Durée de vie et Blockchain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Durée de vie et Blockchain



  1. #1
    Liet Kynes

    Durée de vie et Blockchain


    ------

    Je ne comprends pas bien ou ils veulent en venir dans cet article : https://www.futura-sciences.com/sant...120-ans-94036/

    Le seul indicateur du but de la démarche que j'ai retenu dans l'article est cette citation d'un directeur associé de LongeVC:

    "Si elle est associée à l'IA, la blockchain peut débloquer des centaines de téraoctets de données hospitalières non structurées pour une analyse plus approfondie"

    Parmis les membres de LongeVC le "President and Chief Executive Officer of Buck Institute" (google).

    Le but est de "libérer" le max de données médicales pour un traitement IA? Pourquoi la blockchain est-elle nécessaire à ce projet?

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    GBo

    Re : Durée de vie et Blockchain

    Ils disent que c'est pour éviter les problèmes de confidentialité liés à une centralisation des données médicales:
    Working with massive amounts of data presented unique challenges regarding centralization and security. Data in healthcare tends to be scattered and siloed. Each doctor, medical center and hospital maintains its silo and, due to privacy regulations, data is typically only shared when necessary for patient care. Having access to synthesized patient data was critical for Insilico’s AI algorithms to be successful, and it just wasn’t available.
    In looking for solutions to the security and centralization concerns associated with this type of data, Alex and the team at Insilico Medicine soon discovered blockchain and distributed ledger technology
    La suite : https://longevity.foundation/tpost/v...a-driven-healt

  3. #3
    pm42

    Re : Durée de vie et Blockchain

    Ceci dit, cela ressemble à du pipeau marketing comme il y en a beaucoup autour de la blockchain ou d'ailleurs de toute technologie à la mode : on la met à toutes les sauces, on s'en sert comme "outil universel" même quand il n'est pas adapté et on le glisse dans tous les communiqués de presse.

    Il y a plein de façon de stocker et distribuer de l'information largement aussi efficaces que la blockchain et quand tout est accessible à tout le monde, la centralisation ou la distribution ne change rien à la confidentialité qui est de plus un sujet largement plus compliqué et pas vraiment dépendant de la technologie utilisée pour distribuer.

  4. #4
    GBo

    Re : Durée de vie et Blockchain

    On est bien d'accord, pour moi ça sent même le levage de fond sans fin et sans fond, car tout est creux dans les articles concernant les activités réelles de cette fondation.
    Tiens, un autre buzz word (un temps à la mode en IT du "Cloud") qui vaut son pesant d'amandes Marcona transposé à ce secteur florissant des promesses de jouvence séculaire assistée par ordinateur:
    Longevity as a Service™, or LaaS
    https://www.uknica.co.uk/democratizi...-as-a-service/
    Ah, ils/elles sont fort(e)s
    Dernière modification par GBo ; 09/10/2021 à 21h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Durée de vie et Blockchain

    Chacun jugera de l'épaisseur de la substantifique moelle du projet:

    "Artificial intelligence in longevity medicine"
    https://www.nature.com/articles/s43587-020-00020-4

  7. #6
    jacquolintégrateur

    Re : Durée de vie et Blockchain

    Bonjour
    Pour ce qui est de la longévité, à 90 balais, je pense être concerné!! L'informatique, que j'ai côtoyée et utilisée pendant des années, et continue à utiliser!! m'a toujours semblé être un manipulateur d'ectoplasmes!! C'est, sans doute parce que, de base, je suis physicien. J'attache donc plus d'importance à la matière, qu'aux inscriptions qu'elle peut supporter. Prétendre utiliser des données pour améliorer la santé au jour le jour ?? Pourquoi pas? ça me parait assez peu différent de la démarche classique consistant à consulter règulièrement son "médecin de famille" pour s'assurer raisonnablement que la "mécanique" ne grince pas trop. Cela posé, j'attendrais un prolongement éventuel, mais loin d'être assuré, plutôt de la biologie que de l'informatique: "rallongez nos Télomères", s'il vous plait!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Durée de vie et Blockchain

    Bon je suis rassuré, j'ai tourné le concept dans tous les sens et je n’y ai pas vu de projet pertinent en ce qui concerne une relation blockchain / qualité des données médicales.
    L'idée est peut-être de vendre de l'objet connecté de surveillance médicale en rassurant le client? Montres connectées par exemple + puissance d'une IA pour fournir un service d'avertissement tout en rassurant sur la confidentialité des données.
    L'être humain va embarqué de plus en plus de la technologie de mesure de ses propres paramètres, c'est une façon de vivre qui ne m'interesse pas trop dans le sens ou elle s'accompagne d'une pléthore de conseils en tout genres quelque peu envahissants.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    GBo

    Re : Durée de vie et Blockchain

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    Pour ce qui est de la longévité, à 90 balais, je pense être concerné!! L'informatique, que j'ai côtoyée et utilisée pendant des années, et continue à utiliser!! m'a toujours semblé être un manipulateur d'ectoplasmes!! C'est, sans doute parce que, de base, je suis physicien. J'attache donc plus d'importance à la matière, qu'aux inscriptions qu'elle peut supporter. Prétendre utiliser des données pour améliorer la santé au jour le jour ?? Pourquoi pas? ça me parait assez peu différent de la démarche classique consistant à consulter règulièrement son "médecin de famille" pour s'assurer raisonnablement que la "mécanique" ne grince pas trop. Cela posé, j'attendrais un prolongement éventuel, mais loin d'être assuré, plutôt de la biologie que de l'informatique: "rallongez nos Télomères", s'il vous plait!!
    Cordialement
    Tout à fait d'accord, la seule chose qui me semble nouveau dans l'approche, à la lecture de l'article de Nature, ce sont les analyses de sang et les radiographies préventives re-analysées systématiquement par IA nourrie de big data. Beaucoup de vent pour pas grand chose donc, pour le moment. Aucune découverte fondamentale au niveau biologie en tout cas, on a encore et toujours l'âge de nos artères...
    Dernière modification par GBo ; 10/10/2021 à 07h47.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  10. #9
    sliders_alpha

    Re : Durée de vie et Blockchain

    ça sert a rien.
    Tous le monde veut surfer sur la vague blockchain, faut pas oublier que c'est juste une structure de donnée, pas adapté a toute situation.

    Si c'est juste stocké des donnée medicale et les parcourir, une base de donnée offrira de bien meilleure perform

  11. #10
    Merlin95

    Re : Durée de vie et Blockchain

    Blockchain est unebade de données (distribuée).

  12. #11
    pm42

    Re : Durée de vie et Blockchain

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Blockchain est unebade de données (distribuée).
    Tout dépend de la définition qu'on donne d'une base de données mais pour les plus courantes, non, une blockchain n'en est pas une : données immuables, pas faciles à requêter et j'en passe.

    On pourrait aussi dire qu'un système de fichier est une base de données et pourtant on ne le fait pas.

  13. #12
    Merlin95

    Re : Durée de vie et Blockchain

    Un système de fichier c'est la gestion des fichiers et d'ailleurs oui un fichier peut être appelé base de données s'il est utilisé ainsi. La définition donne la fonction à ce qui est décrit pas des infos sur comment ceci est fait ou utilisable, ni sur la sûreté des données ni si leur niveau de cohérence garanti, ni sur la sécurité des données.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Base...istribu%C3%A9e
    Dernière modification par Merlin95 ; 12/10/2021 à 18h09.

  14. #13
    pm42

    Re : Durée de vie et Blockchain

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Un système de fichier c'est la gestion des fichiers et d'ailleurs oui un fichier peut être appelé base de données s'il est utilisé ainsi.
    Je suis toujours un peu perplexe avec les gens qui s'inventent leur petite signification à eux de mots contraire au reste de l'humanité mais bon, si ça te fait plaisir...

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    La définition donne la fonction à ce qui est décrit pas des infos sur comment ceci est fait ou utilisable
    Ceci dit, faire des phrases avec une espèce de grammaire à toi rend les choses plus compliquées.

    Merci, franchement merci parce que là, avec ce lien Wikipedia, j'ai appris quelque chose. En plus, l'article est super pointu, détaillé et tout

  15. #14
    Merlin95

    Re : Durée de vie et Blockchain

    Je n'ai rien inventé (et ma grammaire "exprime" juste ce que je pense et sais) .
    Dernière modification par gienas ; 12/10/2021 à 18h45.

  16. #15
    Bounoume

    Re : Durée de vie et Blockchain

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    ça sert a rien.
    Tous le monde veut surfer sur la vague blockchain, faut pas oublier que c'est juste une structure de donnée, pas adapté a toute situation.

    Si c'est juste stocké des donnée medicale et les parcourir, une base de donnée offrira de bien meilleure perform
    peste des querelles sur les mots......
    l' essentiel est là: blockchain n' est sûrement pas le moyen le plus économe en ressources, pour stocker de accéder aléatoirement à des données bien structurées..... et les données médicales individuelles, c' est évident à classer et organiser .....
    ce ne sont pas des suites de transferts de valeurs monétaires.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  17. #16
    GBo

    Re : Durée de vie et Blockchain

    Mais les données sont parcellaires, ton dentiste et ton ophtalmo ne communiquent pas, et il n'est pas souhaitable que tous les praticiens aient accès à toutes les données de tout le monde (on a vu ce que ça a donné pour le QR code COVID de Macron), or ça doit être le cas de l'IA de longevity (que ce soit du bullshit ou pas). Est-ce que le blockchain peut aider dans ce contexte de manipulation de l'ensemble des données sensibles sans qu'elles ne soient accessibles autrement, je n'en sais pas assez sur le sujet, mais c'est de ça dont on parle.
    Dernière modification par GBo ; 12/10/2021 à 19h37.

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Durée de vie et Blockchain

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Mais les données sont parcellaires, ton dentiste et ton ophtalmo ne communiquent pas, et il n'est pas souhaitable que tous les praticiens aient accès à toutes les données de tout le monde (on a vu ce que ça a donné pour le QR code COVID de Macron),
    Le seul qui doit avoir accès à toutes les données de santé c'est le médecin traitant. Mais seulement pour ses patients! Je n'ai toujours pas compris comment il se fait que certains aient eu accès aux données de santé d'autres personnes que leurs patients...
    or ça doit être le cas de l'IA de longevity (que ce soit du bullshit ou pas).
    Et quelle raison est avancée pour ça?

  19. #18
    GBo

    Re : Durée de vie et Blockchain

    C'est le principe du big data comme input de l'AI.

  20. #19
    pm42

    Re : Durée de vie et Blockchain

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et quelle raison est avancée pour ça?
    Que pour pouvoir faire de la recherche médicale, ils ont besoin de beaucoup de données, que d'habitudes elles sont dispersées et que là, ils proposent à chacun de contribuer en distribué tout en gardant une preuve infalsifiable du consentement de mise à disposition.

    Je continue à penser que c'est du pipeau de base et qu'il y a plein d'autres façons de faire ça largement plus efficaces mais bon, c'est la mode de tout mettre IA/Blockchain.

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    C'est le principe du big data comme input de l'AI.
    Pour l'entrainer? Ok merci.
    Il faut qu'ils demandent leur consentement à tous les propriétaires desdites données...ça va être problématique!

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Que pour pouvoir faire de la recherche médicale, ils ont besoin de beaucoup de données, que d'habitudes elles sont dispersées et que là, ils proposent à chacun de contribuer en distribué tout en gardant une preuve infalsifiable du consentement de mise à disposition.
    ...effectivement rien que ça fait penser que ça ne se fera pas je suis d'accord.
    Dernière modification par mh34 ; 12/10/2021 à 19h52.

  22. #21
    Bounoume

    Re : Durée de vie et Blockchain

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Que pour pouvoir faire de la recherche médicale, ils ont besoin de beaucoup de données, que d'habitudes elles sont dispersées et que là, ils proposent à chacun de contribuer en distribué tout en gardant une preuve infalsifiable du consentement de mise à disposition.
    Jusqu' à présent, c' était le rôle des grands SGBD (Oracle, postgre sql, par exemple)..... correctement paramétrées et administrées bien sûr.....
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je continue à penser que [B]c'est du pipeau de base [/Be]t qu'il y a plein d'autres façons de faire ça largement plus efficaces mais bon, c'est la mode de tout mettre IA/Blockchain.


    Envoyé par mh34:

    Le seul qui doit avoir accès à toutes les données de santé c'est le médecin traitant. Mais seulement pour ses patients! Je n'ai toujours pas compris comment il se fait que certains aient eu accès aux données de santé d'autres personnes que leurs patients...
    pas difficile:
    ou bien grosse erreur de paramétrage de la base*, ou bien pirate qui réussit à usurper des droits normalement réservés à certains gestionnaires légitimement habilités à consulter transversalement..... ce qu' ils ne font, eux, que conformément aux lois en vigueur....


    *vulnérabilité habituellement inapparente, mais exploitée par un petit malin qui en a deviné ou découvert l'existence
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. la BLOCKCHAIN
    Par evrardo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/03/2018, 12h03
  2. La blockchain overflow?
    Par Youri Gagarine dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2018, 21h12