fusée propulsée par un réacteur nucléaire.. à fusion , comme Iter .... https://www.futura-sciences.com/tech...ravant-121011/
encore une annonce bidon? qui pourrait être confirmée par les vrais physiciens?
-----
fusée propulsée par un réacteur nucléaire.. à fusion , comme Iter .... https://www.futura-sciences.com/tech...ravant-121011/
encore une annonce bidon? qui pourrait être confirmée par les vrais physiciens?
Dernière modification par Bounoume ; 09/04/2025 à 18h46.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
C'est pas un fake, c'est une annonce pour appel de pognon.
Les UK n'ont pas d'industrie nucléaire, la fusion terrestre reste un rêve pour dans 30 ans, alors dans l'Espace...
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Oui, aucune info sur le type de fusion. Pour l'instant, c'est du vent pour gratter du pognon chez les crédules.
Bonsoir.
A voir, que peuvent devenir les électrons?Elle utiliserait comme carburant de l'hélium-3 afin de générer des protons, qui produiront une poussée suffisante pour accélérer la fusée.
J'aime bien " la nouvelle physique " , toute écrite au conditionnel ; Certains appelaient cela , " la science fiction " ... :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fusion_rocket
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
La bombe H, ce n'est pas de la SF quand même:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_H
Dernière modification par GBo ; 10/04/2025 à 08h07.
Je ne vois pas le rapport entre les bombes H - qui ont fait leur preuve - et " les fusées-fusion " ...
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Dernière modification par GBo ; 10/04/2025 à 09h14.
Je cite ton lien:
The simplest way of building a fusion rocket is to use hydrogen bombs as proposed in Project Orion, but such a spacecraft would be massive and the Partial Nuclear Test Ban Treaty prohibits the use of such bombs. For that reason bomb-based rockets would likely be limited to operating only in space
Oui c'est ça:
"Project Orion (nuclear propulsion)"
https://en.wikipedia.org/wiki/Projec...ar_propulsion)
Dernière modification par GBo ; 10/04/2025 à 12h24.
projet abandonné pour satisfaire, entre autres, à l'interdiction des explosions atomiques dans l'atmosphère...
c'était par la pression exercée sur le vaisseau par l'onde de choc de chaque bombe qu'on aurait fait exploser à courte distance de l'arrière du vaisseau (vaisseau dont l'arrière aurait aussi constitué, par sa masse (H2O ?) la protection contre les radiations provoquées par l''explosion....
la superbe invention actuelle est mieux... si je me fie à la vidéo: des bombinettes indépendantes , avec leurs petits moteurs de propulsion classique pour les amener et arrimer au vaisseau.... puis une drôle d'explosion lente qui est dirigée uniquement dans une tuyère arrière.... (c'est là ce qui me rend sceptique)
Dernière modification par Bounoume ; 11/04/2025 à 18h08.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Cette start-up n'est pas si récente. Si mes souvenirs sont bons, il affirmaient être très proche de la réalisation de leur réacteur à fusion déjà en 2018. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de startups qui se consacrent à ce sujet. Sur un site d'investissements, on trouve une liste d'entreprises qui prétendent travailler sur la fusion: https://app.dealroom.co/lists/25184 . Pulsar Fusion est reprises dans la liste.
Il faut garder à l'esprit que ces entreprises ne sont pas rentables en l'état actuel des développement, qu'elles cherchent du financement, et que beaucoup, sinon toutes, ne seront jamais rentables. Les investisseurs qui mettent de l'argent là dedans font un pari dans le seul but de ne pas rater le coche si jamais une percée est réalisée. C'est de la spéculation. Du point de vue scientifique et technique, on peut être sceptique. Je ne connais pas la psychologie des investisseurs à risque, mais je suppose qu'eux aussi sont plus ou moins sceptiques et sont prêts à perdre leur mise. En général ils investissent dans divers secteurs, pas uniquement dans la fusion, qui doit représenter une petite part de leurs placements.
Dernière modification par ThM55 ; 12/04/2025 à 10h07.
Pour un domaine aussi délicat que la fusion nucléaire contrôlée, je ne pense pas que les "investisseurs" visent la percée technologique qui inonderait le marché, ils visent les subventions des états aux projets, l'argent des autres, pas celui de la richesse créée par la percée commerciale.Les investisseurs qui mettent de l'argent là dedans font un pari dans le seul but de ne pas rater le coche si jamais une percée est réalisée.
Quelle onde de choc ? Une détonation nucléaire dans le vide, c'est des rayons gamma, des rayons X et des particules (les atomes de l'arme) à très grande vitesse, comment cela crée de la poussée et avec quel rendement est largement discuté.c'était par la pression exercée sur le vaisseau par l'onde de choc de chaque bombe qu'on aurait fait exploser à courte distance de l'arrière du vaisseau (vaisseau dont l'arrière aurait aussi constitué, par sa masse (H2O ?) la protection contre les radiations provoquées par l''explosion....
Ça reste néanmoins la seule solution pour la déviation des impacteurs terrestres certains.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Difficile à dire, je ne suis pas convaincu. Le site dealroom.co donne des infos partielles sur les investisseurs et ce sont rarement des états. Les éventuelles subventions d'états seront mangées par les chercheurs de ces startups, elles ne sont certainement pas redistribuées en dividendes et les courtiers en capital risque n'en voient pas la couleur.
Les sociétés de capital risque n'investissent qu'une petite partie de leurs fonds dans ce domaine. Voici une de ces sociétés d'investissement citée par dealroom.co (parmi de nombreuses autres), basée au Danemark: https://www.climentum.com/investments. On voit qu'ils investissent dans les technologies de la décarbonation très diverses, et la société Novatron qui entend faire de la fusion par confinement magnétique n'est qu'un de leurs investissements parmi d'autres plus "raisonnables".
Ces configurations en ligne avec miroirs magnétiques aux extrémités n'ont jamais produit d'énergie de fusion à un niveau mesurable (*), c'est bien pour cela que le remède adopté pour confiner les particules a été de supprimer les extrémités, ce qui donne un tore.
Mais il reste toujours possible que quelqu'un ait une idée pour concevoir des miroirs magnétiques suffisamment performants.
Il me parait sain qu'il y ait toujours un petit flux d'investissements dans les concepts alternatifs aux tokamaks.
Pulsar Fusion : ils visent quand même haut avec l'hélium-3, dont la fusion (avec D) est bien plus difficile à allumer que D-T. De plus, He3 n'existe pas sur Terre, et serait très difficile à produire en quantité. Mais je suppose que les investisseurs sérieux doivent se renseigner un peu et avoir leurs experts.
(*) tout au plus quelques milliards de neutrons. Il faut que ça commence à marcher pour que l'on affiche des Joules ou des valeurs de gain.
Beaucoup de ces startups comme Novatron ont quelques points en commun: un beau site web avec des animations spectaculaires, des publications dans des congrès, mais peu ou pas du tout de prototypes ou d'expériences prouvant leurs concepts.
C'est important la communication. D'ailleurs le fondateur de Pulsar Fusion a tourné dans plusieurs saisons d'une émission de télé-réalité (sur sa page wiki, on peut lire : Businessman, author, lecturer, television personality).
Aucun spécialiste de fusion dans la liste des autres membres, il y a des ingénieurs spécialisés en propulsion électrique, et la société parait développer un moteur à effet Hall (une technologie courante sur les satellites).
Dernière modification par WizardOfLinn ; 13/04/2025 à 13h56.
alors on confond moteur à propulsion ionique (qui consomme énergie électrique et un peu de gaz à ioniser), et production d'énergie par fusion nucléaire?
accessoirement, qui confond? FS ou Pulsar Fusion???
![]()
Dernière modification par Bounoume ; 13/04/2025 à 22h36.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Le site de Pulsar Fusion parle bien d'un moteur à fusion, aller voir sur son site.
Le développement de moteurs ioniques leur donne en principe une petite familiarité avec les plasmas et le confinement, mais c'est tout, et bien loin de ce qu'il faut pour manipuler des plasmas chauds et faire de la fusion.
Il n'est même pas très clair que ces moteurs ioniques soient effectivement disponibles.
Dernière modification par WizardOfLinn ; 14/04/2025 à 07h08.
Ils disent développer des produits dans trois technologies différentes: la propulsion thermique avec de l'hydrogène liquide, les moteurs ioniques, et la fusion. Il semble que leurs moteurs ioniques soient plus grands et plus puissants que les produits existants, mais à ma connaissance ils n'ont pas encore été utilisés en orbite. Je me demande toujours pourquoi ils ne s'en tiennent pas à ce qui est démontrable par des prototypes et font de la comm sur la fusion. Peut-être justement pour attirer des investisseurs qui sont sensibles à des idées sexy? On n'attire pas les mouches avec du vinaigre.C'est important la communication. D'ailleurs le fondateur de Pulsar Fusion a tourné dans plusieurs saisons d'une émission de télé-réalité (sur sa page wiki, on peut lire : Businessman, author, lecturer, television personality).
Aucun spécialiste de fusion dans la liste des autres membres, il y a des ingénieurs spécialisés en propulsion électrique, et la société parait développer un moteur à effet Hall (une technologie courante sur les satellites).