Hypersensibilité olfactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hypersensibilité olfactive



  1. #1
    invite06f163e9

    Hypersensibilité olfactive


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne section car c'est la première fois que je viens sur ce forum (je cherchais un forum sérieux parlent de santé et ai préféré éviter le célèbre Doctissimo).

    Je souffre d'une hypersensibilité olfactive, c'est-à-dire que la moindre odeur forte, bonne ou mauvaise d'ailleurs, me provoque des nausées. On observe souvent ce phénomène chez les femmes enceintes, sauf que je ne le suis pas et ce problème m'handicape depuis quelques années maintenant. C'est apparu progressivement. Quand j'étais ado je vivais à la campagne entre une porcherie et une chèvrerie et cela ne me dérangeait pas. Aujourd'hui cela m'handicape au quotidien. Mon colocataire préfère faire ses besoins au boulot de peur de me provoquer une crise (le désodorisant aggrave les choses), je suis devenue tyrannique à propos de la vaisselle car si ça stagne un peu je ne peux plus rentrer dans la cuisine, etc. Il m'est arrivé plusieurs fois de vomir en pleine rue à cause des odeurs d'essence ou d'urine (je vis dans une grande ville dans un quartier assez dégueulasse il faut dire), les transports en commun sont un cauchemar à cause des odeurs de transpiration ou de ceux qui sont "tombés dans la bouteille de parfum". Quand mon copain a été hospitalisé je n'ai pas réussi à rester plus de quelques minutes dans l'hôpital avant de sortir en catastrophe vomir sur le parking.

    Bref, je ne cherche pas un avis médical car aucun médecin à qui j'en ai parlé n'a su me sortir quelque chose de cohérent à part le bien connu "C'est psychologique" (merci mais mon entourage ne vous a pas attendu, Docteur). J'aimerais juste savoir si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes concernés par ce problème et si vous avez une idée sur comment l'atténuer. Pour l'instant la seule solution que j'ai est d'allumer une cigarette en cas d'odeur forte (bizarrement ça contre un peu la nausée) mais vous conviendrez que c'est vraiment un pis-aller, d'autant plus que je souhaite arrêter de fumer.

    Merci d'avance pour vos réponses,

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hypersensibilité olfactive

    Bonjour
    Citation Envoyé par Feana Voir le message

    Bref, je ne cherche pas un avis médical
    Et vous avez tort ; toutes les pistes ont-elles été explorées? ( neurologiques, ORL entre autres? ) Si ce n'a pas été fait, le "c'est psychologique" est à mettre de côté. En médecine, le "c'est psychologique" est un diagnostic d'élimination c'est-à-dire qu'on l'évoque quand tout le reste a été passé en revue. Et tant que ce n'est pas fait, à quoi peuvent bien vous servir des témoignages de gens dont vous ignorez totalement si le mécanisme de leur hyperesthésie est le même que le vôtre?
    Il faut( encore une fois si ça n'a pas été fait) aller jusqu'au bout des éventualités "organiques".
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite88ddd179

    Re : Hypersensibilité olfactive

    Bonjour,
    deux sites qui peuvent être interessants : http://www.sosmcs.org/maladie-quoi.html
    http://www.sosmcs.org/pdf/resume-situation-mcs.pdf

    Cela pourra vous aider, vous et votre médecin.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Hypersensibilité olfactive

    C'est pire que tout, ces suggestions de site. Le patient risque de dialoguer de façon orientée avec son médecin et inconsciemment fausser la donne -- de quoi biaiser le diagnostique...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Hypersensibilité olfactive

    Depuis qu'il est demandé une "évolution de la médecine", les patients auront maintenant la médecine qu'ils méritent (comme tu le soulignes, s'il y a plus de risques d'erreurs, il y aura donc plus d'erreurs).

  7. #6
    invited648ad09

    Re : Hypersensibilité olfactive

    MCS veut dire hypersensibilité à de multiples produits chimiques, il semblerait que Feana ne soit pas sensible à la fumée de cigarette, au contraire elle dit que cela contre ses nausées, ce qui me parait très étonnant sachant que l'odeur de fumée de cigarette est une odeur chimique forte que les MCS ne supporte pas. Faut que cette personne s'oriente vers autre chose.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Hypersensibilité olfactive

    Sans préjuger des variations cliniques que peuvent présenter les gens atteints de ce syndrome, il n'y a pas de diagnostic dans ce cas, en tous cas, il n'y en avais pas il y a neuf mois.

Discussions similaires

  1. hypersensibilite retardee
    Par invite1ebcf140 dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2011, 17h49
  2. [Biochimie] d'épithélium olfactif = membrane olfactive?
    Par invitece617046 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2011, 20h16
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2009, 00h02
  4. Chimie olfactive
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 18h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...