À propos du moteur à 1 temps
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À propos du moteur à 1 temps



  1. #1
    saint.112

    À propos du moteur à 1 temps


    ------

    L’article de ce jour sur FS INNengine présente un moteur original à « un temps » nous fait une présentation dithyrambique de cette technologie révolutionnaire qui va certainement boulversifier l’industrie automobile mondiale voire même galactique.
    J’ai donc cherché d’autres sources. J’ai trouvé un article en anglais, INNengine “one-stroke” waves away conventional engine design, qui présente une animation intéressante mais qui n’en dit guère plus que l’article de FS. Il y a aussi Moteur INNEngine caractéristiques, fonctionnement et avantages mais c’est visiblement une traduction automatique. Elle est donc assez approximative et pas toujours très claire.
    Mais moi j’aime comprendre les détails :
    1. Moteur à 1 temps : j’aimerais comprendre le principe. Dans un moteur thermique il y a nécessairement au moins un temps de compression et un temps de détente. Le principe du moteur deux temps est un peu abusif parce qu’il y a forcément un moment (sinon un temps) d’admission et un d’échappement qui ont lieu durant les “deux temps“. Tout moteur fonctionnant selon le cycle de Beau de Rochas a en fait quatre temps : admission, compression, détente, échappement.
    2. Dans les vues éclatées et les vidéos on voit le mécanisme des pistons, la bougie et l’injecteur mais il n’y a jamais rien sur les mécanismes d’admission et d’échappement. J’aimerais voir ça et comprendre.
    3. À l’évidence c’est en fait un deux temps donc j’aimerais aussi voir comment est compressé l’air d’admission.
    4. Il y a un point particulièrement criant dans l’animation : on comprend le mécanisme par lequel le piston pousse la roue en forme de vague (mais j’aimerais être sûr du rendement de ce mécanisme) mais qu’est-ce qui empêche un piston d’aller percuter son alter ego ?
    Bref j’aimerais être convaincu que ce n’est pas du pipeau.
    Qu’en pensez-vous ?
    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    ThM55

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Cela me fait penser en effet à plusieurs moteurs 2 temps qui opèrent en parallèle et en décalage de phase pour équilibrer les efforts. Pour la question des pistons, j'imagine que c'est simplement par construction: quand les deux pistons s'approchent, ils ne peuvent pas se toucher. Dans le dessin éclaté (pas l'animation), on voit des pièces tubulaires colorées en bleu et en rouge. J'imagine que ce sont les ports d'admission et d'échappement. Ils décrivent cela dans le texte, et cela ressemble à un moteur deux temps:

    Intake and exhaust happens as it would with a two-stroke engine, with the exhaust port being just ahead of the intake port so that it leaves and begins creating a vacuum just as the piston moves past the intake port, to allow fresh air in for the next cycle. Fuel and spark are fed as they would be with any other piston-based engine.
    Mais sur le site de la firme ( https://innengine.com/concept/ ) ils le contestent et essaient d'expliquer pourquoi ils ont appelé cela "1 temps":

    Why do we say that our engine is neither a 2 stroke nor a 4 stroke, but a 1 stroke engine instead? We get this question a lot usually followed by some comparison liking it to a 2 stroke engine.
    The fact of the matter is that other than having cylinder ports INNengine works nothing like a 2 stroke.
    For starters, our combustion chamber has two combustion events per revolution, this is 4x more than a 4S and double the power of a 2S.
    .

    We call it 1Stroke because it has none of the emission issues of the 2Stroke. There is no oil in the mix and pressurized lubricated areas are far from the combustion chamber.
    Je ne dirais pas que c'est du pipeau, ce n'est pas mon impression, mais je ne vois pas pourquoi cette construction donnerait moins d'oxydes d'azote et moins de CO2.

  3. #3
    polo974

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Oh, une reçucée du moteur à pistons opposés

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur...s_oppos%C3%A9s

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Junkers_Jumo_205

    C'est à la mode pour les moteurs d'appoint de bagnoles électriques même si ça laisse un peu pantois.

    Le pb, ce sont les lumières d'échappement qui chaufent...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Il n'y a plus de vilebrequin ni de bielles mais je suis curieux de connaître quel type de roulement est utilisé au bout de l'axe du piston ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Bonsoir.

    Je ne dirais pas que c'est du pipeau, ce n'est pas mon impression, mais je ne vois pas pourquoi cette construction donnerait moins d'oxydes d'azote et moins de CO2.
    Le rendement étant meilleur (+ 22% !), les émissions polluantes à puissance égale sont inférieures. Il y a moins de pièces en mouvement.
    Le poids inférieur à puissance égale permet aussi de gagner en poids sur le véhicule.
    Il reste à quantifier le gain, et vérifier la fiabilité sur le long terme.
    Il n'est pas évident que le système de "membrane" ait un bon rendement.

  7. #6
    saint.112

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    J’ai trouvé la réponse à plusieurs de mes questions dans cette vidéo Spain is Living in 2050? Revolutionary 1 Stroke INNengine Analyzed. Je regarde cette chaine driving 4 answers de temps en temps. Je n’ai pas réussi à trouver le nom de ce type que je trouve à la fois assez sympa et très pédagogue. Il a fait pour ce moteur une recherche extrêmement poussée et au lieu de rapporter les communiqués du fabricant comme le fait FS et d’autres il l’analyse en profondeur. En bref :
    1. C’est évidemment un moteur deux temps. What else ?
    2. L’admission et l’échappement se font par des lumières dans les cylindres. What else ?
    3. Sauf que l’admission est supposée se faire à pression atmosphérique. Mais en regardant les vidéos fournies il a décelé la présence d’un compresseur volumétrique. Tiens, tiens ! What else ?
    4. J’ai trouvé la réponse à ma question : comment les pistons font pour ne pas se percuter ?
    Il y a donc énormément d’assertions trompeuses sinon tout à fait mensongères dans les communiqués et les vidéos du fabricant. C’est donc à prendre avec des pincettes.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    jiherve

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    bonjour,
    +22% par rapport au rendement usuel et pas 22% de rendement absolu en plus !
    Je m'interroge sur la durée de vie de l'engin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    SK69202

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Sauf que l’admission est supposée se faire à pression atmosphérique. Mais en regardant les vidéos fournies il a décelé la présence d’un compresseur volumétrique
    En deux temps, on appel ça une soufflante de balayage.

    J’ai trouvé la réponse à plusieurs de mes questions dans cette vidéo
    Dans les 6k commentaires, il y a aussi de très bonnes remarques.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    SK69202

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Il ne parle pas du refroidissement, compacité = peu de surface pour sortir les calories. La métallurgie impose de refroidir.

    Il y a bien longtemps que l'on sait faire des deux temps qui ne brûlent pas leur huile de graissage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    ArchoZaure

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Moi j'ai inventé le moteur à puissance infinie.
    C'est le moteur à 0 temps.

  12. #11
    SK69202

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Je savais bien que 126ch pour 500cc avait déjà été fait;
    Ronax 500
    Propulsée par un V4 deux temps, ouvert à 80° de 499 cc, doté de deux contrebalanciers pour annihiler les vibrations, la Ronax 500 bénéficie d’un système d’injection électronique sophistiqué et d’une boîte de vitesse à 6 rapports de type à cassette. Ce moulin conçu pour être fiable et endurant développe 160 ch, soit 20 à 40 ch de moins que la NSR500 de GP, pour un poids à sec de seulement 145 kg.
    145kg, c'est la moto complète.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    SK69202

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    XK150

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Les moteurs à pistons opposés ne datent pas d'aujourd'hui , ce furent , effectivement en général , des 2 temps , comme cette " nouveauté " :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur...s_oppos%C3%A9s

    Quand à transformation du mouvement linéaire des pistons en mouvement rotatif par plateau-came , je demande à voir ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    XK150

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Environ 13 000 moteurs français CLM , diesel - 2 temps , furent construits , montés sur des tracteurs agricoles .
    Beaucoup fonctionnent encore aux ains des collectionneurs :

    https://marc-andre-dubout.org/mes-de...643/moteur.htm
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Pour explorer l'histoire un petit lien sympa ; https://passion-vierzon.forumactif.c...a-boule-chaude
    (Faire changer, à la main; le sens de rotation d'un moteur en marche: c'est assez marrant)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    SK69202

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    (Faire changer, à la main; le sens de rotation d'un moteur en marche: c'est assez marrant)
    C'est le "à la main" qui est remarquable, j'ai vu une V18 4T à double étage de sur-alimentation descendre de sa Pmax en mode urgence pour repartir dans l'autre sens. Ça ramone dans les chapelles comme on disait à l'époque.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Liet Kynes

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Pour un moteur thermique ce qui est optimisé c'est la transformation du mouvement axiale en mouvement rotatif par le mécanisme bielle-vilebrequin, dans ce prototype INNengine, j'ai l'impression que les volants moteurs (qui offrent la course variable) doivent générer une résistance à la course des pistons; je me trompe?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #18
    polo974

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    +22% par rapport au rendement usuel et pas 22% de rendement absolu en plus !
    Je m'interroge sur la durée de vie de l'engin.
    JR
    Le temps de lever un max de fonds..
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    trebor

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Pour un moteur thermique ce qui est optimisé c'est la transformation du mouvement axiale en mouvement rotatif par le mécanisme bielle-vilebrequin, dans ce prototype INNengine, j'ai l'impression que les volants moteurs (qui offrent la course variable) doivent générer une résistance à la course des pistons; je me trompe?
    Bonjour à tous,
    Il me semble (peut-être qu'une impression) que ce moteur ne doit pas tourner bien vite, car les galets roulants en appuies sur les ondulations circulaires fixées sur le volant moteur, finir par ne plus être en contact et donc sauter d'une ondulation sur l'autre ?
    Dernière modification par trebor ; 15/07/2023 à 10h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    Gwinver

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Bonjour.

    Il y a un anneau d'ondulation pour l'appui du piston, celui qui se distingue bien et un second de plus petit diamètre pour le rappel du piston, celui qui permet d'éviter que les pistons s'entrechoquent.
    Le second se voit bien sur certaines animations d'assemblage du moteur.

  22. #21
    jiherve

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    bonjour
    en fait c'est la partie "novatrice" de ce moteur c'est la "weavy thing", et cela me parait antimécanique !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Gwinver

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Oui, l'appui du piston sur le plan incliné produit une force latérale susceptible de générer une usure résultant en une ovalisation du cylindre.

  24. #23
    Liet Kynes

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    L'effort me semble contraint sur anneau d'ondulation mais c'est aussi le cas sur les axes de bielles (vilebrequin et piston), je ne sais pas si cela fait une différence en terme de rendement.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #24
    ThM55

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Je me suis demandé pourquoi on essaie en 2023 de lever des fonds pour développer un moteur à combustion interne de plus, alors qu'on vise la décarbonation complète des transports. J'ai lu leur site et j'ai trouvé un texte selon lequel ce moteur peut adapter son taux de compression et permettrait dès lors de tourner indifféremment avec de l'essence ou de l'hydrogène! Ils envisagent un propriétaire qui fait le plein d'hydrogène et qui en cours de route ne trouve pas de station de recharge. Donc stress. Il peut alors fonctionner à l'essence, donc plus de stress. Leur argument est que cette possibilité de "back-up" inciterait plus de gens à passer à un véhicule à hydrogène (vert je suppose), les stations à hydrogènes deviendraient ainsi plus rentables, donc plus nombreuses, et cela serait une sorte de cercle vertueux.

    Peut-on prendre cet argument au sérieux? J'avoue que cela dépasse mes compétences.

  26. #25
    polo974

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Ça, c'est le blabla greenwashing.
    Le blabla pragmatique, c'est que c'est pour faire un "range extender"... bref, un groupe électrogène pour charger les batteries à coup d'hodrocarbure...

    Le gros pb du roulement sur came, c'est que le contact est quasiment linéaire, alors qu'un palier lisse bien rodé permet un contact sur une surface.
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    polo974

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Sinon, pour le principe de contre-came pour forcer le retour du piston, rien de nouveau non plus.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Commande_desmodromique
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    saint.112

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    En conclusion, je vois que vous êtes pratiquement tous comme moi, vous avez de gros doutes.
    Avec ses ondulations je ne vois pas bien comment il pourrait atteindre un régime élevé.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  29. #28
    jiherve

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Bonjour
    avec un diamètre de la zone de contact de 30cm et 3600rpm moteur, des roulements de butée de piston diamètre 3 cm on arrive à 36000 rpm pour ceux ci si il y a roulement sans glissement
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    SK69202

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Dans les commentaires de la vidéo, il y a aussi des remarques sur la charge des roulements avec des doutes sur leur tenue dans le temps.
    Le problème traditionnel des deux temps à cylindres opposés est aussi évoqué, le cylindre coté échappement est toujours bien plus chaud que l'autre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    trebor

    Re : À propos du moteur à 1 temps

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Il y a un anneau d'ondulation pour l'appui du piston, celui qui se distingue bien et un second de plus petit diamètre pour le rappel du piston, celui qui permet d'éviter que les pistons s'entrechoquent.
    Le second se voit bien sur certaines animations d'assemblage du moteur.
    Bonjour à tous,
    Oui en effet visible ici sur cette photo du pied du piston en bas à droite.
    Nom : Moteur 1 temp.jpg
Affichages : 2780
Taille : 57,2 Ko
    Le point faible sera probablement les roulements du pied des pistons par un manque de lubrification qui participe au refroidissement des pièces mobiles.
    Jamais il n'a été trouvé meilleur qu'un coussinet comme ceux utilisé sur tous les moteurs thermiques.
    - La résistance à la charge
    - La résistance à la température
    - La résistance au grippage
    https://www.mespiecesauto.com/coussi...etal-avantage/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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