Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section car c'est la première fois que je viens sur ce forum (je cherchais un forum sérieux parlent de santé et ai préféré éviter le célèbre Doctissimo).
Je souffre d'une hypersensibilité olfactive, c'est-à-dire que la moindre odeur forte, bonne ou mauvaise d'ailleurs, me provoque des nausées. On observe souvent ce phénomène chez les femmes enceintes, sauf que je ne le suis pas et ce problème m'handicape depuis quelques années maintenant. C'est apparu progressivement. Quand j'étais ado je vivais à la campagne entre une porcherie et une chèvrerie et cela ne me dérangeait pas. Aujourd'hui cela m'handicape au quotidien. Mon colocataire préfère faire ses besoins au boulot de peur de me provoquer une crise (le désodorisant aggrave les choses), je suis devenue tyrannique à propos de la vaisselle car si ça stagne un peu je ne peux plus rentrer dans la cuisine, etc. Il m'est arrivé plusieurs fois de vomir en pleine rue à cause des odeurs d'essence ou d'urine (je vis dans une grande ville dans un quartier assez dégueulasse il faut dire), les transports en commun sont un cauchemar à cause des odeurs de transpiration ou de ceux qui sont "tombés dans la bouteille de parfum". Quand mon copain a été hospitalisé je n'ai pas réussi à rester plus de quelques minutes dans l'hôpital avant de sortir en catastrophe vomir sur le parking.
Bref, je ne cherche pas un avis médical car aucun médecin à qui j'en ai parlé n'a su me sortir quelque chose de cohérent à part le bien connu "C'est psychologique" (merci mais mon entourage ne vous a pas attendu, Docteur). J'aimerais juste savoir si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes concernés par ce problème et si vous avez une idée sur comment l'atténuer. Pour l'instant la seule solution que j'ai est d'allumer une cigarette en cas d'odeur forte (bizarrement ça contre un peu la nausée) mais vous conviendrez que c'est vraiment un pis-aller, d'autant plus que je souhaite arrêter de fumer.
Merci d'avance pour vos réponses,
-----