IMPORTANT Classement de pluton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

IMPORTANT Classement de pluton



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    IMPORTANT Classement de pluton


    ------

    Bonjour,

    Il vient juste de se tenir une réunion importante de l'Union Astronomique Internationale.
    (j'ai été averti par un proche qui y participe)

    Tout le monde se souvient de la saga de Pluton. Comme de nombreux corps massifs avaient été découvert dans la ceinture de Kepler, le besoin s'était fait sentir de préciser la définition des planètes. Après définition consensuelle, Pluton a perdu son statut de planète entrant dans la nouvelle classe des planètes naines. On se souvient du tolé que cela avait soulevé.

    Les plaintes s'étaient calmées mais récemment des remarques sont venues (surtout des USA) sur le côté péjoratif de cette appellation.

    Une réunion a donc été tenue et un accord a été trouvé, satisfaisant les américains et leur politiquement correct.

    Dorrénavant on ne devra plus dire que Pluton est une planète naine mais une planète de petite taille.

    Le rapport n'est pas encore publié mais ça ne saurait tarder et je vous préviendrai.

    Merci,

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    pm42

    Re : IMPORTANT Classement de pluton

    Merci pour cette information importante.
    Il est également prévu de renommer les trous noirs pour éviter la connotation raciste mais la nouvelle terminologie fait encore l'objet de débats.

    Le parti anti-spécisme s'oppose également à "trou de ver".

    Et dernier sujet qui devrait aborder mais uniquement pour certaines langues : Soleil est masculin, planètes est féminin et pourtant on dit qu'il est beaucoup plus gros qu'elles et qu'elles tournent autour.
    Ce sexisme patriarcal devrait donc être corrigé et la taille du soleil réévalué pour le rendre un peu plus petit que Mercure mais uniquement en français vu que le problème ne se pose pas en anglais.
    Dernière modification par pm42 ; 01/04/2023 à 13h54.

  3. #3
    yves95210

    Re : IMPORTANT Classement de pluton

    Bonjour Deedee,

    et tous mes remerciements pour cette actualité d'un intérêt primordial, au nom de l'association des planètes de petite taille, dont Pluton était une adhérente de longue date, et qui milite depuis toujours pour le bannissement du mot "naine".

    Je tiens par ailleurs à rappeler par ton intermédiaire à l'Union Astronomique Internationale qu'une demande lui a été adressée par nos collègues de l'association des astres sombres, pour que la dénomination "trou noir", à connotation doublement péjorative, soit désormais bannie du vocabulaire, et remplacée par "objet céleste dont l'intensité du champ gravitationnel empêche la lumière de s'en échapper".

    Bien cordialement.
    Cérès

    PS : zut, je me suis fait doubler par pm42

  4. #4
    pm42

    Re : IMPORTANT Classement de pluton

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    PS : zut, je me suis fait doubler par pm42
    Pas vraiment, j'ai apprécié à sa juste valeur que tu nous précises la nouvelle terminologie pour "trou n-word qu'on ne doit pas prononcer".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : IMPORTANT Classement de pluton

    Bjr à tous,
    J'ai mieux:
    "L’IARU recommande la CW ou la SSB pour les QSO EME afin de limiter le réchauffement du climat
    lunaire"
    La criée aux poissons est ouverte !!
    (attention aux arétes)
    Bonne JOURNEE ( spéciale)
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    GBo

    Re : IMPORTANT Classement de pluton

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    [...]
    Et dernier sujet qui devrait aborder mais uniquement pour certaines langues : Soleil est masculin, planètes est féminin et pourtant on dit qu'il est beaucoup plus gros qu'elles et qu'elles tournent autour.
    Ce sexisme patriarcal devrait donc être corrigé et la taille du soleil réévalué pour le rendre un peu plus petit que Mercure mais uniquement en français vu que le problème ne se pose pas en anglais.
    Excellent !

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : IMPORTANT Classement de pluton

    Salut,

    Bon, mon poisson a tenu 20 minutes. Zétes trop fort les gars
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    pm42

    Re : IMPORTANT Classement de pluton

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bon, mon poisson a tenu 20 minutes. Zétes trop fort les gars
    Il était très bien foutu, j'ai lu et j'ai gobé en fait et puis j'ai eu un instant de doute et je me suis souvenu de la date.
    Mais c'est très crédible (et on a déjà parlé d'exemples équivalents ici dans le passé).

  10. #9
    jiherve

    Re : IMPORTANT Classement de pluton

    bonjour
    poisson aujourd'hui mais demain ?
    pour mémoire :https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/...ture-5553.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    yves95210

    Re : IMPORTANT Classement de pluton

    Il n'aurait pas tenu 5 mn si j'étais tombé dessus 20 mn plus tôt
    En fait tu t'étais trahi dès le titre. Tu te serais contenté de "classement de pluton" sans ajouter "important", surtout en majuscules, j'aurais peut-être hésité un instant...

  12. #11
    GBo

    Re : IMPORTANT Classement de pluton

    "Renaming the default branch from master"
    https://github.com/github/renaming

    ...alors qu'il n'y a jamais eu aucune utilisation du terme "Slave" en regard de "Master", car Master était à prendre ici dans le sens de référence (comme une bande Master dans les enregistrements de disques en studio). La susceptibilité rétrospective assortie de l'ignorance (de la langue ici) n'a plus de limite.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : IMPORTANT Classement de pluton

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    En fait tu t'étais trahi dès le titre. Tu te serais contenté de "classement de pluton" sans ajouter "important", surtout en majuscules, j'aurais peut-être hésité un instant...
    Je l'ai mis pour attirer Grosse erreur.

    Personne par contre n'a relevé que je ne met jamais de message un samedi. Déjà ça c'était un indice

    Ceci m'a fait rire mais vous savez-quoi ? Je ne suis même pas sûr que ce soit un poisson :
    https://www.futura-sciences.com/scie...ndemie-104387/
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    antek

    Re : IMPORTANT Classement de pluton

    Dans les doc Microchip master/slave a été remplacé par host/client.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    antek

    Re : IMPORTANT Classement de pluton

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je l'ai mis pour attirer Grosse erreur.
    Oui, ça ne correspond pas du tout à ton style !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    GBo

    Re : IMPORTANT Classement de pluton

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dans les doc Microchip master/slave a été remplacé par host/client.
    Ce qui est tout à fait normal, aucune discussion possible ici car le mot master est explicitement le pendant du mot slave, ce qui n'était pas le cas du mot master dans l'expression "branche master" de GitHub. Les mots ont plusieurs sens dans une langue.
    Dernière modification par GBo ; 07/04/2023 à 13h53.

Discussions similaires

  1. Pluton
    Par invite9a9c99f5 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2013, 21h25
  2. [TIPE] Stabilité Classement ELO (classement aux échecs)
    Par invite3482538a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h50
  3. pluton
    Par haddadou dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2006, 13h43
  4. Pluton
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 19h17
  5. Pluton
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2005, 10h17