La super comète qui fonce sur le Soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La super comète qui fonce sur le Soleil



  1. #1
    TheDeath44

    La super comète qui fonce sur le Soleil


    ------

    Bonjour,

    Si elle fonce sur notre Soleil c'est grave, ça va provoquer un refroidissement rapide du Soleil pendant un délai que je pourrais pas déterminer suivi d'une fission rapide des éléments de la comète à la surface qui risque de provoquer une suractivité du Soleil, y'a que moi que ça interpelle ?
    Parce que les éléments à la surface du Soleil ne sont pas les mêmes que ceux de la comète, ceux de la comète sont sûrement plus légers et vont fissionner plus rapidement.
    Ça n'a pas été prouvé que les éléments légers fissionnent plus rapidement que les éléments lourds, mais c'est une évidence, quand on descend vers les éléments stables, plus c'est léger, moins c'est solide.
    Si vous voulez en débattre avec moi, avec plaisir.
    + d'électrons = champ magnétique + fort = plus solide
    - d'électrons = champ magnétique - fort = moins solide
    élément instable (U-235) - champ électronique très instable = pas solide du tout

    -----

  2. #2
    Ernum

    Re : La super comète qui fonce sur le Soleil

    Salut,
    à quoi fais-tu référence?

    Si elle fonce sur notre Soleil c'est grave, ça va provoquer un refroidissement rapide du Soleil pendant un délai que je pourrais pas déterminer suivi d'une fission rapide des éléments de la comète à la surface qui risque de provoquer une suractivité du Soleil, y'a que moi que ça interpelle ?
    Il faut croire que oui .

    Sans rire, une comète, une étoile, t'as une idée des ordres de grandeur?

    Quand au reste, je n'ai rien compris désolé, au passage ce sont les éléments lourds, donc instables qui ont le plus de chance de fissionner.
    Dernière modification par Ernum ; 06/07/2021 à 21h52.

  3. #3
    Gwinver

    Re : La super comète qui fonce sur le Soleil

    Bonsoir.

    D'après ce que j'ai lu, cette comète ne devrait pas percuter le soleil.
    Après, même si elle est de gros diamètre, c'est très petit devant la masse du soleil.

  4. #4
    SK69202

    Re : La super comète qui fonce sur le Soleil

    Périhélie au delà de l'orbite de Saturne, même pas visible à l’œil nu....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : La super comète qui fonce sur le Soleil

    On pourrait balancer toutes les planètes sur le soleil : il ne se passerait rien. Alors une comète.

    Donc oui il n’y a que toi que ça interpelle.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : La super comète qui fonce sur le Soleil

    Au cas où, pour ceux qui chercherait, l'objet en question c'est ça :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/C/2014...lli-Bernstein)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Gwinver

    Re : La super comète qui fonce sur le Soleil

    Bonsoir.

    On pourrait balancer toutes les planètes sur le soleil : il ne se passerait rien.
    Le danger serait plutôt un objet susceptible de perturber l'orbite d'une planète du système solaire, ce qui pourrait déstabiliser l'ensemble.

  9. #8
    pm42

    Re : La super comète qui fonce sur le Soleil

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Le danger serait plutôt un objet susceptible de perturber l'orbite d'une planète du système solaire, ce qui pourrait déstabiliser l'ensemble.
    Par exemple ? A quel scénario ayant une probabilité raisonnable penses tu ?

  10. #9
    Anathorn

    Re : La super comète qui fonce sur le Soleil

    Citation Envoyé par Gwinver
    Le danger serait plutôt un objet susceptible de perturber l'orbite d'une planète du système solaire, ce qui pourrait déstabiliser l'ensemble.
    Seul un planétoïde, donc un objet d'une masse considérablement plus grande qu'une comète ou qu'un astéroïde, pourrait faire ça, très localement.

    Quant à la "déstabilisation" de "l’ensemble" : l'ensemble n'est pas du tout stable et l'histoire du système a déjà montré de très importantes migrations des planètes les plus massives du système, Jupiter et Saturne (le modèle de Nice, le Grand tack), sous l'effet de l'instabilité inhérente à seule force gravitationnelle de l'ensemble du système, qui est un système à N corps, imprédictible et instable à long terme par nature et susceptible de grands bouleversements rapides a cause "d'effet papillon" imprévisibles et indécelables.

    En résumé, ce n'est pas "un objet" qui pourrait "déstabiliser" le système car le système est déjà instable par nature.
    Le paradoxe étant même qu'un nouvel objet pourrait même contribuer à améliorer la stabilité (toute relative) d'un système, en repoussant dans le temps la survenue d'un déséquilibre !

    La "super comète", dans ce cadre, c'est vraiment le grain de sable dans le Sahara, et c'est amusant de voir des gens dire : "Si elle fonce sur notre Soleil c'est grave".
    Non ce n'est absolument pas grave du tout, à aucun point de vue.

  11. #10
    dr.Garou

    Re : La super comète qui fonce sur le Soleil

    Concernant les limite de prédictibilités des orbites planétaires:
    The Geological Orrery : Mapping Chaos in the Solar System. Paul E. Olsen, Jacques Laskar, Dennis Kent, Sean Kinney, David Reynolds, Jingeng Sha et Jessica Whiteside. Proceedings of the National Academy of Sciences, semaine du 4 mars 2019.

    En gros, au delà de quelques dizaines de millions d'années, il n'est pas possible de prédire l'évolution des orbites planétaires à un point tel qu'en tentant de modéliser l'avenir possible de la Terre à quelques milliards d'années on trouve tout ce qui va de chute dans le Soleil jusqu'à son catapultage hors du système solaire, en passant par les collisions avec d'autres planètes.

    Il ne faut pas oublier que notre étoile est en orbite autour du centre galactique et qu'elle croise au fil du temps de zones plus ou moins riches en étoiles et/ou nuages de gaz ce qui peut être source de bouleversements à peine imaginables.

  12. #11
    zebular

    Re : La super comète qui fonce sur le Soleil

    En général ,2 corps célestes qui se percutent à grande vitesse dégage plutôt de la chaleur que du froid

  13. #12
    MissJenny

    Re : La super comète qui fonce sur le Soleil

    je me demande si une comète pourrait atteindre le soleil. Est-ce qu'elle ne serait pas complètement vaporisée avant de toucher la surface?

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La super comète qui fonce sur le Soleil

    Salut,

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je me demande si une comète pourrait atteindre le soleil. Est-ce qu'elle ne serait pas complètement vaporisée avant de toucher la surface?
    C'est où la surface du Soleil ?

    Sinon il y a beaucoup d'eau et d'éléments volatils, ils seraient vaporisés avant d'atteindre la photosphère. Mais il resterait une partie rocheuse qui se disperserait dans la photosphère avant d'être vaporisés. Certaines comètes ont un noyau rocheux assez conséquent (en fait, nombre d'astéroïdes sont juste de tels noyaux ayant perdu leur couches volatiles ou ne l'ayant jamais acquit lors de la formation du système solaire). Ce noyau pénétrerait plus profondément mais je ne sais pas de combien, je dirais au pif une bonne centaine de km sous la surface de la photosphère, le freinage étant important avec le plasma solaire et après couic ou plutôt pfuuuuit Vaporisé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    MissJenny

    Re : La super comète qui fonce sur le Soleil

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est où la surface du Soleil ? .
    à 696340km du centre, d'après les chiffres qu'on peut lire un peu partout. Par contre je ne sais pas si le sol solaire est dur ou mou, je n'y ai jamais mis le pied...

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La super comète qui fonce sur le Soleil

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je n'y ai jamais mis le pied...
    Nous si, c'est bien connu, on y est allé la nuit
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [soleil] pour changer de la comète
    Par xavier7-2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2013, 13h39
  2. Une comète qui fonce vers le Soleil
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 14h36