La polémique personnelle est terminée maintenant que tout le monde a avancé ses arguments. Il serait souhaitable, en cas de futur désaccord, que les échanges soient nettement plus cordiaux.
-----
La polémique personnelle est terminée maintenant que tout le monde a avancé ses arguments. Il serait souhaitable, en cas de futur désaccord, que les échanges soient nettement plus cordiaux.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
quel est le sujet du fil au fait ? ça a commencé par la panne FB et ça a tourné à la discussion sur l'utilisation de WA.
Pour revenir à la panne, qu'un truc comme FB perde les adresses de ses serveurs (si j'ai bien compris) parait complètement délirant pour un profane. C'est un peu comme si la SNCF avait perdu tous les horaires de train non ? Peut on exclure totalement un "coup de la panne" volontaire pour détourner l'attention d'autres "affaires" gênantes pour l'entreprise ?
La panne a concerné l'accès aux plateformes de Facebook, Instagram et WhatsApp, on était donc bien dans le sujet avec WhatsApp et son accès exclusif depuis les smartphones. La société de Mark Zuckerberg attribue la panne à des « changements de configuration » dans les serveurs (dixit Le Monde du 4 Octobre).
Ils n'ont pas perdu les adresses, il semble qu'il y ait eu un problème de configuration BGP qui est un protocole pour échanger des routes.
Ce qui fait que les ordinateurs externes ne trouvaient plus les routes permettant d'accéder aux machines DNS de Facebook qui elle contenaient les adresses des serveurs.
Que des humains fassent des erreurs ?
On ne peut rien exclure mais quand on applique le rasoir d'Occam et compte tenu de l'historique, une erreur est largement plus probable qu'une théorie du complot. Une autre possibilité serait une attaque assez sournoise mais on n'a de raison de le penser.
En fait, pour que ta théorie du complot soient vraie, il faudrait :
- que Facebook ne sache pas qu'au contraire, tous les articles ont rappelés leurs autres problèmes
- qu'un manque de fiabilité affiché ne joue pas en leur faveur au contraire et pousserait plutôt les autorités à demander leur démantèlement, notamment de séparer Instagram et WhatsApp
- qu'ils mentent ouvertement sur la cause de la panne ce qui en cette période de lanceurs d'alertes qui leur fait du mal serait très risqué
Tout cela est possible mais comme dit plus haut, ce n'est pas le plus probable parce que des erreurs de configuration avec gros impact, ce n'est pas la 1ère par contre.
oui c'était une hypersimplification, plutot ils ont rendu leurs adresses invisibles ...Ils n'ont pas perdu les adresses, il semble qu'il y ait eu un problème de configuration BGP qui est un protocole pour échanger des routes.
Ce qui fait que les ordinateurs externes ne trouvaient plus les routes permettant d'accéder aux machines DNS de Facebook qui elle contenaient les adresses des serveurs.
non qu'une erreur humaine ait de telles conséquences... mais si c'est "normal", ça ne peut que faire méditer sur la fragilité du réseau global ...j'imagine un virus s'attaquant aux serveurs BGP de l'armée en même temps qu'une vraie attaque serait lancée par une puissance ennemie ...Que des humains fassent des erreurs ?
Les conséquences sont plutôt limitées comparées à d'autres erreurs humaines comme les crashs d'avions, Tchernobyl...
Quelle fragilité du réseau global ? Internet fonctionne tous les jours à l'échelon planétaire depuis des décennies avec un taux de disponibilité très élevé pour une techno toujours en évolution rapide.
On ne peut pas extrapoler le fait que Facebook passe son temps à se tirer des balles dans le pied à tout le reste.
Il est beaucoup, beaucoup plus compliqué d'attaquer des serveurs d'une grosse infrastructure de l'extérieur que de faire une erreur en ayant officiellement tous les droits.
Et quand il s'agit des armées, les réseaux importants ne sont en général pas accessibles de l'extérieur. Ce qui ne veut pas dire qu'il y a zéro risque mais que là aussi, on ne peut pas extrapoler une erreur d'un admin Facebook à une cyberattaque contre des cibles militaires durcies.
D'ailleurs la société Facebook a communiqué sur sa panne et pendant la panne... sur Twitter.
je parlais juste de conséquences sur un réseau mondial, pas de conséquences humaines. Evidemment dans ce cas ça n'est pas arrivé à un moment critique, mais ce ne serait pas le cas dans des circonstances plus tendues.
n'empêche, ça montre qu'il suffirait d'avoir un informaticien espion bien placé pour mettre à genou toutes les communications ... et l'histoire a montré que des espions pouvaient atteindre des positions très sensibles !Il est beaucoup, beaucoup plus compliqué d'attaquer des serveurs d'une grosse infrastructure de l'extérieur que de faire une erreur en ayant officiellement tous les droits.
Et quand il s'agit des armées, les réseaux importants ne sont en général pas accessibles de l'extérieur. Ce qui ne veut pas dire qu'il y a zéro risque mais que là aussi, on ne peut pas extrapoler une erreur d'un admin Facebook à une cyberattaque contre des cibles militaires durcies.
ceci dit ça ne m'étonne pas, dans mon université, des étudiants de licence avaient réussi à mettre le réseau à genoux en faisant une bête boucle programmant l'envoi de millions de mail de type "hello", en toute innocence, ils débutaient sur unix ...
Dans les environnements sécurisé, tout les opérations sensibles sont faites en contrôle 4 yeux.
Encore une fois, ce n'est pas extrapolable vu que là aussi, les environnements modernes sont conçus pour détecter et arrêter ce genre de choses qui s'apparentent à une attaque par déni de service. Sinon, Internet ne fonctionnerait pas actuellement.
Ce n’est pas la première fois que des pans entiers d’internet ont été rendus totalement ou localement (dans ce cas localement peut dire pour plusieurs états) inaccessibles à cause d’une panne ou d’un bug sur des serveurs de sociétés gérant des caches au niveau mondial pour les entreprises (la plus connue est probablement Akamai). C’est arrivé il y a quelque mois au journal Le Monde.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
donc ça ne peut pas arriver mais ça arrive quand même !
Il faut remettre les choses à leur place : être privé de FB et consorts pendant 8-10 heures, ce n’est pas la mort non plus !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
on est bien d'accord, c'est assez futile, mais on peut se poser quand même des questions sur les possibilités que ça arrive, de manière accidentelle ou provoquée, dans des situations de crise où on aurait besoin d'un réseau efficace ...on sent que FB et co est de plus en plus utilisé pour de la communication institutionnelle, et ça peut poser question.
Hé, ce n'est pas "Internet" qui est tombé !
Les plateformes concernées par la panne de quelques heures dont on parle, je les rappelle ici, de façon exhaustive:
Facebook + Messenger
Il n'y a pas de "communication institutionnelle" sur ces plateformes.
C'est beaucoup plus gênant quand c'est les N° d'urgence qui tombent par exemple, et on a compté quelques morts directs il me semble (ce qui prouve en creux, leur usage salvateur en temps normal).
Dernière modification par GBo ; 08/10/2021 à 18h35.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
La galaxie FB cafouille à nouveau ce soir !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
est-ce que ça permettra à certains de réaliser qu'on peut vivre sans ?
La vie trouve toujours un chemin
en tout cas ça donne pas envie à ceux qui vivent sans de s'y mettre
Comme je disais, je ne me sers qu'à minima de ces outils mais il y a réellement des gens qui en ont l'utilité. WhatsApp est une appli très répandue de voix sur IP et cela permet de communiquer à l'international dans des pays où on trouvera facilement du WiFi gratuit mais où les télécoms factureront un bras de l'accès voix classique.
De la même façon, quelqu'un dans ma famille est indépendant et dans son domaine, on utilise massivement Facebook pour prospecter, dialoguer avec les clients, etc. Donc le jour où la dite personne a perdu son accès (piratage que j'ai réglé), sa vie professionnelle est devenue compliquée.
On peut très bien ne pas aimer Facebook (c'est mon cas), penser pis que pendre de Zuckerberg (mon cas aussi parce que j'ai vu The Social Network), etc, mais force est de reconnaitre que ces outils sont largement utilisés et qu'il n'est pas si facile que ça pour une partie de la population de s'en passer.
Je pense que l'on pourait arriver à des espaces publics virtuels dotés de sphères privées comme dans le monde réel. La grande question est de savoir comment faire dans la mesure ou un espace virtuel n'est pas limité dans la taille de sa territorialité.On peut très bien ne pas aimer Facebook (c'est mon cas), penser pis que pendre de Zuckerberg (mon cas aussi parce que j'ai vu The Social Network), etc, mais force est de reconnaitre que ces outils sont largement utilisés et qu'il n'est pas si facile que ça pour une partie de la population de s'en passer.
Après est-ce que l'espace virtuel doit devenir un nouveau service public au sens de la préservation des règles démocratiques ?
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Bonjour,
La panne qui a engendrée l'indisponibilité des applications FB/Insta/whatsapp est tout de même pas banale. Ce qui a "planté" c'est ni plus ni moins que le mode d'emplois aux accès des routes des réseaux (ou du moins d'une partie d'entre eux). En très simple, les routes existent toujours, mais c'est la manière d'y accéder qui a disparu. C'est tout de même une des bases de l'Internet et des annuaires associés.
Quant au pourquoi, la solution (en l'état actuel de nos connaissances) est bien une erreur humaine.
En termes de conséquences par contre ça été assez violent du côté économique environ une perte de 6 millards de dollars en une journée pour M Zuckerberg (baisse de 5% des actions au NYSE). Et bien entendu les recettes publicitaires qui ne rentrent pas..
Bref un joyeux merdier qui m'a bien fait rigoler..
Cela me semble une interprétation un poil excessive. Par ex, le cours de Facebook avait commencé à baisser bien avant, début septembre après avoir grimpé de 40% depuis le début de l'année. Même là, on est à +20%.
Donc je serais Zuckerberg, je ne serais pas trop inquiet d'avoir perdu 5 milliards vu que sur l'année, j'en gagne dans les 15 à 20.
Chacun son truc et si cela te rassure de voir que quelqu'un qui pèse plus de 100 milliards en perd parfois, je pense que lui y est habitué et qu'il ne va pas être obligé de manger des pâtes le mois prochain.