Bonjour,
Dans le cadre d'une recherche sur le mouvement animé, je m'interroge sur le point suivant.
On peut définir une marche bipède par le fait qu'aucun pied ne décolle tant que l'autre n'est pas posé. Autrement dit, quel que soit l’arrêt sur image d'une marche, on tombe toujours sur une phase en simple appui ou en double appui. Une course, par contre, ne comporte que des simples appuis entre lesquels il y a des temps de suspension complète du corps.
Quand un cheval court, c'est pareil. Mais un cheval qui marche comporte des triples appuis. En étudiant des mouvements possibles pour un système quadrupède, ou même hexapode, j'ai imaginé des marches qui réduisent au maximum leur temps d'appui par patte, à la limite du temps de suspension complète. J'ai fait des tests en animation, le résultat est bizarre: on ne sait plus trop si le système marche ou court.
Mes questions:
- Un cheval dressé peut-il marcher en passant de double appui en double appui sans passer par un temps de suspension ( c'est à dire sans trotter)?
- Un robot pourrait-il le faire (question d'équilibre)?
- Existe-t-il un mot pour ce type de déplacement de systèmes multi-paires de pattes, qui se caractériserait par le fait que
on passe d'un point d'appui d'une patte au point d'appui d'une patte d'une autre paire sans temps de suspension? (double appui max, pas de triple)
J'ose à peine poser la question à propos du scolopendre, dont je ne sais pas s'il marche ou s'il court. J'ai le temps de voir qu'il a toujours des pattes au sol, mais je n'arrive pas à le rattraper...
En vous remerciant.
-----