Panne facebook - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Panne facebook

JPL
    Responsable des forums

Re : Panne facebook

------

La polémique personnelle est terminée maintenant que tout le monde a avancé ses arguments. Il serait souhaitable, en cas de futur désaccord, que les échanges soient nettement plus cordiaux.

-----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Archi3

quel est le sujet du fil au fait ? ça a commencé par la panne FB et ça a tourné à la discussion sur l'utilisation de WA.

Pour revenir à la panne, qu'un truc comme FB perde les adresses de ses serveurs (si j'ai bien compris) parait complètement délirant pour un profane. C'est un peu comme si la SNCF avait perdu tous les horaires de train non ? Peut on exclure totalement un "coup de la panne" volontaire pour détourner l'attention d'autres "affaires" gênantes pour l'entreprise ?

GBo

La panne a concerné l'accès aux plateformes de Facebook, Instagram et WhatsApp, on était donc bien dans le sujet avec WhatsApp et son accès exclusif depuis les smartphones. La société de Mark Zuckerberg attribue la panne à des « changements de configuration » dans les serveurs (dixit Le Monde du 4 Octobre).

pm42

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Pour revenir à la panne, qu'un truc comme FB perde les adresses de ses serveurs (si j'ai bien compris)
    Ils n'ont pas perdu les adresses, il semble qu'il y ait eu un problème de configuration BGP qui est un protocole pour échanger des routes.
    Ce qui fait que les ordinateurs externes ne trouvaient plus les routes permettant d'accéder aux machines DNS de Facebook qui elle contenaient les adresses des serveurs.

parait complètement délirant pour un profane.
    Que des humains fassent des erreurs ?

Peut on exclure totalement un "coup de la panne" volontaire pour détourner l'attention d'autres "affaires" gênantes pour l'entreprise ?
    On ne peut rien exclure mais quand on applique le rasoir d'Occam et compte tenu de l'historique, une erreur est largement plus probable qu'une théorie du complot. Une autre possibilité serait une attaque assez sournoise mais on n'a de raison de le penser.

En fait, pour que ta théorie du complot soient vraie, il faudrait :
    - que Facebook ne sache pas qu'au contraire, tous les articles ont rappelés leurs autres problèmes
    - qu'un manque de fiabilité affiché ne joue pas en leur faveur au contraire et pousserait plutôt les autorités à demander leur démantèlement, notamment de séparer Instagram et WhatsApp
    - qu'ils mentent ouvertement sur la cause de la panne ce qui en cette période de lanceurs d'alertes qui leur fait du mal serait très risqué

Tout cela est possible mais comme dit plus haut, ce n'est pas le plus probable parce que des erreurs de configuration avec gros impact, ce n'est pas la 1ère par contre.

Archi3

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ils n'ont pas perdu les adresses, il semble qu'il y ait eu un problème de configuration BGP qui est un protocole pour échanger des routes.
    Ce qui fait que les ordinateurs externes ne trouvaient plus les routes permettant d'accéder aux machines DNS de Facebook qui elle contenaient les adresses des serveurs.
    oui c'était une hypersimplification, plutot ils ont rendu leurs adresses invisibles ...

Que des humains fassent des erreurs ?
    non qu'une erreur humaine ait de telles conséquences... mais si c'est "normal", ça ne peut que faire méditer sur la fragilité du réseau global ...j'imagine un virus s'attaquant aux serveurs BGP de l'armée en même temps qu'une vraie attaque serait lancée par une puissance ennemie ...

pm42

non qu'une erreur humaine ait de telles conséquences...
    Les conséquences sont plutôt limitées comparées à d'autres erreurs humaines comme les crashs d'avions, Tchernobyl...

mais si c'est "normal", ça ne peut que faire méditer sur la fragilité du réseau global
    Quelle fragilité du réseau global ? Internet fonctionne tous les jours à l'échelon planétaire depuis des décennies avec un taux de disponibilité très élevé pour une techno toujours en évolution rapide.
    On ne peut pas extrapoler le fait que Facebook passe son temps à se tirer des balles dans le pied à tout le reste.

...j'imagine un virus s'attaquant aux serveurs BGP de l'armée en même temps qu'une vraie attaque serait lancée par une puissance ennemie ...
    Il est beaucoup, beaucoup plus compliqué d'attaquer des serveurs d'une grosse infrastructure de l'extérieur que de faire une erreur en ayant officiellement tous les droits.
    Et quand il s'agit des armées, les réseaux importants ne sont en général pas accessibles de l'extérieur. Ce qui ne veut pas dire qu'il y a zéro risque mais que là aussi, on ne peut pas extrapoler une erreur d'un admin Facebook à une cyberattaque contre des cibles militaires durcies.

GBo

D'ailleurs la société Facebook a communiqué sur sa panne et pendant la panne... sur Twitter.

Archi3

Les conséquences sont plutôt limitées comparées à d'autres erreurs humaines comme les crashs d'avions, Tchernobyl...
    je parlais juste de conséquences sur un réseau mondial, pas de conséquences humaines. Evidemment dans ce cas ça n'est pas arrivé à un moment critique, mais ce ne serait pas le cas dans des circonstances plus tendues.

Il est beaucoup, beaucoup plus compliqué d'attaquer des serveurs d'une grosse infrastructure de l'extérieur que de faire une erreur en ayant officiellement tous les droits.
    Et quand il s'agit des armées, les réseaux importants ne sont en général pas accessibles de l'extérieur. Ce qui ne veut pas dire qu'il y a zéro risque mais que là aussi, on ne peut pas extrapoler une erreur d'un admin Facebook à une cyberattaque contre des cibles militaires durcies.
    n'empêche, ça montre qu'il suffirait d'avoir un informaticien espion bien placé pour mettre à genou toutes les communications ... et l'histoire a montré que des espions pouvaient atteindre des positions très sensibles !
    ceci dit ça ne m'étonne pas, dans mon université, des étudiants de licence avaient réussi à mettre le réseau à genoux en faisant une bête boucle programmant l'envoi de millions de mail de type "hello", en toute innocence, ils débutaient sur unix ...

pm42

n'empêche, ça montre qu'il suffirait d'avoir un informaticien espion bien placé pour mettre à genou toutes les communications
    Dans les environnements sécurisé, tout les opérations sensibles sont faites en contrôle 4 yeux.

ceci dit ça ne m'étonne pas, dans mon université, des étudiants de licence avaient réussi à mettre le réseau à genoux en faisant une bête boucle programmant l'envoi de millions de mail de type "hello", en toute innocence, ils débutaient sur unix ...
    Encore une fois, ce n'est pas extrapolable vu que là aussi, les environnements modernes sont conçus pour détecter et arrêter ce genre de choses qui s'apparentent à une attaque par déni de service. Sinon, Internet ne fonctionnerait pas actuellement.

JPL
    Responsable des forums

Ce n’est pas la première fois que des pans entiers d’internet ont été rendus totalement ou localement (dans ce cas localement peut dire pour plusieurs états) inaccessibles à cause d’une panne ou d’un bug sur des serveurs de sociétés gérant des caches au niveau mondial pour les entreprises (la plus connue est probablement Akamai). C’est arrivé il y a quelque mois au journal Le Monde.

Archi3

donc ça ne peut pas arriver mais ça arrive quand même !

JPL
    Responsable des forums

Il faut remettre les choses à leur place : être privé de FB et consorts pendant 8-10 heures, ce n’est pas la mort non plus !

Archi3

on est bien d'accord, c'est assez futile, mais on peut se poser quand même des questions sur les possibilités que ça arrive, de manière accidentelle ou provoquée, dans des situations de crise où on aurait besoin d'un réseau efficace ...on sent que FB et co est de plus en plus utilisé pour de la communication institutionnelle, et ça peut poser question.

GBo

Hé, ce n'est pas "Internet" qui est tombé !
    Les plateformes concernées par la panne de quelques heures dont on parle, je les rappelle ici, de façon exhaustive:

Facebook + Messenger
    Instagram
    WhatsApp

Il n'y a pas de "communication institutionnelle" sur ces plateformes.

C'est beaucoup plus gênant quand c'est les N° d'urgence qui tombent par exemple, et on a compté quelques morts directs il me semble (ce qui prouve en creux, leur usage salvateur en temps normal).
    Dernière modification par GBo ; 08/10/2021 à 18h35.

antek

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il faut remettre les choses à leur place : être privé de FB et consorts pendant 8-10 heures, ce n’est pas la mort non plus !
    Je trouve aussi qu'on en fait tout un plat.
    Je serais plus inquiet si un attaquant potentiel peut en tirer des idées, en général.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

JPL
    Responsable des forums

La galaxie FB cafouille à nouveau ce soir !

Flyingbike
    Modérateur*

est-ce que ça permettra à certains de réaliser qu'on peut vivre sans ?
    La vie trouve toujours un chemin

Archi3

en tout cas ça donne pas envie à ceux qui vivent sans de s'y mettre

pm42

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    est-ce que ça permettra à certains de réaliser qu'on peut vivre sans ?
    Comme je disais, je ne me sers qu'à minima de ces outils mais il y a réellement des gens qui en ont l'utilité. WhatsApp est une appli très répandue de voix sur IP et cela permet de communiquer à l'international dans des pays où on trouvera facilement du WiFi gratuit mais où les télécoms factureront un bras de l'accès voix classique.

De la même façon, quelqu'un dans ma famille est indépendant et dans son domaine, on utilise massivement Facebook pour prospecter, dialoguer avec les clients, etc. Donc le jour où la dite personne a perdu son accès (piratage que j'ai réglé), sa vie professionnelle est devenue compliquée.

On peut très bien ne pas aimer Facebook (c'est mon cas), penser pis que pendre de Zuckerberg (mon cas aussi parce que j'ai vu The Social Network), etc, mais force est de reconnaitre que ces outils sont largement utilisés et qu'il n'est pas si facile que ça pour une partie de la population de s'en passer.

Liet Kynes

On peut très bien ne pas aimer Facebook (c'est mon cas), penser pis que pendre de Zuckerberg (mon cas aussi parce que j'ai vu The Social Network), etc, mais force est de reconnaitre que ces outils sont largement utilisés et qu'il n'est pas si facile que ça pour une partie de la population de s'en passer.
    Je pense que l'on pourait arriver à des espaces publics virtuels dotés de sphères privées comme dans le monde réel. La grande question est de savoir comment faire dans la mesure ou un espace virtuel n'est pas limité dans la taille de sa territorialité.
    Après est-ce que l'espace virtuel doit devenir un nouveau service public au sens de la préservation des règles démocratiques ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

khurnous

Bonjour,

La panne qui a engendrée l'indisponibilité des applications FB/Insta/whatsapp est tout de même pas banale. Ce qui a "planté" c'est ni plus ni moins que le mode d'emplois aux accès des routes des réseaux (ou du moins d'une partie d'entre eux). En très simple, les routes existent toujours, mais c'est la manière d'y accéder qui a disparu. C'est tout de même une des bases de l'Internet et des annuaires associés.

Quant au pourquoi, la solution (en l'état actuel de nos connaissances) est bien une erreur humaine.

En termes de conséquences par contre ça été assez violent du côté économique environ une perte de 6 millards de dollars en une journée pour M Zuckerberg (baisse de 5% des actions au NYSE). Et bien entendu les recettes publicitaires qui ne rentrent pas..

Bref un joyeux merdier qui m'a bien fait rigoler..

pm42

Citation Envoyé par khurnous Voir le message
    En termes de conséquences par contre ça été assez violent du côté économique environ une perte de 6 millards de dollars en une journée pour M Zuckerberg (baisse de 5% des actions au NYSE). Et bien entendu les recettes publicitaires qui ne rentrent pas..
    Cela me semble une interprétation un poil excessive. Par ex, le cours de Facebook avait commencé à baisser bien avant, début septembre après avoir grimpé de 40% depuis le début de l'année. Même là, on est à +20%.

Donc je serais Zuckerberg, je ne serais pas trop inquiet d'avoir perdu 5 milliards vu que sur l'année, j'en gagne dans les 15 à 20.

Citation Envoyé par khurnous Voir le message
    Bref un joyeux merdier qui m'a bien fait rigoler..
    Chacun son truc et si cela te rassure de voir que quelqu'un qui pèse plus de 100 milliards en perd parfois, je pense que lui y est habitué et qu'il ne va pas être obligé de manger des pâtes le mois prochain.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Quelqu'un voir mon activité sur Facebook (search on facebook) historique personne
    Par invite0123828c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2020, 16h35
  2. Facebook fait il une erreur avec Facebook Portal
    Par invite49dddfe9 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2018, 12h14
  3. Facebook en panne
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 17h25