Nourriture et avenir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nourriture et avenir



  1. #1
    E1951

    Nourriture et avenir


    ------

    Bonjour,
    L’actualité négative en ce moment ne cesse d’augmenter, surtout en ce qu’il concerne l’agriculture face au réchauffement climatique. Face à cette crise, je ne vois pas de solutions. Ou du moins, je ne sais dire de l’efficacité de certaines solutions émanant de réflexions…En fait, je crois savoir que la nourriture ne peut être stocker au delà d’une certaine date de péremption, et ce, pour toute nourriture. Contredisez-moi si cela est erroné bien entendu. Et cela est bien déprimant, quand nous connaissons les conséquences de toutes ces nouvelles aujourd’hui. Cependant, j’ai entendu parlé de la nourriture en poudre fabriqué en laboratoire en guise de substitut à la nourriture naturelle. Néanmoins, je ne sais aucunement si cette nourriture est capable de se conserver pendant des années, ou pour être optimiste, toute une vie. Est-ce que cette nourriture alternative se conserve donc toute une vie ? Ou a-t-elle une date de péremption ? Si oui, jusqu’à quand ? Et, en dernière question, j’aimerai savoir où migrer à l’avenir lorsque les conséquences de ces nouvelles augmenteront jusqu’à saturation, peut-être le Royaume-Uni pour ne pas subir la fonde des glaces des pays du nord et la sécheresse des pays plus au sud ? Peut-être la Russie du nord ? Canada..?

    Merci !

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Nourriture et avenir

    Tu lis des choses sérieuses plutôt que de l'actualité comme ça : https://www.pourlascience.fr/sd/agro...0541-24308.php

    Et tu verras que le problème est largement moins grave que ce qui est annoncé.

  3. #3
    Bounoume

    Re : Nourriture et avenir

    les dates de péremption....... obsession moderne...... principe de précaution..... risque zéro (risque de procès cela s'entend....)
    ces dates, délire moderne..... pour engraisser certains.....
    tu confonds avec la durée pendant laquelle des denrées restent consommables (encore nutritives, et sans GRAND risque de donner mal au ventre.....
    C'est celle-là qui compte en matière de survie.....

    Selon la marchandise c'est très variable....
    D' abord, toute denrée stérilisée reste consommable indéfiniment, tant que le contenant n' a pas été altéré (troué, en fait) ... même i à la longue des réactions chimiques internes en rendent le goût moins appétent.....
    D'autres, bien que non stériles, ne peuvent pas être colonisés par des micro-organismes tant qu'elles restent bien au sec...... donc durée de vie très longue (sucre, biscuits secs par exemple) mais il faut les protéger des insectes, des rats aussi!!!!
    la farine par exemple.... là, quand dans le produit du commerce il y a déjà des oeufs ou larves de charançons.... c'est mort.....
    idem pour le blé, l'orge, le maïs en vrac......

    dans ces cas, ça dépend du temps de développement des ravageurs.....
    Il y a plus ou moins des parades:
    l'horrible et immoral: prétraitement insecticide.... abandonné maintenant (et qui serait dangereux en cas de surdosage..... si fait illégalement bien sûr...)
    les traitements 'bio' .... par la terre de diatomées non calcinée: c'est encore légal, et efficace pour ralentir très fortement la pullulation des sales bêtes (leurs larves meurent en mangeant les épines de silice de la diatomée)
    Attention quand même à la dose.... les spicules de diatomées ce n'est quand même pas très digeste....

    Et il y a des aliments qui vont germer, pourrir;, s'oxyder avec le temps.... les patates, les fruits, les oléagineux.... durée < 1 an..... ici ou bien tu te mets à gebnoux devant la date limite de consommation du supermarché, ou tu te fies aux usages locaux.... au savoir des producteurs des dits aliments.....

    Ah, il y a le pinard, la bière.... et ça, super, ça se conserve très longtemps, et même ça se bonifie!
    pour les huiles alimentaires... c'est très nutritif, en apparence stable, mais.... certaines peuvent s'oxyder,,rancir..... parfois vite....

    Et puis, tes stocks, tu les conserves où? A l'abri des rats, des voleurs, des assassins, des innondations?

    Un peu d'aliments (avec aussi des denrées de longue conservation) , oui, pour quelques jours, quelques semaines au plus, peut-être... pour passer confortablement un crise transitoire......au-dela;..... phantasmes survivalistes ou apocalyptiques....

    allez... courage! Fuyons! l'avenir:
    Monsieur a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour.
    Pierrre Dac dans https://jaimelesmots.com/le-mage-sar...h-duval/:rire:
    à demain, quand même..............
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. La nourriture du futur ?
    Par invite4aaa5640 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 09/04/2019, 08h57
  2. nourriture
    Par MDJV88 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2018, 19h16
  3. Contamination de la nourriture
    Par Pilis dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2018, 20h14
  4. Tpe sur la production de nourriture
    Par invitee28eb3bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 20h34
  5. nourriture=carburant
    Par inviteafec3f78 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2006, 17h54