Bonjour à tous.
Que pensez-vous de cette petite vidéo mise en ligne par le World Economic Forum? Lien: https://www.weforum.org/videos/paris...tro-passengers .
Je constate qu'eux aussi confondent puissance et énergie ("Each passenger has generated 0.2 Watts of energy"). Mais ce n'est pas trop grave: si on suppose qu'une entrée prend environ une seconde on peut interpréter cela comme 0,2 Joules (1 N sur 20 cm?). Mais alors c'est les ordres de grandeurs qui m'étonnent: s'il y a 1,5 milliards de passages par an, sauf erreur possible de ma part, cela fait une production de 300 MJ, soit environ 83 kWh. De quoi faire le tour du périphérique avec une Smart électrique. Comment arrivent-ils à 136 MWh par an? (ils écrivent 136 MW par an, mais comment le comprendre? je comprend peut-être tout de travers).
Il est possible que la vidéo ne reste pas très longtemps accessible, j'espère que le lien sera encore valable quand ce message sera lu. Possible aussi que ce message doive être déplacé en "science ludique", mais je rappelle que le WEF se réunit régulièrement à Davos pour décider de notre avenir à tous et décider à quelle sauce nous allons être accommodés.... Un peu inquiétant, vous ne trouvez pas?
Plus sérieusement, je pense que ce dispositif doit être compris comme quelque chose de purement symbolique, une sorte d'action de relation publique, et que le WEF s'égare en le présentant comme une solution de production énergétique.
-----