Tout le monde ne boite pas pareil.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Tout le monde ne boite pas pareil.



  1. #1
    Leckbridge

    Tout le monde ne boite pas pareil.


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une recherche sur les mouvements animés, je cherche des termes permettant de caractériser des types de marches relativement à leur rythme. On peut, en effet, rythmer différemment un cycle de marche sans changer sa durée, en ajustant les durées d'enjambées et les durées en double appui.

    Je nomme enjambées et doubles appuis, des "moments" d'une marche. Un cycle comporte 2 enjambée et 2 doubles appuis, donc 4 moments.

    Ces moments permettent de distinguer les combinaisons suivantes.

    1 - Deux enjambées égales --- deux doubles appuis égaux

    2 - Deux enjambées inégales --- deux doubles appuis égaux

    3 - Deux enjambées égales --- deux doubles appuis inégaux

    La 1 est une marche symétrique, les deux autres, 2 et 3, non symétriques. Je nomme ces dernières "boiteuses".

    Ces trois premières combinaisons peuvent se décliner, s'ajuster en plus ou moins. Dans ce cas, les moments doivent se pondérer, l'ajustement de l'un d'eux produisant l'ajustement d'un autre dans une mesure opposée.

    Je reprends les trois premières combinaisons

    1 - Marche symétrique : si j'augmente ou réduit la durée des enjambées, je dois ajuster les doubles appuis dans une mesure opposée.

    2 - Marche boiteuse: si je réduis une enjambée, je peux la pondérer de trois manières:

    --------- A en ajustant l'autre enjambée
    --------- B en ajustant les doubles appuis en maintenant leur égalité
    --------- C en ajustant l'autre enjambée et les doubles appuis en maintenant leur égalité.

    3 - Marche boiteuse: si je réduis un double appui, je peux le pondérer de trois manières:

    --------- A en ajustant l'autre double appui
    --------- B en ajustant les enjambées en maintenant leur égalité
    --------- C en ajustant l'autre double appui et les enjambées en maintenant leur égalité.

    Ajoutons qu'enjambées et doubles appuis peuvent, tous les deux, être inégaux.

    Je m'arrête là, la liste peut être complétée.

    Existe-t-il des termes, un vocable de danse ou autre, qui qualifie des marches selon la manière dont la durée d'un cycle se distribue sur ses 4 moments?

    Autrement dit: comment nommer ces diverses manières de boiter?

    En vous remerciant.

    -----
    Dernière modification par Leckbridge ; 16/01/2022 à 09h31.
    Quand un homme a faim, on lui donne à manger avant de lui apprendre à pêcher.

Discussions similaires

  1. Boîte de branchement au Tout à l'egout très profonde!
    Par mauro1989 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2017, 16h06