGV, une partie de la signalisation est répétée par écran dans le poste de pilotage. Et évidemment il y a le cas des métros automatique.)
    C'est la réflexion que je me faisait aussi.
    On peut même s'attendre à voir les panneaux physiques devenir optionnels.
    Inutile d'installer des panneaux physiques si on possède la carte de leurs positions et qu'on connait sa position par GPS.
    Par exemple un "panneau de limitation de vitesse" correspond in finé pour la voiture autonome à une information qui lui interdit de dépasser une certaine vitesse sur le segment de route concerné.
    Pour le conducteur qui prendrait la main (si ça existe encore...) on peut imaginer une information qui s'affiche sur le tableau de bord, ou sur le parebrise.

  23. #22
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui et il y a même des normes européennes, des projets pilotes pour tester (comme Scoop@F en France qui est terminé), idem aux USA.
    Tu peux trouver pas mal d'infos : cela s'appelle du V2I (Véhicule vers Infrastructure), V2V (Véhicule à Véhicule) et même V2P (Véhicule à Piéton).
    Cela est intéressant même pour des voitures non autonomes ou faiblement autonomes (niveau 0 ou 1).
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    En cherchant "route intelligente" on trouve quelques projets avec communication entre "route" et véhicules, mais le plus gros concerne des améliorations de la route pour elle-même, sans communication...

    C'est un peu décevant. Problème de dialogue entre constructeurs d'automobiles et décideurs quant aux infrastructures ?
    Merci pour ces infos

    @Amanuensis : problème de dialogue, peut être, mais la structure et le cadre permettant un tel dialogue est aussi à mettre en place. Il n'y a probablement rien qui le prévoyait jusque là.
    La vie trouve toujours un chemin

  24. #23
    GBo

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Les trials sont une réalité, je peux en témoigner, coté standard mondial ce n'est pas exactement un long fleuve tranquille quand même, entre DSRC (802.11p) et C-V2X (LTE puis 5G), espérons que ça décolle enfin avec la 5G au vu de ses arguments techniques (c'est fait pour):
    https://www.kimley-horn.com/dsrc-cv2...cted-vehicles/
    https://www.auto-talks.com/technology/dsrc-vs-c-v2x-2/
    Dernière modification par GBo ; 25/05/2021 à 21h51.

  25. #24
    GBo

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Pour revenir à la Machine Vision, impressionnante à voir la démo de NVIDIA de détection des feux et autre signalisation:
    Nom : NVIDIA_TL.jpg
Affichages : 342
Taille : 87,5 Ko
    https://youtu.be/Uz5mIdRtdeA
    Dernière modification par GBo ; 26/05/2021 à 12h52.

  26. #25
    pm42

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Pour revenir à la Machine Vision, impressionnante à voir la démo de NVIDIA de détection des feux et autre signalisation:
    Et c'est un domaine où on n'arrête pas de progresser. A terme, le fait d'être capable de voir partout simultanément et le couplage avec d'autres capteurs devrait donner un avantage majeur aux voitures autonomes par rapport aux humains à qui on finira sans doute par interdire de conduire

  27. #26
    invite7a0a8d2e

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Pour revenir à la Machine Vision, impressionnante à voir la démo de NVIDIA de détection des feux et autre signalisation:
    Ouais bof. C'est juste de la pub.
    On voit bien qu'on est s'est placé dans les conditions idéales.

  28. #27
    GBo

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et c'est un domaine où on n'arrête pas de progresser. A terme, le fait d'être capable de voir partout simultanément et le couplage avec d'autres capteurs devrait donner un avantage majeur aux voitures autonomes par rapport aux humains à qui on finira sans doute par interdire de conduire
    Tant qu'on pourra aller où on veut, y compris là où on n'avait pas prévu d'aller...

  29. #28
    Anathorn

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Plus de radars ?
    Donc => https://www.tomsguide.fr/tesla-perd-...-model-3-et-y/
    Ça ne durera, bien entendu, que le temps de certifier les nouvelles TESLA sans radar.

  30. #29
    invite7a0a8d2e

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Tant qu'on pourra aller où on veut, y compris là où on n'avait pas prévu d'aller...
    Moi ce que j'aimerais voir un jour, pour me convaincre, c'est un Paris-Dakar en voiture autonome.
    Sans aide par satellite (mais avec GPS) de préférence.

  31. #30
    GBo

    Re : Elon Musk / Tesla semble avoir changé d'avis le LIDAR

    Le GPS est un système par satellite ! Décidément...
    Dernière modification par GBo ; 27/05/2021 à 15h51.

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