Samedi 1 er Octobre 2022 , sur ARTE TV : Au coeur des volcans: Requiem pour Katia et Maurice KRAFFT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Samedi 1 er Octobre 2022 , sur ARTE TV : Au coeur des volcans: Requiem pour Katia et Maurice KRAFFT

Geocroiseur63

------

Bonjour ,

Passionnés de Volcans et d'éruptions volcanique ,la chaine TV ARTE présente ce soir une série d'émission sur les éruptions volcaniques.

Parmi celles-ci , à 22 h 20 mn une émission inédite Franco Anglaise de 2022.

Réalisateur , Werner Herzog . Durée 1 h 25 mn.

Présentée ainsi dans les programmes TV :

" En s'emparant des archives cinématographiques ,Werner Herzog célèbre la vie , brutalement

interrompue en 1991 des deux volcanologues. "

A voir pour comprendre la passion de ce géologue et de son épouse chimiste , qui osaient affronter les

volcans: les " Gris " explosifs et aux nuées ardentes dévastatrices et mortelles.

émission visible aussi en replay et sur le net.

Géocroiseur63.

-----
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 01/10/2022 à 17h21.

Geocroiseur63

Re : Samedi 1 er Octobre 2022 , sur ARTE TV : Au coeur des volcans: Requiem pour Katia et Maurice KR

Bonjour ,

Remarquable hommage retraçant la vie des époux Krafft , disparu ensemble dans une coulé pyroclastique ,

dans une éruption , au Japon du mont Unzen.

Un volcan " gris " sur l'île de Kyashu , avec un de leur compagnon volcanologue américain : Harry Glicken ,

et des journalistes de TV japonais , le 3 Juin 1991 à 15 h 18 mn.

Emission à voir en replay ou sur le Net , sur Arte TV.

Géocroiseur63.

mtheory

Re : Samedi 1 er Octobre 2022 , sur ARTE TV : Au coeur des volcans: Requiem pour Katia et Maurice KR

Je confirme, et j'ai enregistré le documentaire.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Anathorn

Bon... admettons que ces illustres volcanologues étaient quand même un peu trop extrémistes, ce qui leur a couté la vie.
    Personnellement, mon volcanologue préféré (et adoré), ça reste Haroun Tazieff.
    Illustre récurseur (ça fait un peu adepte de secte mais j'assume) face à ses contemporains (pas vrai, Cousteau ?), il y a déjà 43 ans :
    https://www.youtube.com/watch?v=tPjHLRYZiHM
    L'histoire peut désormais juger de la pertinence de ses hypothèses.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Bon... admettons que ces illustres volcanologues étaient quand même un peu trop extrémistes, ce qui leur a couté la vie.
    Personnellement, mon volcanologue préféré (et adoré), ça reste Haroun Tazieff.
    Illustre récurseur (ça fait un peu adepte de secte mais j'assume) face à ses contemporains (pas vrai, Cousteau ?), il y a déjà 43 ans :
    https://www.youtube.com/watch?v=tPjHLRYZiHM
    L'histoire peut désormais juger de la pertinence de ses hypothèses.
    Tazieff en était venu à nier le réchauffement climatique............

Anathorn

heuuu dans l'extrait que je donne, c'est clairement pas le cas.
    Mais je ne connais pas la suite et je te fais confiance sur tes assertions (et si tu as des exemples, ils sont bienvenus).
    En tout cas, celui qui exaspère (rétrospectivement... j'admets, rétrospectivement..) sur le court extrait que je donne, c'est Cousteau.
    Pas Tazieff.
    Après... au delà des "intuitions", seuls les chiffres, les faits, ont de la valeur.
    Et à l'époque les chiffres actuels n'existaient pas.
    Mais je ne peux m'empêcher d'avoir une affection particulière pour l'individu.

mtheory

heuuu dans l'extrait que je donne, c'est clairement pas le cas.
    Mais je ne connais pas la suite et je te fais confiance sur tes assertions (et si tu as des exemples, ils sont bienvenus).
    En tout cas, celui qui exaspère (rétrospectivement... j'admets, rétrospectivement..) sur le court extrait que je donne, c'est Cousteau.
    Pas Tazieff.
    Après... au delà des "intuitions", seuls les chiffres, les faits, ont de la valeur.
    Et à l'époque les chiffres actuels n'existaient pas.
    Mais je ne peux m'empêcher d'avoir une affection particulière pour l'individu.
    https://archive.org/details/laterrev...p?view=theater mais ça reste un de mes superhéros

Anathorn

mais ça reste un de mes superhéros
    Ouf... par les temps qui courent, ils se font si rares ^^
    Sachant, de toute façon, que nul n'est parfait.
    Le scientifique parfait qui ne commet jamais aucune erreur n'existe pas.
    Même Einstein a fait des erreurs.
    (sauf que les erreurs d'Einstein ont souvent été très prolifiques, cas vraiment exceptionnel).
    Merci pour le lien.
    je vais lire ça.
    ...
    j'ai lu.
    Mais en fait, il est en train de dire qu'il ne faut pas faire une fixette sur l'effet de serre, et il a parfaitement raison !
    Comme le dit très bien (beaucoup mieux que moi, et ici en plein à la face du MEDEF, c'est très croustillant de voir le malaise !!) Aurelien Barrau, la pire chose qui se passe en ce moment, ce n'est pas le RC, c'est l'extermination de masse du vivant couplé à l'élimination inéluctable et inarrêtable et même en perpétuelle accélération de la destruction des biomes.
    Même s'il on avait aucun problème avec le RC, la situation n'en serait pas moins catastrophique pour la planète.
    C'est finalement ce qu'il dit dans le court extrait que tu as posté.
    Et je suis parfaitement d'accord avec ça : on est bien plus préoccupé par le RC que par la 6e extinction de masse parce qu'on pense que seul le RC aura un impact sur notre développement et notre futur.
    Alors que, je vais peut-être choquer en disant ça : le RC n'est qu'un détail de la catastrophe globale.

La "faute" qu'on peut relever dans l'extrait que tu cites, ce serait :
    l'effet de serre est pour le moment à la mode. Pour autant qu'il existe, je ne le crois cependant pas redoutable. Il n'est pas démontré que la température croisse de façon significative.
    Il ne faut pas oublier qu'il ne disposait pas de la compilation de données ni des modèles climatiques qu'on a acquis depuis.
    Même si je ne sais pas de quand date l'extrait, j'imagine que c'est des années 70 ou début 80.

mtheory

Il ne faut pas oublier qu'il ne disposait pas de la compilation de données ni des modèles climatiques qu'on a acquis depuis.
    Même si je ne sais pas de quand date l'extrait, j'imagine que c'est des années 70 ou début 80.
    J'ai donné le lien à tout son bouquin publié en 1990, il sortait les mêmes arguments que les climatosceptiques aujourd'hui encore, mais il n'est pas climatologue et on est en 1990, on lui pardonnera sans aucun problème ses erreurs à ce moment là où tout n'était pas aussi clair que 10/20 ans plus tard

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2022, 17h40
  2. 3 Février 2022 : 21 h : Arte :Nos ancêtres les hominidés ...
    Par Geocroiseur63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2022, 20h18
  3. Samedi 10 Octobre sur ARTE :
    Par Geocroiseur63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2020, 09h09
  4. Documentaire à propos de Katia et Maurice Krafft
    Par inviteeeb68a73 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 22h54