Actu Futura : La température de la couronne du Soleil enfin expliquée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

saint.112

------

Bonjour à tous
    Je viens de lire l’article de Futura La sonde Solar Orbiter révèle les secrets du chauffage de la couronne solaire.
    Il me semble avoir lu il y a un bon moment l’hypothèse selon laquelle la couronne solaire était chauffée par le champ magnétique du soleil. Erre-je ? Autrement dit Solar Orbiter confirmerait cette hypothèse.
    Nico

Nico

-----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

mtheory

Re : Actu Futura : La température de la couronne du Soleil enfin expliquée

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Bonjour à tous
    Je viens de lire l’article de Futura La sonde Solar Orbiter révèle les secrets du chauffage de la couronne solaire.
    Il me semble avoir lu il y a un bon moment l’hypothèse selon laquelle la couronne solaire était chauffée par le champ magnétique du soleil. Erre-je ? Autrement dit Solar Orbiter confirmerait cette hypothèse.
    Nico

Nico
    En fait ça fait 15 ans que chaque année la Nasa, ou peu s'en faut, annonce avoir percé le secret de la température de la couronne solaire, et c'est effectivement toujours avec des ondes magnétiques/magnétosonique de type Alfven ou pas loin, perso, j'ai arrêté de faire des articles dessus pour cette raison, en 2023 + x+1 ils continueront à dire que ça y le mystère est résolu...
    Dernière modification par mtheory ; 30/07/2023 à 13h02.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

saint.112

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    En fait ça fait 15 ans que chaque année la Nasa, ou peu s'en faut, annonce avoir percé le secret de la température de la couronne solaire, et c'est effectivement toujours avec des ondes magnétiques/magnétosonique de type Alfven ou pas loin, perso, j'ai arrêté de faire des articles dessus pour cette raison, en 2023 + x+1 ils continueront à dire que ça y le mystère est résolu...
    OK. Donc je n'avais pas rêvé, cette hypothèse est dans l'air depuis un bon bout de temps. Mais alors est-ce qu'elle est vraiment confirmée aujourd'hui Solar Orbiter ou bien est-ce encore une annonce sensationnelle ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

mtheory

OK. Donc je n'avais pas rêvé, cette hypothèse est dans l'air depuis un bon bout de temps. Mais alors est-ce qu'elle est vraiment confirmée aujourd'hui Solar Orbiter ou bien est-ce encore une annonce sensationnelle ?
    Nico
    Justement, je ne sais pas, chaque année ou presque la Nasa, l'ESA ou un labo sort un article presse pour dire "ça y est on a trouvé" donc j'imagine qu'à chaque fois il trouve des trucs sur un transfert d'énergie par un aspect des ondes magnétiques mais qu'au final la preuve indiscutable/ le bon bilan d'énergie se révèle finalement décevant quelques mois ou ans plus tard. On peut toujours faire un article, c'est intéressant, mais perso j'en ai tellement fait que maintenant, toujours perso, mon attitude c'est " ouais ouais ouais bon ben je vais attendre encore 5 ans et si dans 5 ans c'est dans les cours alors c'est que c'est démontré, en attendant, revenez faire une annonce quand ça sera dans les cours, pas avant, ça devient lassant..."

5. A voir en vidéo sur Futura
    saint.112

C'est d'ailleurs ce que dit le chapô de l'article :
    Des ondes magnétiques, que les astronomes viennent de découvrir sur des images renvoyées par la mission Solar Orbiter, pourraient expliquer pourquoi la couronne de notre Soleil est aussi chaude.
    avec un prudent conditionnel auquel je n'avais pas fait attention.
    Donc il est urgent d'attendre une confirmation en bonne et due forme.
    Néanmoins l'hypothèse est assez convaincante à défaut d'être certaine, non ? Y en a-t-il d'autres ?
    Nico

mtheory

Néanmoins l'hypothèse est assez convaincante à défaut d'être certaine, non ? Y en a-t-il d'autres ?
    Nico
    Je crois que c'est effectivement assez convaincant, je pourrai parier dessus. Je connais une autre hypothèse mais depuis le temps je n'en ai plus jamais entendu parler, elle a dû faire glouglou je pense https://www.futura-sciences.com/scie...solaire-19608/

saint.112

Je crois que c'est effectivement assez convaincant, je pourrai parier dessus. Je connais une autre hypothèse mais depuis le temps je n'en ai plus jamais entendu parler, elle a dû faire glouglou je pense https://www.futura-sciences.com/scie...solaire-19608/
    À mon sens cette hypothèse a le défaut d'être basée sur une autre elle-même basée sur un tas d'inconnues. La première a pour elle me semble-t-il d'être parfaitement conforme aux lois physiques connues. Il ne lui manque que d'être confirmée expérimentalement, non ?
    Nico

mtheory

À mon sens cette hypothèse a le défaut d'être basée sur une autre elle-même basée sur un tas d'inconnues. La première a pour elle me semble-t-il d'être parfaitement conforme aux lois physiques connues. Il ne lui manque que d'être confirmée expérimentalement, non ?
    Nico
    bien d'accord

saint.112

bien d'accord
    OK. Merci pour toutes ces précisions.
    Nico