Qu´est réellement un choc anaphylactique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Qu´est réellement un choc anaphylactique?



  1. #1
    vuaerom

    Qu´est réellement un choc anaphylactique?


    ------

    Bonjour,

    Je suis allergique depuis ma naissance. Aujourd´hui ayant passé la 20aine je me demande ce qu´est réellement un choc anaphylactique.
    En effet durant mes jeunes années, on m´a parlé de choc anaphylactique sans vraiment savoir à quoi ca correspondait.
    Ce que je sais c´est que dans les cas les plus extreme ca peut entrainer la mort mais d´un point de vue scientifique, j´aimerai rentrer un peu plus dans les détails, comment ca fonctionne biologiquement parlant.
    J´ai toujours eu sur moi une seringue d´adrénaline (pas forcément pratique l´anahelp à mettre au frigo, plus depuis l´arrivé de l´anapen), en prévention d´un choc.

    Si quelqu´un connaissant le sujet pourrait m´éclairer un peu.

    Je suis chimiste donc je comprend assez bien quand on me parle de protéines, de récepteurs.... mais la biologie n´a jamais vraiment été mon truc.

    Cordialement

    Vuaerom

    "Un préjugé est plus difficile à désintégrer qu´un aome"

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Qu´est réellement un choc anaphylactique?

    C'est le résultat le plus catastrophique possible d'une réaction allergique, où les substances libérées par certaines cellules immunitaires provoquent une dilatation généralisée des petits vaisseaux, puis l'augmentation de leur perméabilité qui provoque une fuite de liquide hors des vaisseaux (exactement comme lors de la formation d'un oedème de Quincke, sauf que là c'est généralisé). Les deux anomalies (vasodilatation et fuite de liquide) provoquent un effondrement de la pression artérielle, qui se traduit par une chute du débit sanguin dans les différents organes vitaux.
    C'est une urgence médicale absolue.
    Neutrino

  3. #3
    vuaerom

    Re : Qu´est réellement un choc anaphylactique?

    Je te remercie pour ta réponse rapide.
    Quand tu me parles de Quincke ca me parle bien, j´en ai déja fait plusieurs étant plus jeune.

  4. #4
    BLABLA59

    Re : Qu´est réellement un choc anaphylactique?

    explication valable il faut ajouter qu'il y a 4 grades le 4ème la mort je suis au 3eme grade allergies a tous les curares comment faire une anesthésie sans curare pour intervention chirurgicale colectomie segmentaire (diverticules) merci de me renseigner cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Qu´est réellement un choc anaphylactique?

    Bonsoir, bienvenue sur le forum.
    Citation Envoyé par BLABLA59 Voir le message
    comment faire une anesthésie sans curare pour intervention chirurgicale colectomie segmentaire (diverticules) merci de me renseigner cordialement
    Vous ne pensez pas que c'est l'anesthésiste qui va faire la consultation pré-opératoire qui est le mieux placé pour répondre? Vous faites confiance à des réponses données par des inconnus sur un forum?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu´est réellement un choc anaphylactique?

    Au passage, le 4eme grade de sévérité (clinique) d'une crise en cours (pas de quelqu'un d'allergique qui n'a pas de crise) n'est pas la mort mais l’arrêt cardiaque et, ou respiratoire qui peut être réversible, contrairement à la mort, par définition. N’importe quel personne allergique peut présenter ce tableau lors d'une crise, ou pas, et c'est ce qui fait la gravité de l'allergie.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    BLABLA59

    Re : Qu´est réellement un choc anaphylactique?

    C'est certain que sur un forum il des personnes que l'on ne connait pas donc il faut faire attention par contre certaine des ces personnes ont un vécu qui peut servir aux autres aussi il faut toujours avoir plusieurs avis; la consultation préopératoire est très importante c'est certain mais quand on pose la question a une émission sur les allergies a la 5 allodocteur sur comment opérer après une allergie au curares et que la réponse est (se n'ai pas facile mais il y a toujours une solution)on reste sur sa faim et que les médecins traitant généraliste sont dépassés ne prennent aucune responsabilité a ce sujet on cherche des informations sur les forums surtout il faut savoir que après avoir passé en consultation d'allergo-anesthésie il n'ai pas certain d'avoir que ça sera lui le jour de l'opération?a qui faire confiance?

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu´est réellement un choc anaphylactique?

    Citation Envoyé par BLABLA59 Voir le message
    C'est certain que sur un forum il des personnes que l'on ne connait pas donc il faut faire attention par contre certaine des ces personnes ont un vécu qui peut servir aux autres aussi il faut toujours avoir plusieurs avis;
    Mais plusieurs avis de qui, sur quoi, précisément, et pour quoi faire, exactement ?


    Citation Envoyé par BLABLA59 Voir le message
    la consultation préopératoire est très importante c'est certain mais quand on pose la question a une émission sur les allergies a la 5 allodocteur sur comment opérer après une allergie au curares et que la réponse est (se n'ai pas facile mais il y a toujours une solution)on reste sur sa faim et que les médecins traitant généraliste sont dépassés ne prennent aucune responsabilité a ce sujet on cherche des informations sur les forums surtout il faut savoir que après avoir passé en consultation d'allergo-anesthésie il n'ai pas certain d'avoir que ça sera lui le jour de l'opération?a qui faire confiance?
    Oui parce que ce ne ce sont pas les généralistes qui établissent les protocoles d’anesthésie, que ceux-ci dépendent de chaque (im)patient et que ces professionnels ont environ dix ans d'études ou plus derrière eux pour fonder leur avis et qu'ils ne peuvent pas résumer tous les cas en quelques minutes.

    Alors, soit vous pouvez faire confiance à ces professionnels qui ont donc fait ces longues années d'études, une formation continue, la possibilité et les moyens de vous examiner, de faire tous les examens que la médecine a déterminé comme nécessaire sur le plus grand nombre de cas recensés possibles et étudiés depuis des décennies, se reposent sur des protocoles validés scientifiquement, ont la responsabilité de votre cas avec une assurance parfois chère, rien que pour ça, ou soit faire confiance à de parfaits inconnus, sans compétences (sinon ils sauraient qu'un tel avis posté ici présente un risque), ne vous connaissent même pas, n'ont pas la moindre possibilité de vous examiner (et feraient quoi ?) et n'auront pas le moindre brin de responsabilité envers vous au point ne sauront jamais s'il vous est arrivé quoi que ce soit.

    Même pour faire votre plomberie dont votre vie ne dépend pas, vous iriez demander conseils à de parfaits inconnus sans compétence comment faire une réparation sans qu'ils constatent le chantier à faire et ensuite, vous la feriez faire par d'autres qui n'ont pas de compétences en la matière non plus et ne savent même pas de quoi les premiers parlent ?
    Et déjà que le risque zéro n'existe pas, votre vie vaut encore moins que ça ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. choc anaphylactique
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2012, 17h42
  2. désensibilisation et choc anaphylactique
    Par hitsu dans le forum Allergies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2011, 16h38
  3. choc anaphylactique
    Par invite6e98defa dans le forum Allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2011, 22h13
  4. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03
  5. Choc Anaphylactique
    Par invite4e552635 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...