Asthme, risques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Asthme, risques



  1. #1
    droue30

    Question Asthme, risques


    ------

    Bonjour, je me permets de poster une discussion pour avoir quelques renseignements à propos de mon asthme.
    Ma première crise a été déclenchée il y a a peu près 3ans en cours de sport (pendant une séance de handball) et depuis je fais des crises à chaque fois que je cours ou que je fais du sport intensif (ou combiné avec du stress). Il a été déclaré que je fais de l'"asthme à l'effort" mais je n'ai pas fait les tests complet. En ce moment on fait un cycle de course et je fais a chaque fois une crise, au bout de 10min de course ce qui m'handicape pour mon cours de sport... En m’arrêtant 5/8min j'arrive à reprendre une respiration qui ne siffle plus mais dès que je me remets à courir (soit longue distance soit en vitesse) mon asthme revient de plus bel et ce n'est plus la peine d'essayer de le calmer entre deux courses. Mon asthme se manifeste par l'impossibilité de respirer par le nez, beaucoup de salive (quand je l'avale, je perd encore plus ma respiration), je fais un bruit digne d'un aspirateur voir de Dark Vador (on m'entend à l'autre bout du stade...) et je ressens pendant 6 à 8h après le sport que mes poumons sont "secs"... Toutefois, j'adore le sport et n'aime pas baisser les bras donc je continue. J'ai de la ventoline dans mon sac MAIS je ne l'utilise jamais... Y'a-t-il vraiment des risques ? "On" m'a dit que c'était très dangereux, surtout avec l'asthme que j'ai, que je pourrais faire un arrêt cardiaque ou je ne sais quoi d'autre, qu'en est-il véritablement ?

    J'ai peur que mon corps s'habitue à se que je lui donne de la ventoline dès que l'asthme arrive et que mon état empire, c'est pour cela que je ne l'utilise pas pendant mes crises mais je ne suis plus sure que ce soit une bonne idée...

    Je m'en remets donc à vous,

    Merci de m'avoir lue

    -----

  2. #2
    Lomic2

    Re : Asthme, risques

    j'utilise la ventoline depuis des lustres et ça continue à fonctionner lorsque j'ai de l'asthme, même si je ne réagis pas aux mêmes symptômes que toi, je ne saisis pas bien pourquoi tu ne l'utilises pas, ça te soulagerait pourtant

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Asthme, risques

    Seul un médecin sait ce qui peut être conseillé pour un patient. Deux cas en apparence semblables peuvent donner lieu à deux prescriptions différentes en fonction de certaines incompatibilité. Seul le médecin peut donner un conseil valable, mais en aucun cas un forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Lomic2

    Re : Asthme, risques

    La ventoline étant déjà dans son sac et non délivrée sans ordonnance, je pense qu'un médecin l'a prescrite, dès lors pourquoi ne pas l'utiliser?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Asthme, risques

    Citation Envoyé par droue30 Voir le message
    "On" m'a dit que c'était très dangereux, surtout avec l'asthme que j'ai, que je pourrais faire un arrêt cardiaque ou je ne sais quoi d'autre, qu'en est-il véritablement ?
    Il y a environ, en France, 1000 morts par an: décidez vous même.
    Ne sont pas comptés ceux qui passent juste à coté, font de quelques jours à quelques semaines de réanimations et mettent des mois ou des années à s'en remettre, ceux qui sont sensibles à la moindre affection respiratoire, ceux qui ne profitent pas de ce dont ils pourraient profiter ou dont l'état de santé se dégrade en plus de la fonction respiratoire ou est moins bon que s'ils faisaient un exercice régulier...
    Dernière modification par myoper ; 25/11/2014 à 17h09.

  7. #6
    Lomic2

    Re : Asthme, risques

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il y a environ, en France, 1000 morts par an: décidez vous même.
    morts de quoi? de crise d'asthme ou du fait d'utiliser de la ventoline? pourquoi est-elle prescrite si c'est le cas? en gros j'utilise depuis 30 ans un truc qui est susceptible de me tuer, c'est ça?

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Asthme, risques

    Citation Envoyé par Lomic2 Voir le message
    morts de quoi? de crise d'asthme ou du fait d'utiliser de la ventoline? pourquoi est-elle prescrite si c'est le cas? en gros j'utilise depuis 30 ans un truc qui est susceptible de me tuer, c'est ça?
    De crise d'asthme: désolé, je n'ai pas été clair... même si la suite du message pouvait donner une indication (ceci dit, la ventoline possède une balance bénéfice risque extrêmement favorable mais reste un médicament).

  9. #8
    droue30

    Re : Asthme, risques

    Merci pour vos réponses, si j'en crois vos messages je dois prendre ma ventoline... Une de mes questions reste en suspend (je l'ai sans doute mal formulée)...
    Est ce que mon corps ne va pas s'habituer à ce que je lui donne de la ventoline dès la moindre crise d'asthme? (certes cela la calme mais si cela devient un "reflex" est ce que je ne vais finalement pas faire plus de crise car mon corps va devenir "acro" au produit et va se mettre en état de crise pour que je lui donne de la ventoline ? Si tel est le cas cela n'arrange rien à mon problème, si ce genre de chose n'est pas possible alors effectivement je vais prendre ma ventoline...
    Dernière modification par droue30 ; 25/11/2014 à 20h24.

  10. #9
    Lomic2

    Re : Asthme, risques

    comme dit dans mon message de départ, j'utilise de la ventoline depuis très longtemps (une 30aine d'année), et pas d'accoutumance/addiction ou quoi que ce soit du genre, la seule chose qui ait changé c'est que quand j'étais petit je trouvais le goût si dégueulasse que j'avais beaucoup de mal à la prendre, même si mon asthme me faisait souffrir, alors qu'aujourd'hui je trouve que ça n'a quasiment aucun goût

    je trouve même ce truc assez bluffant car l'effet est radical et immédiat, j'en prends de temps en temps (il arrive que je n'en prenne pas pendant plusieurs mois) quand je suis au contact d'allergènes qui me donnent de l'asthme (chats, acariens), ça soulage vite et bien et en général je n'attend pas que l'asthme s'intensifie pour la prendre (mais j'essaie si possible de m'éloigner de la source d'allergène)

    je ne sais pas si ça peut avoir un effet addictif, il faut que tu demandes au médecin qui te l'a prescrit, pour mon cas pas du tout

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Asthme, risques

    Citation Envoyé par droue30 Voir le message
    Est ce que mon corps ne va pas s'habituer à ce que je lui donne de la ventoline dès la moindre crise d'asthme?
    De la même façon que Lomic, il y a des millions de gens de part le monde qui en prennent depuis des dizaines d'années: pensez vous que les traitements sont trouvés et prescrit au hasard ?
    Si vous ne voulez pas faire partie des statistiques nécrologiques de l'asthme ou simplement voir votre capacité respiratoire disparaitre prématurément, il va vous falloir vous rapprocher d'un médecin pour qu'il une "éducation".
    En particulier savoir qu'un asthme mal traité ou non traité évolue toujours beaucoup plus défavorablement qu'un asthme bien suivi.
    Bonne chance ; il n'est jamais trop tard, tant que vous bougez encore...

  12. #11
    droue30

    Re : Asthme, risques

    D'accord merci je prendrais donc ma ventoline si besoin est, ainsi que prendre le temps d'en parler avec mon médecin dès que j'irais en consultation,

    coordialement

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Asthme, risques

    À savoir qu'une allergie ne peut qu'empirer si pas traitée. C'est comme renforcer son allergie à chaque crise qui dure -- j'exagère à peine.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    droue30

    Re : Asthme, risques

    ça tombe plutôt bien je ne suis allergique à rien (mise à part les piqûres de guêpes mais il n'y a pas de rapport apparent avec l'asthme).

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Asthme, risques

    Parce que vous pensez que c'est quoi, l'asthme ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Asthme, risques

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Parce que vous pensez que c'est quoi, l'asthme ?
    Je n'ai jamais entendu dire que des piqûres de guêpes provoquaient de l'asthme. Le vrai risque en cas d'allergie c'est l’œdème de Quincke.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : Asthme, risques

    Ce que je veut dire, c'est que l'asthme est une réaction immunitaire (inflammation).

    De même, être allergique à la poussière, aux chats ou autres, ne se manifeste pas forcément par un œdème de Quincke -- prurit, exanthème, dermatite atopique, lésions cutanées ou muqueuses, larmoiements, éternuements répétitifs, toux, asthme, etc.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #17
    droue30

    Re : Asthme, risques

    donc l'asthme est une forme véritable d'allergie ? Je pensais que cela ne se catégorisait pas de la même façon..

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Asthme, risques

    Bien sûr mais la composante allergique n'est pas la seule.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Asthme, risques

    Citation Envoyé par droue30 Voir le message
    Je pensais que cela ne se catégorisait pas de la même façon..
    En effet, c'est une "hyper-réactivité bronchique" (comme noir_ecaille le notifie, c'est une réaction inflammatoire) qui s'apparente à l'allergie, y est souvent liée et quand un produit est relié aux crises, on parle "d'asthme allergique".

  21. #20
    noir_ecaille

    Re : Asthme, risques

    D'où l'importance de ne pas exciter la réaction inflammatoire, que ce soit en laissant durer les crises ou en allant au contact d'allergènes.

    En fait il s'agit d'un dérèglement de la réaction immunitaire -- qu'on suspecte de plus en plus comme conséquent à un manque d'exposition à de vrais pathogènes (bénins).

    C'est comme avoir une unité de CRS à demeure, et avoir tellement peu l'habitude des troubles qu'on les enverraient pour un fumeur s'en grillant une dans une zone non-fumeur -- au lieu d'une situation davantage crise comme une véritable émeute lors d'une manif nationale.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 28/11/2014 à 19h47.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  22. #21
    droue30

    Re : Asthme, risques

    Merci de vos réponses, bonne soirée

  23. #22
    Neroon

    Re : Asthme, risques

    J'ai été dans le même cas à l'adolescence, asthme d'effort + allergie aux acariens sont apparus chez moi autour de 10-12 ans. Je faisais fréquemment usage de ventoline en cours de sport, et assez souvent la nuit pour calmer une crise de source allergique.

    J'ai connu quelques crises un peu + graves qui ont nécessité des injections de corticoïdes, bref tout ça pour dire que j'étais probablement+ atteint que tu ne l'es.

    Et puis vers la fin de la puberté les crises se sont progressivement espacées jusqu'à disparaitre totalement autour de 18-20 ans, fini l'asthme d'effort je pouvais pratiquer des sports intensifs ou des semi-marathon sans souci.
    A 22 ans j'ai voulu intégrer l'armée, étant donné mon historique j'ai du passer des tests d'efforts poussés pendant lesquels tu respires un produit vaso-constricteur pour mesurer la "limite" de déclenchement de la crise. Verdict: bon pour le service, je suis et serai toujours asthmatique mais mes crises ne peuvent être déclenchées qu'artificiellement.
    Aujourd'hui, 15 ans + tard mon asthme ne s'est jamais plus manifesté, il patiente sans doute jusqu'à ma vieillesse avant de sortir du bois...

    A 16 ans le développement de tes bronches n'est pas terminé il ne faut pas t'inquiéter outre mesure pour l'instant: d'une part la ventoline n'est pas toxique, d'autre part elle ne crée aucun lien de dépendance qui viendrait affaiblir ton organisme comme tu sembles le craindre.
    Dernière modification par Neroon ; 06/01/2015 à 14h19.
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux.

  24. #23
    wille43

    Re : Asthme, risques

    bonjour, pour répondre un peu à vos interrogations!!, je suis asthmatique depuis 17 ans!!, je fais un bilan avec mon pneumologue tous les ans et il réadapte mon traitement avec mon généraliste selon les besoins , ce bilan comporte des tests respiratoires tels que souffler dans le bébit-joint métre(machine qui permet de calculer l'air dans vos poumons et bronches!!, il faut savoir que l'asthme bloque les bronches de ce fait l'air ne peux passer!!, il faut absoleument consulter un pneumologue très rapidement!!, pour ma part je prends un traitement permanent de pulmicort, serevent et ventoline en cas de crise si besoin est!!, et en plus du solupred 20mg en cas de crise aigue!!, sachez que l'asthme est une maladie chronique respiratoire mortelle et qu"il faut la traiter des les premiers symptomes pour éviter dans arriver à une crise dangereuse voir mortelle.., j'espère que ces renseignements vous été utiles, bon courage!!.

  25. #24
    anabio

    Re : Asthme, risques

    bonjour les amis je voudrais savoir si l'asthme peut etre causé par les bacteries ou virus !

  26. #25
    marly54

    Re : Asthme, risques

    Bonjour Droue,
    NON tu ne risques pas une crise cardiaque en prenant du ventoline à moins que tu es des problèmes cardiaques sévères.
    Je suis asthmatique et je prend de la ventoline depuis que celui-ci existe, et autre médicaments et malheureusement pour le restant de mes jours (j'espère trouver la solution avant).

    Les asthmatiques sont des êtres sensibles, inquiets(e), méfiants(e), cette oppression remonte au plus jeune âge, cela peut être dû à l'éducation, à la fermeté des parents, à la violence dans la famille ou chez les parents etc ect...

    J'aimerais te conseiller des lectures très enrichissantes sur nos maladies cela s'appelle "Le décodage biologique" et lire un livre de celui qui mis au jour que toutes nos maladies ne sont que d'ordre PSYCHOLOGIQUE (majoritairement).

    Tu vas sur un moteur de recherche et tu tapes "DÉCODAGE BIOLOGIQUE" et le Dr Hamer son inventeur, je penses que tu feras comme moi tu t'enrichieras sérieusement sur la question (si vous avez envie d'aller beaucoup mieux).
    Amitiés
    Dominique

  27. #26
    vep
    Responsable des forums

    Re : Asthme, risques

    Citation Envoyé par marly54 Voir le message
    J'aimerais te conseiller des lectures très enrichissantes sur nos maladies cela s'appelle "Le décodage biologique" et lire un livre de celui qui mis au jour que toutes nos maladies ne sont que d'ordre PSYCHOLOGIQUE (majoritairement).

    Tu vas sur un moteur de recherche et tu tapes "DÉCODAGE BIOLOGIQUE" et le Dr Hamer son inventeur, je penses que tu feras comme moi tu t'enrichieras sérieusement sur la question (si vous avez envie d'aller beaucoup mieux).
    Je répète ici mon message posté ailleurs :

    Merci de sourcer ces affirmations, conformément à la charte.

    A titre d'info, je rappelle que le décodage biologique est une théorie du Docteur Hamer.
    Le docteur Hamer est un charlatan, condamné à plusieurs reprises, sa "médecine" la biologie totale n'est fondée que sur des assertions non prouvées et présente un risque certain car elle conduit les patients à arrêter leurs soins (en plus de culpabiliser pour les maladies qu'ils déclencheraient")
    Cette technique du "décodage biologique" est pointée du doigt depuis très longtemps par la MIVILUDE comme étant à fort risque de dérive sectaire. http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article680

    Je rappelle également que non, les chocs psychologiques ne créent pas de maladies organiques.
    Il faut arrêter avec cette légende qui fait les choux gras des pseudo-médecines. https://curiologie.fr/2016/01/choc-p...que-et-cancer/

    L'asthme est un trouble physiologique, qui n'est pas provoqué par un choc psychologique, quelque chose qu'on ne saurait sortir ou dire, qui resterait coincé, ou autre cause fantaisiste inventée a posteriori pour se donner l'illusion de comprendre.

    ET si vous voulez vous "enrichir" n'allez surtout pas vers ces pseudo-médecines, qui ne font qu'enrichir leur fondateur-gourou.

  28. #27
    marly54

    Re : Asthme, risques

    Monsieur le modérateur,
    Si vous voulez échanger, partager merci de vous faire connaître sous votre véritable identité moi je suis Monsieur########### et artisan menuisier.
    Merci d'indiquer votre métier et ancien métier d’où tenez vous vos informations ?.

    Mr Hamer à fait de la prison car à l'époque c'était l'ordre des médecins qui avait classé ce monsieur comme sorcier et marabout, et vous faîtes vous confiance à ces charlatans médicaux ???? cette arnaque organisée et autorisé par l'état, faites vous parti de cette magnifique escroquerie médicale ???
    ##########
    Dernière modification par mh34 ; 29/04/2017 à 13h07.

  29. #28
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Asthme, risques

    L'anonymat est la règle sur ce forum, et les attaques ad hominem considérées comme hors charte. Merci de bien vouloir vous y conformer.
    Dernière modification par mh34 ; 29/04/2017 à 13h10.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  30. #29
    marly54

    Re : Asthme, risques

    GÉNIAL vous vous planquer derrière un pseudo sérieux de vos démarches, essayez de faire un vrai travail... cela vous ai arrivé ? votre forum est simplement pour les moutons ou brebis vous endormez qui vous vous voulez.

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Asthme, risques

    Au lieu de te livrer à des attaques personnelles méprisantes et outrancières exerce plutôt ton esprit critique. Si tu n'as jamais entendu ce type de critique sur la théorie de Hamer il serait temps que ces opinions te fassent réfléchir sur tes certitudes et que tu te renseignes objectivement.

    Parce que je confirme que cette théorie c'est n'importe quoi ! Toutes les fausses théories médicales professées par des illuminés, des génies autoproclamés ou des gens malhonnêtes peuvent provoquer des dégâts chez les personnes crédules.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. asthme
    Par invitec1dfea9b dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2011, 09h48
  2. (Mon) asthme mortel
    Par invite110b3fa4 dans le forum Allergies
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2010, 15h32
  3. mon asthme et moi
    Par invite110b3fa4 dans le forum Allergies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2010, 14h30
  4. asthme
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 10h57
  5. Asthme
    Par invite288cd860 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...