Attention antibiotique très dangereux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Attention antibiotique très dangereux



  1. #1
    Pernelle

    Attention antibiotique très dangereux


    ------

    Bonjour,

    Pour un problème infectieux, on a donné à mon mari un antibiothique "inconnu" de nous qui comporte une notice de 60cm / 15cm dont l'immence majorité est composée d'effets secondaires très graves.Ce médicament ne devrait pas être donné en ambulatoire, seulement sous surveillance dans un hôpital.
    Mon mari a dû l'abandonné rapidement, sur conseil du médecin des urgences . Il commençait à avoir mal au tendon d'Achille d'un pied, puis des deux, puis des troubles moteurs . Nous sommes retournés hier voir le médecin l'ayant prescrit afin qu'il lui change d'antibio, j'attendais dans la voiture ne pouvant l'accompagner. On est venu me chercher me disant que mon mari était tombé à la sortie de la clinique et était en soin pour des blessures superficielles certes mais tout de même
    inquiétantes:blessures à la tête :arcade sourcilère (lunettes cassées), nez, , pommette et aussi genou, épaule et les deux pieds étaient gonflés. Tout cela a été causé par ledit antibio , arrêté pourtant depuis vendredi. A la maison il se déplace en se tenant partout, il a des vertiges et un de ses pieds ne le porte pas!
    Je ne sais si je peux mettre le nom de cet antibio tueur potentiel. On a dit à mon mari que, parfois , le tendon d'Achille se coupait. Pas pour lui heureusement mais il aura plusieurs semaines avant de récupérer. A l'arrêt, il ne souffre pas mais tout déplacement est fort douloureux et il risque encore de tomber.

    Pernelle très inquiète, nous sommes éloignés de nos enfants et je ne conduis plus. Mon mari a réussi à nous rentrer en conduisant avec des difficultés à cause du pied pour appuyer sur l'embrayage.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Attention antibiothique très dangereux

    bonjour,
    tu me vois désolé , garde confiance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    trebor

    Re : Attention antibiothique très dangereux

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Bonjour,

    Pour un problème infectieux, on a donné à mon mari un antibiothique "inconnu" de nous qui comporte une notice de 60cm / 15cm dont l'immence majorité est composée d'effets secondaires très graves.Ce médicament ne devrait pas être donné en ambulatoire, seulement sous surveillance dans un hôpital.
    Mon mari a dû l'abandonné rapidement, sur conseil du médecin des urgences . Il commençait à avoir mal au tendon d'Achille d'un pied, puis des deux, puis des troubles moteurs . Nous sommes retournés hier voir le médecin l'ayant prescrit afin qu'il lui change d'antibio, j'attendais dans la voiture ne pouvant l'accompagner. On est venu me chercher me disant que mon mari était tombé à la sortie de la clinique et était en soin pour des blessures superficielles certes mais tout de même
    inquiétantes:blessures à la tête :arcade sourcilère (lunettes cassées), nez, , pommette et aussi genou, épaule et les deux pieds étaient gonflés. Tout cela a été causé par ledit antibio , arrêté pourtant depuis vendredi. A la maison il se déplace en se tenant partout, il a des vertiges et un de ses pieds ne le porte pas!
    Je ne sais si je peux mettre le nom de cet antibio tueur potentiel. On a dit à mon mari que, parfois , le tendon d'Achille se coupait. Pas pour lui heureusement mais il aura plusieurs semaines avant de récupérer. A l'arrêt, il ne souffre pas mais tout déplacement est fort douloureux et il risque encore de tomber.

    Pernelle très inquiète, nous sommes éloignés de nos enfants et je ne conduis plus. Mon mari a réussi à nous rentrer en conduisant avec des difficultés à cause du pied pour appuyer sur l'embrayage.
    Bonjour à tous, il n'y a pas que les antibiotiques qui peuvent provoquer des effets secondaires graves.
    Des morts chaque année avec des médicaments courants que nous avons tous chez nous qui sont en ventes libres.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Attention antibiothique très dangereux

    Bonjour

    Il y a des choses qui ne vont pas ici

    D'abord, un ATB, c'est comme tout médicament ( a part cette connerie d'homéopathie bien sur), cela peut provoquer des effets secondaires, et c'est prescrit pour procurer un bénéfice au patient en prenant en compte le risque de survenue de ces effets secondaires.

    Ensuite, je suppose que cet antibiotique n'est pas "inconnu", sinon il n'aurait évidemment pas d'AMM et ne pourrait être ni prescrit, ni acheté, ni administré.

    De plus, cet antibiotique, qui n'a peut être d'ailleurs pas plus d'effets secondaires que d'autres, n'a probablement pas été prescrit au hasard, ni pour rien.

    Ensuite, si jamais les effets secondaires observés étaient en effet liés au traitement, il est d'usage, en effet, de le suspendre sur avis médical, mais de ne surtout pas abandonner pour autant le traitement qui était bien prescrit pour une bonne raison. Pour cela, il faut prendre contact avec le prescripteur et lui expliquer la situation pour une réévaluation et.ou un changement d'approche. Un arrêt prématuré d'antibiothérapie peut avoir des conséquences fâcheuses.

    Enfin, la survenue d'effets secondaires quels qu'ils soient doivent faire l'objet d'une procédure de pharmacovigilance, qui peut être initiée par toute personne du circuit : patient, praticien, pharmacien, etc. C'est une obligation légale et c'est un des systèmes qui permet la sécurité de l'emploi des médicaments.

    PS : vous pouvez donner le nom de la molécule ou le nom de marque
    Dernière modification par Flyingbike ; 14/07/2021 à 10h07.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Attention antibiotique très dangereux

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Tout cela a été causé par ledit antibio , arrêté pourtant depuis vendredi
    Oui bien...son arrêt justement.
    La conclusion, ou plutôt le rapprochement entre l'antibio et les symptômes observés, est sans doute un peu rapide.
    Le pb infectieux peut / doit aussi avoir ses conséquences, et pas qu'un peu.

    C'est une tendance naturelle de trouver une cause au pb, attention à ne pas se tromper....

  7. #6
    Pernelle

    Re : Attention antibiothique très dangereux

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bonjour

    Il y a des choses qui ne vont pas ici

    D'abord, un ATB, c'est comme tout médicament ( a part cette connerie d'homéopathie bien sur), cela peut provoquer des effets secondaires, et c'est prescrit pour procurer un bénéfice au patient en prenant en compte le risque de survenue de ces effets secondaires.

    Ensuite, je suppose que cet antibiotique n'est pas "inconnu", sinon il n'aurait évidemment pas d'AMM et ne pourrait être ni prescrit, ni acheté, ni administré.

    De plus, cet antibiotique, qui n'a peut être d'ailleurs pas plus d'effets secondaires que d'autres, n'a probablement pas été prescrit au hasard, ni pour rien.

    Ensuite, si jamais les effets secondaires observés étaient en effet liés au traitement, il est d'usage, en effet, de le suspendre sur avis médical, mais de ne surtout pas abandonner pour autant le traitement qui était bien prescrit pour une bonne raison. Pour cela, il faut prendre contact avec le prescripteur et lui expliquer la situation pour une réévaluation et.ou un changement d'approche. Un arrêt prématuré d'antibiothérapie peut avoir des conséquences fâcheuses.

    Enfin, la survenue d'effets secondaires quels qu'ils soient doivent faire l'objet d'une procédure de pharmacovigilance, qui peut être initiée par toute personne du circuit : patient, praticien, pharmacien, etc. C'est une obligation légale et c'est un des systèmes qui permet la sécurité de l'emploi des médicaments.

    PS : vous pouvez donner le nom de la molécule ou le nom de marque
    Bonjour,

    J'ai bien dit :
    1) inconnu de NOUS précision importante
    2) nous avons contacté les urgences et un médecin nous a bien dit que le problème de tendons était bien lié à ce médicament donc d'arrêter immédiatement
    3) Nous avons donc bien fait notre diagnostic, bien lu la fiche , et il est dit qu'il peut y avoir rupture du tendon même au bout de 2 jours!JE CONFIRME IL A PLUS d'EFFETS SECONDAIRES QUE D'AUTRES. Le médecin du 15 a tout de suite compris que nous avions raison avec le nom du médicament
    4) Nous avions RV mardi donc hier avec le médecin prescripteur et, mon mari peinait à marcher à l'aller. Elle a changé le TAB comme vous écrivez
    5) Au retour il a perdu l'équilibre suite à une faiblesse d'un des pieds, faiblesse musculaire qui fait partie des effets secondaires dudit antibio et je vous invite à lire la notice,nous avons bien lu et sommes aptes à comprendre ce que nous lisons y compris chaque mot qui a son importance.( mon mari est comme moi, retraité de l'enseignement élémentaire et passionné d'électronique depuis son adolescence, il est un des premiers à avoir introduit l'informatique à l'école et à faire des programmes en visual basique avec ses élèves de CM2. Il a dépanné N téléviseurs et il dépanne encore N ordinateurs, donc nous savons lire en général et comprenons encore même si ce n'est pas de notre domaine sinon ,nous cherchons à deux

    OFLOXACINE SANDOZ 200mg!

    Mon mari a un pacemaker pour ralentissement et arrêts cardiaques et ce depuis 2010. Heureusement si je puis dire car le ralentissement cardiaque fait partie des effets secondaires et tant d'autres effets GRAVES pas si rares que cela!
    Je confirme que ce médicament ne devrait pas être donné en ambulatoire mais en hospitalisation pour surveillance

    Mille mercis pour réponse

    Pernelle

  8. #7
    agitateur

    Re : Attention antibiothique très dangereux

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Mille mercis pour réponse
    Pas de réponse à attendre...puisque pas vraiment de question.
    En fait vous attendez des avis qui disent " bien fait d'arrêter".

    Mais celà, ou un avis inverse, ne peut pas se trouver sur un forum. Les personnes ayant accès au dossier médical sont éminemment mieux placés pour ce faire.

    Pour ce qui est savoir lire:
    Un effet secondaire n'est pas forcément imputable directement et disons avec une relation directe de cause à effet. Il est évalué, mais après savoir si c'est dû au médicament c'est autre chose. En outre, on prend rarement un antibio quand on est en pleine santé, donc que des symptômes soient décrits ça parait normal....
    L'inflammation des tendons est par exemple mentionnée à moins de 1 cas sur 1000.

    Il y a une frustration dans vos message, compréhensible.
    Mais attention, faire une fixation sur un point de facilité n'est pas toujours constructif.

    De même qu'un arrêt d'un traitement pour un autre n'est pas forcément un aveu par le prescripteur de l'effet secondaire supposé de manière biologique et directe. S'il a autre chose sous la main d'aussi efficace, et avec un peu de chance si la situation naturelle générale s'améliore, l'effet nocébo aura fait sur son effet sur le premier produit.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Attention antibiothique très dangereux

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    J
    E CONFIRME IL A PLUS d'EFFETS SECONDAIRES QUE D'AUTRES.
    Non.
    Il existe énormément d'effets indésirables avec les antibiotiques, l'ofloxacine fait partie du lot mais n'en sort pas.

    Je confirme que ce médicament ne devrait pas être donné en ambulatoire mais en hospitalisation pour surveillance
    Non plus, Pernelle...pas plus que d'autres antibiotiques.

    Par contre, quand quelqu'un a présenté à la suite d'une prise d'ATB quel qu'il soit, des effets indésirables, il faut effectivement éviter de lui en prescrire à nouveau.
    Même s'il vous a affolé et on le comprend tout à fait, le cas de votre époux est banal ; des effets indésirables graves qui se manifestent à la suite de la prise d'un médicament ( ATB ou autre) ça arrive tous les jours.

    Dans votre cas il faut juste retenir qu'on ne doit plus lui prescrire de quinolones, parce que manifestement il a présenté une réaction importante.

    On va en rester là.
    Fermeture.

Discussions similaires

  1. problème de faux(attention très très complexe et c'est pas des salades ^^)
    Par invite06908e30 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2006, 20h18
  2. Attention : Chat Dangereux !
    Par claude27 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...