L’article de ce jour sur FS INNengine présente un moteur original à « un temps » nous fait une présentation dithyrambique de cette technologie révolutionnaire qui va certainement boulversifier l’industrie automobile mondiale voire même galactique.
J’ai donc cherché d’autres sources. J’ai trouvé un article en anglais, INNengine “one-stroke” waves away conventional engine design, qui présente une animation intéressante mais qui n’en dit guère plus que l’article de FS. Il y a aussi Moteur INNEngine caractéristiques, fonctionnement et avantages mais c’est visiblement une traduction automatique. Elle est donc assez approximative et pas toujours très claire.
Mais moi j’aime comprendre les détails :
Bref j’aimerais être convaincu que ce n’est pas du pipeau.
- Moteur à 1 temps : j’aimerais comprendre le principe. Dans un moteur thermique il y a nécessairement au moins un temps de compression et un temps de détente. Le principe du moteur deux temps est un peu abusif parce qu’il y a forcément un moment (sinon un temps) d’admission et un d’échappement qui ont lieu durant les “deux temps“. Tout moteur fonctionnant selon le cycle de Beau de Rochas a en fait quatre temps : admission, compression, détente, échappement.
- Dans les vues éclatées et les vidéos on voit le mécanisme des pistons, la bougie et l’injecteur mais il n’y a jamais rien sur les mécanismes d’admission et d’échappement. J’aimerais voir ça et comprendre.
- À l’évidence c’est en fait un deux temps donc j’aimerais aussi voir comment est compressé l’air d’admission.
- Il y a un point particulièrement criant dans l’animation : on comprend le mécanisme par lequel le piston pousse la roue en forme de vague (mais j’aimerais être sûr du rendement de ce mécanisme) mais qu’est-ce qui empêche un piston d’aller percuter son alter ego ?
Qu’en pensez-vous ?
Nico
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