Ethique et biocomputing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ethique et biocomputing



  1. #1
    fred3000gt

    Question Ethique et biocomputing


    ------

    Bonjour,

    Le biocomputing est l’idée d’utiliser (par exemple) des neurones vivants pour faire des calculs.

    Je travaille sur ce sujet depuis plusieurs années. Ce n’est pas du tout opérationnel est cela prendra peut-être 10 ans avant que l’on puisse utiliser cette approche.

    Or récemment notre activité est devenue virale (y compris ici sur Futura, même si l’article n’est pas au niveau du sérieux que l’on peut attendre de Futura) et beaucoup de journalistes me demandent:

    “Le biocomputing est-il éthique?”.

    Je ne me sens pas plus apte qu’un autre pour répondre…

    Quelle vous semble la bonne réponse?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Avatar10

    Re : Ethique et biocomputing

    Si la question est "Manipuler le vivant est-il éthique?" la réponse est dans la pratique (cela ne veut pas dire que c'est gravé dans le marbre).

    Il y a beaucoup de domaine où on utilise, manipule de diverses façons, le vivant en tant qu'objet, les neurones, les virus, bactéries ect...dit autrement, un neurone est-il un être vivant? faire un OGM d'un fruit par exemple est-il éthique? faire de la microbiologie dont nous tirons de grands bénéfices en termes de médecine est il éthique?

  3. #3
    GBo

    Re : Ethique et biocomputing

    Citation Envoyé par fred3000gt Voir le message
    Bonjour,

    Le biocomputing est l’idée d’utiliser (par exemple) des neurones vivants pour faire des calculs.

    Je travaille sur ce sujet depuis plusieurs années. Ce n’est pas du tout opérationnel est cela prendra peut-être 10 ans avant que l’on puisse utiliser cette approche.

    Or récemment notre activité est devenue virale (y compris ici sur Futura, même si l’article n’est pas au niveau du sérieux que l’on peut attendre de Futura) et beaucoup de journalistes me demandent: