Salut
Pour certains
pour d'autres
Ma vie est finie
je m'en fou
c'est la mort du réseau
Que faut t'il en penser ?
-----
Salut
Pour certains
pour d'autres
Ma vie est finie
je m'en fou
c'est la mort du réseau
Que faut t'il en penser ?
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Que cela n'a pas concerné que FB et que l'invulnérabilité des services web reste à démontrer.
J'ai suivi ça ici.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
bonjour
çà c'est tout de même gratiné :
donc l'infirmière sait ouvrir la porte de bloc mais bien sur pas le patient qui doit attendre le toubib n'ayant pas les codes de la porte!There are people now trying to gain access to the peering routers to implement fixes, but the people with physical access is separate from the people with knowledge of how to actually authenticate to the systems and people who know what to actually do, so there is now a logistical challenge with getting all that knowledge unified.
JR
Dernière modification par jiherve ; 05/10/2021 à 11h43.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Des explications techniques ici (pas encore lu):
"Understanding How Facebook Disappeared from the Internet"
https://blog.cloudflare.com/october-...cebook-outage/
re
merci pour le lien , amha à la lecture de leur blog il doit y avoir qqs postes libérés chez Facebook ce soir!
c'est censé refonctionner.
JR
Manifestement il faut démembrer Facebook, tant pour des raisons de quasi-monople que pour l’indépendance technique. De Facebook, je n’utilise que Whatsapp, parce que c’est la seule façon que j’ai pour communique de manière fluide avec mes proches, mais ce service n’a aucune raison de rester arrimé à Facebook qui s’est comporté comme prédateur à son égard. !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Sur le principe, pourquoi pas vu tout le bien que je pense de leurs pratiques (et comme toi, je n'utilise que WhatsApp pour les mêmes raisons).
Mais l'histoire montre que ce genre de démantèlement prend du temps vu les recours juridiques, n'aboutit pas forcément (IBM, Microsoft) ou peut avoir des effets secondaires non souhaitables (augmentation des prix locaux après le démantèlement d'AT&T puis reconstruction d'un oligopole par concentration).
Ces quasi-monopoles qui apparaissent régulièrement dans le monde de la technologie ne le font pas que par hasard ou à cause des comportements des sociétés : c'est aussi souvent parce que ceux qui proposent des offres très vastes et complètes sont attractifs.
C'était le cas d'IBM qui était capable de proposer tout le système d'information, puis de Microsoft qui encore aujourd'hui simplifie pas mal la vie coté développement/devops si on accepte d'entrer dans son écosystème, d'Apple, etc.
La solution alternative est d'avoir une forte interopérabilité comme ce qu'on a fait pour le téléphone mais c'est plus compliqué quand les technologies évoluent aussi vite qu'actuellement.
Dans ce contexte, qu'un réseau social offre aussi des moyens de communications annexes comme WhatsApp est logique.
Mais effectivement, la façon dont c'est fait change tout et Facebook semble très fort pour se tirer des balles dans le pied.
Le protocole XMPP permet des communications fluides en échangeant des petits papiers . . .
Jitsi est fluide aussi, même avec la Chine !
Pour l'interopérabilité seule une autorité avec pouvoir peut l'imposer, cela a déjà été vu.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Sauf que quand les gens qu'on connait utilisent WhatsApp, on fait comme eux.
Il y a pas mal d'intéropérabilité qui s'est faite autrement, par ex le mail mais pas seulement.
Cela fonctionne en remplaçant WattsApp par autre chose, et "comme eux" concerne aussi bien les uns que les autres.
Autrement dit, répondant à JPL qui parlait de communication avec des proches, les gens acceptent facilement un petit changement.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
On ne doit pas connaitre les même gens, j'ai du installer Whatsapp pour converser (voix + vidéo) avec ma Sororité car "elle ne sait pas utiliser autre chose" (i.e. Messenger, Skype, Zoom...) !
Mais bien sur : la prochaine fois que je suis invité à un groupe WhatsApp pour parler du mariage d'un ami, je vais te demander de convaincre les participants d'accepter ce petit changement et à la fin on arrivera à convaincre les 2 milliards restant. Yakafokon.
bonjour,
qu'est ce que WhatsApp ?
Faut il un gros forfait data ?
est ce bien utile ?
peut on vivre sans ?
JR
re
c'est vrai mais j'aime bien taquiner la friture ça mord toujours ,mais cela ne répond pas aux deux premières questions!
JR
La premiere question a été répondu plus haut (= appels voix/vidéo, le "VISIOPHONE" version moderne si tu préfères, ça fait aussi messagerie multimédia).
Pour la 2ieme : moi je l'utilise, depuis le smartphone (pour souhaiter les anniversaires Sororitaires ), en Wi-fi avec ma box ADSL, donc pas besoin de forfait data sans fil.
Dernière modification par GBo ; 06/10/2021 à 12h11.
Je n'ai pas l'intention d'intervenir dans tes relatiins personnelles ni de faire du prosélytisme.
Mes proches à moi sont plutôt amusés (voire intéressés) quand je leur propose ce qu'ils ne connaissent pas.
#### supprimé : même avec un smiley c’est une remarque déplacée.
Dernière modification par JPL ; 06/10/2021 à 14h23.
T'as pas internet ?
En dehors des "systèmes fermés" y'a des petits qui utilisent des protocoles ouverts, pour avoir une idée -> https://framatalk.org/accueil/fr/
Et on arrive sur un site 100% français mais qui pour télécharger pointe sur un dépôt Github en anglais.En dehors des "systèmes fermés" y'a des petits qui utilisent des protocoles ouverts, pour avoir une idée -> https://framatalk.org/accueil/fr/
Il dit aussi "les développeurs de Jitsi Meet proposent également la leur" et quand on clique sur le lien, on a un message d'alerte parce qu'ils sont resté en http en 2021.
On peut aller sur les instructions d'installation sur son ordi ici : https://framacloud.org/fr/cultiver-s...din/jitsi-meet parce que chacun sait que les apt-get sous Linux, c'est du grand public.
Effectivement, comparé à l'installation de WhatsApp sur son téléphone et l'utilisation du numéro habituel pour les appels, c'est un gros progrès
Parce que l'open-source, c'est très bien pour beaucoup d'usages mais son pire ennemi, c'est les militants qui veulent absolument vous faire croire que les lignes de commande dans un shell, c'est quand même facile même pour les grands-parents.
Ta prose orientée hors objet intéresse qui ?
Je donnait un exemple en réponse à "WatsApp c'est quoi ?"
c'est marrant, mais les boites info semblent échapper aux lois antitrust (si elles existent encore de façon efficace...).
bon, là, c'est sans doute (encore) un problème d'une mise à jour d'une table qui est partie vérolée ou sur une mauvaise cible (genre prod au lieu de sandbox)...
sinon coté utilisateur, j'avais installé signal depuis un certain temps, et quand facebook a changé les règles de whatsapp, j'ai eu plein de notif signal d'amis qui venaient d'installer cette appli (sensée être) équivalente. Pour le petit usage que j'en fait, ça me suffit.
Jusqu'ici tout va bien...
Contrairement à teams sous linux qui nécessite une installation (et qui du coup ne marche pas, merci microflop), Jitsi est accessible à partir du navigateur. Je ne vois même pas l'intérêt de l'installer.On peut aller sur les instructions d'installation sur son ordi ici : https://framacloud.org/fr/cultiver-s...din/jitsi-meet parce que chacun sait que les apt-get sous Linux, c'est du grand public.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Pas vraiment vu que je participe à des projets open-source, que je l'utilise massivement et préférentiellement, que je ne l'ai pas critiqué et que ma remarque portait sur la mise en avant de Framatalk comme alternative à WhatsApp par un militant qui semblait ne pas avoir remarqué les dites lignes de commande et dépot github en anglais...
Extraire une phrase de son contexte est toujours assez critiquable et j'ai du mal à voir en quoi note qu'un discours spécifique tenu aujourd'hui est excessif pourrait avoir 10 à 20 ans de retard.
+1 Polo, Signal a réalisé l'équivalent d'un sacré coup de pub gratuit, je n'en avais presque pas entendu parler avant LA panne Facebook et Cie !
Mais comme pm42, je me borne à utiliser les outils de mes proches et famille, qui ne sont pas du tout versés dans la technique (même les trentenaires), mais alors pas du tout (et mon sens de la pédagogie pourtant légendaire se heurte à des murs lol).
Dernière modification par GBo ; 07/10/2021 à 10h10.
Encore orientée et hors objet, en ajoutant deux fois erroné.
D'une manière générale, utiliser l'argument "les gens ne sont pas du tout versés dans la technique" est inexacte.
Les gens passent leur temps à utiliser la technique, l'utilisation d'un PC ne leur est pas venue spontanément et il a fallu un long apprentissage.
C'est fait sans douleur car étalé dans le temps.
Il serait moins faux de dire "les gens ne veulent pas changer de technique".
Affirmation gratuite et hilarante.
C'est amusant parce que pour ce qui est de retarder de 10 ou 20 ans, celle là est forte vu que justement, l'explosion à l'échelle mondiale des services comme WhatsApp s'est faite non pas avec le PC qui est compliqué à utiliser mais avec le smartphone.
Il faut juste ne pas savoir comment marche WhatsApp et la particularité qui a fait son succès (l'utilisation du n° de téléphone) pour sortir ça ce qui explique aussi le lien vers Framatalk.
Il faudrait savoir parce que tu nous as expliqué que tu réussissais à faire changer tout ton super environnement facilement.
J'allais le dire, c'est d'ailleurs tout le problème des gens comme ma soeur (nouvellement retraitée, donc du temps libre, mais pas du tout versée dans la technique : pour ses communications multimédia elle s'est mise au smartphone - avec beaucoup de difficulté - et naturellement à WhatsApp pour les raisons d'ID déjà indiquées, mais pour le PC, ça ne prend pas, et je suis témoin qu'elle a vraiment essayé).Affirmation gratuite et hilarante.
C'est amusant parce que pour ce qui est de retarder de 10 ou 20 ans, celle là est forte vu que justement, l'explosion à l'échelle mondiale des services comme WhatsApp s'est faite non pas avec le PC qui est compliqué à utiliser mais avec le smartphone.
Dernière modification par GBo ; 07/10/2021 à 11h33.
Je n'ai pas parlé de smartphones mais de PC, vous l'avez bien remarqué.
Pourquoi ce glissando encore hors objet ?
- où ça ?Il faudrait savoir parce que tu nous as expliqué que tu réussissais à faire changer tout ton super environnement facilement.
- à part le sarcasme, je vois plusieurs interprétations . . .
Parce que tu dois être la seule personne sur terre à ne pas savoir que WhatsApp est utilisé principalement sur les téléphones comme expliqué plus haut.
En fait, tu ne dois même pas savoir que l'accès à Internet se fait majoritairement avec les smartphones à l'échelon mondial tout comme en France.
Donc quand tu te pointes avec ta solutions PC pour remplacer quelque chose qui marche sur téléphone, coté hors sujet, tu te poses un peu là.
Ici. Tu as même été modéré pour ça.