Info : L’Anses alerte sur les effets de certains pesticides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

philippedelimoges
    Animateur Actualités

------

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Re : Info : L’Anses alerte sur les effets de certains pesticides

Bonsoir à tous,

Publication d'une étude (2025) sur la surexposition aux pesticides des riverains des vignes (en France).
    - Articles de presse : (1) https://leblob.fr/actualites/la-sure...ne-vaste-etude ; (2) https://www.sciencesetavenir.fr/natu...estiriv_188190
    - l'étude : https://www.santepubliquefrance.fr/e...-non-viticoles

Cordialement

agitateur

Qu'on ne se méprenne pas sur la suite, je ne suis caution d'aucun "polluant" dans l'absolu, mais c'est ça ultra simpliste.

Dans une étude quanti à l'état trace ou quanti versus des seuils quelconques, on trouve uniquement ce qu'on cherche. Avec un prisme, venant des "financeurs" des études concernées.

Il existe sans doute 10 ou 20 millions de français ( soit une belle proportion ) assez exposés à la circulation de voies urbaines proches et à trafic dense. Je n'ai aucun doute sur les expositions à des seuils X100 ou fois 1000 à certains trucs. Le salarié chimie sera exposé à des solvant, le salarié en bureau ne sera pas exempts non plus ( la liste est infinie ).

Dans le cas particulier vigne, la proximité plantes / habitants résulte dans 90 % des cas ( ou pas loin ) à un mitage des zones ex agricoles par des zones urbaines. Quand il faut acheter ou faire construire, un champ en arrière terrain, c'est mieux qu'un boulevard. Et puis zut, 10 ans plus tard on change d'avis ( on a le droit aussi de vendre par conviction mais y'a moins de candidats, qui préfèrent faire faire reculer l'agricole tant que le supermarché est bien garni en primeur et si possible à moindre prix ).

Devant une "protestation" assez dense d'un parterre de résidents ( des lotissements tous neufs tous frais ), un viti avait proposé de céder son hectare concerné gratos à la mairie, sous conditions que celà devienne un terrain d'intérêt public, donc soit un terrain d'accueil des gens du voyage, soit un terrain d'accueil de migrants. Je vous laisse imaginer la réaction ( finalement les phytos, c'est pas si méchant, hein ).

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

J'ai lu sur X Twitter que les taux de contamination sont hyper-faibles *, et qu'il faut qu'en plus, les voisins ferment les fenêtres les jours d'épandage. Sachant que personnellement si j'habitais à la campagne, je serais un des premiers à me plaindre des épandages.

* et ça doit être en partie grâce à l'Union européenne qu'il y a des travaux sur des taux non toxiques. Et qu'un objectif est de créer une norme européenne des taux maximums à respecter.

5. A voir en vidéo sur Futura
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

L’étude indique que les taux sont en dessous des seuils réglementaires :

https://x.com/GeWoessner/status/1967645559570706764

JPL
    Responsable des forums

Le message cité est une foutaise et on sait très bien que les valeurs limites d’exposition ne sont pas parole d’évangile. À une époque j’avais pas mal discuté avec un chercheur universitaire qui travaillait sur l’exposition réelle des viticulteurs en collaboration avec une chercheuse en médecine... et c’était assez effrayant. Leur travail faisait référence.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

agitateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le message cité est une foutaise et on sait très bien que les valeurs limites d’exposition ne sont pas parole d’évangile.
    J'irai même jusqu'à penser que la plupart du temps, ça correspond à un seuil atteignable avec des "mesurettes". Donc quelques produits trés anciens et trés nocifs interdits, et puis quelques mesures annexes, et hop.
    Mais celà vaut pour TOUS les polluants, y compris ceux qui ne sont pas évalués ou peu ( parce que c'est "naturel" donc formidable ) ou autres assez anciens.

JPL fait mention des agri, c'est une distinction sur le sujet posé à l'origine sur les riverains. Surtout que les premiers exposé ( les agri patrons et salariés ) sont réellement protégés de facto depuis assez peu de temps, alors que les campagnes d'info sont nettement plus anciennes. Il y a plus de 20 ans, j'avais "bossé" en collab' avec la MSA locale pour ce volet d'affichage / comm', et fournir des "kits" de protection cohérents techniquement et à marge trés réduite, les ventes étaient marginales. L'époque à globalement bien changé mais c'est donc récent et trés dépendant de la structure employeuse.
    L'agriculteur en exercice pendant les années 70 et 80 ( le pic de "gloire" de la chimie ) a respiré des merdes pas possibles, tout comme ses équivalents salariés en "usine" de n'importe quoi avec plein de saloperies aussi. Et ce sont ces personnes qui alimentent ( on alimenté ) la courbe de mortalité / espérance de vie récente, sans qu'on voit des choses significatives. Idem les bureaux, les habitations dans des moindres mesures mais quand même ( et nourriture ).

Discussions similaires

1. Actu - Les animaux domestiques ne transmettent pas le coronavirus à l'Homme, assure l'Anses
    Par invite94355a9b - RSSBot dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2020, 19h40
  2. alerte virus en permanence ( fausse alerte??)
    Par inviteef9efb8c dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2017, 14h40
  3. [Immunologie] Effets des pesticides sur le système immunitaire
    Par invite02b2f5c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2013, 15h01
  4. Des effets des pesticides sur la procréation humaine
    Par inviteaabaf694 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2012, 00h15