La désensibilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La désensibilisation



  1. #1
    invite30674d41

    La désensibilisation


    ------

    J'ai entendu ou lue quelque part... Je ne sais plus (donc la source n'est pas sur)... que la désensibilisation pouvait provoquer des allergie a d'autre allergènes que ceux ou celui pour le/lesquels on effectue cette désensibilisation.....

    Est-ce vrai?
    Quelqu'un a t'il des renseignements complémentaires???

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    elobiotech

    Re : La désensibilisation

    Bonjour,

    Alors je vais parler de ce qui s'est produit dans mon cas.

    Quand j'étais très petite j'avais de l'asthme et la sensation d'être toujours enrhumé. J'ai donc consulté un allergologue qui m'a fait un test de désensibilisation. J'avais 3 allergies : les acariens, les chats et le boulot. J'ai donc été désensibilisé pendant 2 ans à ces allergènes. A la fin j'ai refait un test et c'est là que ça se complique d'après le test je ne réagis plus à l'allergène du chat (donc la désensibilisation a bien fonctionné) mais en revanche je réagis aux chiens alors qu'auparavant les tests avaient toujours été négatif pour les chiens.

    On sait bien que les chats et les chiens n'ont pas le même allergène. Ce qui s'est passé dans mon cas, c'est que mon système immunitaire a été trop solicité lors de ma désensibilisation et comme j'étais en contact avec un chien en même temps mon système immunitaire s'est affaibli pour cet allergène.

    C'est un bien pour un mal.

  3. #3
    Effie

    Re : La désensibilisation

    Heu, contre l'allergie au boulot il n'existe malheureusement aucun traitement ..... par contre tu peux te faire désensibiliser en cas d'allergie au bouleau!!!

  4. #4
    invite1d35488e

    Re : La désensibilisation

    hello

    moi je sais que la desensibilisation à aggraver mon asthme car je reagissais de trop mais une fois que tu arrete ça redevient normal
    cependant il faut relativiser ça n'arrive pas a tout le monde
    en revanche je n'ai jamais fait plus d'allergie à d'autres allergènes

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30674d41

    Re : La désensibilisation

    Ces témoignages sont très intéressants, ils confirment donc qu'il existe un risque. Malheureusement, ils ne précisent pas exactement pourquoi ce risque existe.

    Quelqu'un a t'il une hypothèse? Une réponse précise??

    Perso je pense un peu comme elobiotech que cela pourrait venir du sur sollicitation du système immunitaire, sans avoir d'idée plus précise...

    Merci!

  7. #6
    invite1d35488e

    Re : La désensibilisation

    salut
    ba en fait c'est que ton système immunitaire réagit très fortemenet même à de très faible dose d'allergènes
    normalement le but c'est de donner de très faible dose pour que le corps s'habitue mais certains organisme sont plus réctifs que d'autres
    ++

  8. #7
    kinette

    Re : La désensibilisation

    Bonjour,
    Ayant aussi suivi une désensibilisation... je n'ai absolument rien observé d'autre que la diminution puis stabilisation à un niveau acceptable de mon allergie. Pourtant je montrais une tendance allergique à à peu près tout (pollens, chevaux, acariens, etc...).
    Mon allergologue m'avait parlé d'évolution courante des allergies avec l'âge (dans un sens ou l'autre)...

    Il me semble qu'il ne faut pas prendre les "on-dit" et les corrélations temporelles pour plus que ce qu'ils ne sont. On dit aussi si couramment que les antibiotiques fatiguent...
    Pour une personne qui a une prédisposition allergique, il est à mon sens totalement normal qu'on puisse observer des augmentations ou diminutions de sensisbilités à différents allergènes.
    Je ne vois pas par quel mécanisme (un VRAI mécanisme biologique pas des ersatz de raisonnement comme "ça stimule le système immunitaire donc ça peut augmenter les allergies", ce qui n'a en immunogie pas plus de sens que prétendre l'inverse "ça diminue une allergie donc, par le même processus, doit diminuer les autres allergies") on pourrait expliquer un effet amplificateur sur les autres allergies.

    Bref, avant de multiplier les témoignages comme ceux qu'on a ici, ça serait pas mal de se pencher sur ceux de la désensibilisation et sur les études des conséquences des désensibilisations.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite30674d41

    Re : La désensibilisation

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Il me semble qu'il ne faut pas prendre les "on-dit" et les corrélations temporelles pour plus que ce qu'ils ne sont. On dit aussi si couramment que les antibiotiques fatiguent...
    Je suis bien d'accord c'est pour cela que j'ai posté ce message, pour me renseigner, et essayer de me faire une idée par moi même. Je n'affirmait rien.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Je ne vois pas par quel mécanisme (un VRAI mécanisme biologique pas des ersatz de raisonnement comme "ça stimule le système immunitaire donc ça peut augmenter les allergies", ce qui n'a en immunogie pas plus de sens que prétendre l'inverse "ça diminue une allergie donc, par le même processus, doit diminuer les autres allergies") on pourrait expliquer un effet amplificateur sur les autres allergies.
    Oui bien sur tu as raison, mais encore une fois je n'essayé que de raisonner a mon niveau, d'émettre quelques hypothèses, de lancer un raisonnement ou une discussion, qui aurait pu se préciser, être compléter prendre de l'intérêt. Je n'ai absolument pas la prétention d'avancer de grande théorie. Encore une fois, je voulais simplement susciter l'intérêt sur ce sujet.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bref, avant de multiplier les témoignages comme ceux qu'on a ici, ça serait pas mal de se pencher sur ceux de la désensibilisation et sur les études des conséquences des désensibilisations
    C'est ce que je demande aussi dans ce sujet.


    Cependant tu as sûrement raison : inutile de faire de la "biologie de comptoir", mais je crois qu'il est intéressant de raisonner sur des sujets, son niveau.

  10. #9
    invite1d35488e

    Re : La désensibilisation

    coucou

    moi mon allergologue m'avait prévenu que cela pouvait augmentait mon asthme car on lui amenait l'allergene c'est ce qui c'est passé et dès que j'ai arreté mon asthme est redevenu à son niveau d'avant.
    cependant je ne vois pas pourqu'oi cela augmenterai l'allergie à d'autres allergènes non plus.

    ++

  11. #10
    invite12a963ad

    Exclamation Re : La désensibilisation

    Citation Envoyé par didine37 Voir le message
    hello

    moi je sais que la desensibilisation à aggraver mon asthme car je reagissais de trop mais une fois que tu arrete ça redevient normal
    cependant il faut relativiser ça n'arrive pas a tout le monde
    en revanche je n'ai jamais fait plus d'allergie à d'autres allergènes

    ++

    Bonjour,
    je suis allergique aux acariens et pollens, je me fais désensibiliser depuis quinze jours et je me demande si il y a des personnes qui ont déjà eu des réactions à ce traitement et dans quelles proportions ?
    Pour ma part, une légère irritation à l'endroit de la piqûre et rien d'autre mais comme les injections sont de plus en plus fortes, faut-il crainte une réaction plus violente dans les prochains mois ?

    MERCI

  12. #11
    Philou67

    Re : La désensibilisation

    Suite à une visite chez un allergologue, j'ai fait une désensibilisation aux pollens de graminées il y a plus de environ 20 ans (2 années de traitement environ). Elle n'a jamais vraiment été efficace, et aujourd'hui, mes périodes allergiques sont toujours les mêmes :
    - période à faible activité allergique de mi-avril à début mai
    - période à fort activité allergique de juin à juillet (certaines années aout)

    Je prends donc des anti-histaminiques (ébastine), parfois complété lors de grosses crises d'un combiné AH/corticoïde (Bétaméthasone et exchlorphéniramine). J'ajoute parfois (mais de plus en plus rarement) un collyre lorsque les symptômes s'étendent aux yeux.

    Je prends ces médicaments comme mon médecin me les a prescrit, c'est à dire plus ou moins à mon gré. Je juge par avance en fonction du temps et de mes activités si je vais prendre ou non l'AH. De même, je ne prends le corticoïde que lors des grosses crises (donc pas en continu).
    Cette pratique présente-t-elle des risques pour ma santé (et si oui, au delà de quel fréquence/durée) ?
    J'ai remarqué lors du traitement une forte fatigue, notamment après le repas de midi (j'avais du mal à rester éveiller devant mon écran). Ces effets secondaires ont disparu maintenant que j'ai arrêté le traitement, et sont bien mentionnés sur ces médicaments. Cependant, je me pose la question de l'évolution des techniques de désensibilisation depuis 20 ans, et de leur efficacité, voire de nouveaux traitements ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    ariane330

    Re : La désensibilisation

    [QUOTE=elobiotech;1246763]Bonjour,

    Alors je vais parler de ce qui s'est produit dans mon cas.

    Quand j'étais très petite j'avais de l'asthme et la sensation d'être toujours enrhumé. J'ai donc consulté un allergologue qui m'a fait un test de désensibilisation. J'avais 3 allergies : les acariens, les chats et le boulot. J'ai donc été désensibilisé pendant 2 ans à ces allergènes. A la fin j'ai refait un test et c'est là que ça se complique d'après le test je ne réagis plus à l'allergène du chat (donc la désensibilisation a bien fonctionné) mais en revanche je réagis aux chiens alors qu'auparavant les tests avaient toujours été négatif pour les chiens.

    j ai aussi commencé a etre allergique aux chats avant d etre allergique aux chiens ensuite .. donc rien a voir avec la desensibilisation (enfin en ce qui me concerne)

Discussions similaires

  1. Desensibilisation et anti histaminique ?
    Par invite0345d784 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 20h29
  2. Allergie enfant, désensibilisation par piqure ou pas ?
    Par invite788d86ca dans le forum Allergies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2006, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...