Bonjour
à quel endroit la lumière onirique se génère
alors qu'on est en train de dormir dans le noir s'il vous plaît ?
Dans l'oeil ? (le cerveau y envoyant des signaux?)
Merci
-----

Bonjour
à quel endroit la lumière onirique se génère
alors qu'on est en train de dormir dans le noir s'il vous plaît ?
Dans l'oeil ? (le cerveau y envoyant des signaux?)
Merci
Nul besoin de faire intervenir la lumière pour voir une image en rêve.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
C'est quoi la lumière onirique ? Dans le rêve on est dans l'univers des représentations et le cerveau joue avec des traces mnésiques
À noter que Luca Rinaldi (Università degli Studi di Pavia, en Italie) se lance dans un projet de recherche intitulé DreamCode :
Multimodal decoding of dream content from EEG signals through AI
ami BeGust,
ne confonds pas le stimulus lumineux (la lumière au sens physique: le flux de photons....) et la perception neurologique que ça entraîne.....
Il existe de nombreuses sensations de perception sensitive (lumière, sons, etc) sans stimulation réelle (lumineuse ou autre)
Ce sont illusions, hallucinations... ou perceptions mémorisés en tant que rêves....
il y a chaque fois activation de circuits neuronaux sans intervention directe des organes des sens, et, selon le contenu en information sous-tendue.... ces processus, une fois analysés et mémorisés par le sujet, dans ton cas, ils vont aboutir subjectivement à la 'sensation de lumière' que tu vas pouvoir verbaliser et décrire....
La question sérieuse est:
quelles structures cérébrales interviennent dans la création et la circulation des informations cérébrales aboutissant à la sensation d'une simple lumière?
et ensuite:
quelles structures cérébrales interviennent dans la création 'sine materia' et la circulation des informations cérébrales organisées aboutissant à la sensation d'images lumineuses évolutives et organisées?
le circuit initial depuis l'oeil: quelques relais aboutissant au cortex visuel occipital
https://facmed-univ-oran.dz/ressourc...oduit_3784.pdf
c'est là que les images sont perçues de façon organisée....
mais la question est de l'évocation d'images sans perception initiale.... de leur construction/modification aussi, avec construction probable à partir d'autres informations , au cours de processus qualifiés d'oniriques....
ça, ce sont des enchaînements complexes, qui doivent faire intervenir plusieurs zones de projection sensitives/motrices/associatives du cortex +- sous cortex, mais là je ne sais pas répondre....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
That is the question...Envoyé par Bounoume
La question sérieuse est:
quelles structures cérébrales interviennent dans la création et la circulation des informations cérébrales aboutissant à la sensation d'une simple lumière?
et ensuite:
quelles structures cérébrales interviennent dans la création 'sine materia' et la circulation des informations cérébrales organisées aboutissant à la sensation d'images lumineuses évolutives et organisées?
Mais une autre question c'est de se demander ce que ça apportera ou apporterait une fois qu'on l'aurait localisé dans le cerveau.
En admettant que ce soit réalisable
Moi non plus. Sincèrement l'approche neuro-cognitive du rêve n'a selon moi aucun intérêtça, ce sont des enchaînements complexes, qui doivent faire intervenir plusieurs zones de projection sensitives/motrices/associatives du cortex +- sous cortex, mais là je ne sais pas répondre....
Dernière modification par oualos ; 11/02/2026 à 02h50.
Ok
Des photons encodent des stimuli
Si le rêve est aussi réalistique ou... comment dire ... aussi vrai quand on y est (certains rêves) que la réalité.
Alors sommes-nous dans un rêve ? (ne riez pas au fond s'il vous plaît...)
Il est vrai , cette question est un classique mais avons-nous récencé toutes les réponses
qui ont été proposées pour la résoudre?
Je vois le mur. Mais je le touche aussi, et au même endroit donc il y a un stimulus, mais le mur a-t-il besoin d'être
dur au moment où je n'appuie plus dessus? Bon... Là je ne sais pas trop .. je reviens à la lumière.
On connaît le film Matrix.
Ensuite, le fait que ces auto stimuli visuels soient donc générés par le cerveau (je n'aime pas faire ce genre
de raccourcis, dire "cerveau" comme ça c'est presque... insultant. Je suis en train d'écrire avec. . . Ahahah,
On devrait peut-être dire "le Ôôôôh Cerveau tout puissant" en commençant une phrase qui
l'évoque mdr) exclut-il d'emblée toute probabilité d'un envoi par le cerveau de signaux dans la rétine?
J'ai l'impression que cette question a 75 % de chance de ne rimer à rien mais... disons que c'est pour
l'exercice, ok?
merci les gens
ps : je dois interchanger stimuli et sensation
Dernière modification par BeGust ; 11/02/2026 à 21h21.
depuis l'objet physique lumineux jusqu'à la (ou les???) structures cérébrales où l'individu [sa 'conscience ???] affirme l'avoir 'vu' , l'information liée à l'image parcourt un chemin bien défini .....
information correspondant à la réalité 'pesante' matérielle de la chose regardée, composée de carton, fer, peinture, plastique etc....
information contenue dans le rayonnement lumineux renvoyé par la chose vers l' œil de celui qui regarde....
information lumineuse focalisée dans l'optique de la lentille constituée par cristallin et autres milieux transparents de l’œil
information dans les états d'excitation des cellules visuelles spécifiques (avec pas mal de re-traitements concernant mouvements, couleurs etc...) de la rétine
information transmise par le nerf optique....
informations relayées dans les synapses des corps genouillés externes
informations transmises par les 'radiations optiques ' (voir le schéma présenté)
re-traitements complexes dans le cortex visuel primaire
analyses ciblées dans des aires associatives....
en informatique, question piratage... est-ce que tu connais l'attaque 'man in the middle'?
cherche... et alors facile de comprendre qu'une action astucieuse dans une de ces étapes intermédiaires, bien réalisée, elle va laisser propager en bout une réception de signaux tout à fait identiques à ceux correspondant à un objet bien réel..... alors qu'en amont il n'y a RIEN du tout... ou tout autre chose....
Apparence réelle donc, mais source falsifiée....
illusion, hallucination, rêve....
bis repetita placent....
et puis:
ici, le falsification est aussi possible, quoique plus complexe.... derrière l'image du mur, il y a interaction avec un faux modèle physique du mur... qui va recevoir/générer des stimuli divers et apparemment vraisemblables....Je vois le mur. Mais je le touche aussi, et au même endroit donc il y a un stimulus, mais le mur a-t-il besoin d'être
dur au moment où je n'appuie plus dessus? Bon... Là je ne sais pas trop .. je reviens à la lumière.
quand le fonctionnement cérébral est très altéré (par une substance psychédélique pas très légale...), que des seuils d'activation sont altérés, tous les systèmes se mélangent et interagissent sans contrôle, et alors ça hallucine.....
quand tu fais ça, ce n'est pas très malin de confondre la cause et la conséquence....je dois interchanger stimuli et sensation
Dernière modification par Bounoume ; 11/02/2026 à 22h44.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Moi des fois ça m'arrive de planer voire halluciner rien qu'en lisant certains posts ici.quand le fonctionnement cérébral est très altéré (par une substance psychédélique pas très légale...), que des seuils d'activation sont altérés, tous les systèmes se mélangent et interagissent sans contrôle, et alors ça hallucine
Allez sans rancune hein ?
Chez les personnes qui ont été amputées, le cerveau enregistre des signaux qui sont les mêmes
que si la personne bougeait son bras, il exprime (par une IRM) qu'il reçoit des sensations du membre.
La boucle sensori-motrice est toujours présente.
Que viens faire l'obscurité dans le fait de...réver ?
Les aveugles révent bien aussi !!
A+
Ce n'est pas vraiment la question qui est : comment se fait-il qu'on voie des images en rêve avec les yeux fermés ?
Et il y a été répondu.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
on peut d'ailleurs très bien "voir" des images en plein jour et les yeux ouverts.
Remoi, Les aveugles de naissance, " conceptualise " leur environnement
Ils ont donc une " vue" ( différente de la notre) sur ce qu'est leur environnement
Ils "voient surtout avec leurs mains (toucher des objets) et s'en font une idée personelle ( différente de notre vue à nous)
Il m'est arrivé de réver que je...lévitais (chose qu'aucun individu ne réalise ) et je restais meme sur place dans cet état dans les airs!!
J'ai réveé aussi que je tombais d'un tour (assez haute) , mais je ne m'écrasais jamais au sol.
Ma chute se terminait à environ 50 cm du sol en lévitation . Va t'en expliquer cette sorte de réve
Les images c'est le cerveau qui s'en charge.
Bonne journée
représentation cognitives + souvenirs + traces mnésiques en admettant qu'on sache distinguer précisément les 2 dernièresEnvoyé par antek
Ce n'est pas vraiment la question qui est : comment se fait-il qu'on voie des images en rêve avec les yeux fermés ?
Et il y a été répondu.
Et le cerveau joue avec tout ça pendant le rêve ou les séances d'hypnose...
Il y a aussi le cerveau archaïque où l'on retrouve des sensations lorsqu'on était nourrisson voire dans le ventre de sa mère d'où peut-être (?) les sensations de lévitation
Chez moi l'eau est très présente souvent dans les rêves ce qui peut renvoyer au liquide amniotique et les souvenirs qu'on en a gravés quelque part dans l'inconscient
L'impression de totale Sécurité
Dernière modification par oualos ; 27/02/2026 à 15h46.
C’est de la foutaise totale. Rien de scientifique dans ces propos.rIl y a aussi le cerveau archaïque où l'on retrouve des sensations lorsqu'on était nourrisson voire dans le ventre de sa mère d'où peut-être (?) les sensations de lévitation
Chez moi l'eau est très présente souvent dans les rêves ce qui peut renvoyer au liquide amniotique et les souvenirs qu'on en a gravés quelque part dans l'inconscient
L'impression de totale Sécurité
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Non, c'est intéressant. Je veux dire, c'est peut-être pas scientifique. Sans doute vraiment pas. Mais Deux personnes vivant ce genre de" rêve"
peuvent interpréter ce qui se passe de manière différente.
Merci pour vos messages.
Je retiens une autre piste de réflexion.
Si la lumière existe alors il est certain que nous la voyons.
La question devient , qu'appelle-t-on lumière ?
Ce que le cerveau reconstitue comme information comprend les couleurs, la lumière.
Donc nous disons qu'en réalité (mais laquelle du coup ...??) la lumière n'existe pas...?
Ou bien le cerveau imite la réception de photons, alors qu'il n'y en a pas puisque mes yeux sont fermés (rêve)
Puisqu'il code/traduit les signaux lumineux en signaux neuronoglyaux (ou d'autres trucs que j'ignore ici).
Mais on en revient à la quesiotn du début : la lumière est l'objet d'une ribambelle d'expériences scientifiques.
On sait que sa vitesse varie selon les milieux , etc.
Donc elle existe. Sommes-nous tous sollipsistes en tant qu'animal humain ?
Désolé à ceux/celles que ça n'intéressent plus, merci qd même.
Et merci pour votre attention
Dernière modification par BeGust ; 05/03/2026 à 21h04.
Il n'y a pas de lumière onirique et Bounoume a très bien expliqué ce qui se passe.
Le stimuli visuel est envoyé à une partie du cerveau qui la traite. Quand on rêve, la partie qui traite des images s'active.
C'est la même chose qui me permet d'appeler le souvenir d'une image et de la "revoir".
De la même façon, quand je me souviens d'une musique que je la joue "dans ma tête" rien ne génère de son.
Donc tout le discours sur le solipsisme, l'existence de la lumière n'a aucun sens.
ah oui, d'accord.
Comme on disait il y a longtemps : l'idée d'un cercle n'est pas circulaire.
Sollipsisme qui bien remonté produit des propositions du genre : le monde n'existe pas.
Merci Bounoume
Donc la lumière est invisible
mais pas les couleurs
pour l'oeil humain
j'ai bon?
Divagations !
La question devient , qu'appelle-t-on couleur ?![]()
AVANT de "divaguer" et de prendre sa vessie pour une lanterne ( risque de brulure si on va uriner) il serait plus sage de s'imprégner
sur le fonctionnement de l'oeil et la perception de la lumiére et SAVOIR ce qu'est la lumiére.
Il fut un temps la connaissance n'était p)as aussi bien partagée qu'elle l'est de nos jours (google et autres "médias")
Ensuite que tu viennes demander des éclaircissements ..... pour quoi pas..... !!
Bonne journée
(c'est marrant mais je sens une petite hostilité là non ...?)![]()
il me semble que les stimulis perçus par la rétine et transportés par le nerf optique jusque à la zone du cerveau concernant la vision sont traités et interprétés dans cette zone puis stockés dans la mémoire, il s'agit donc (si je ne dis pas d'ânerie) d'un codage des informations qui peut être réutilisé lors d'un rève
mille excuses si j'ai dit des âneries, il n'y aura quà biffer![]()
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Stimuli est le pluriel latin de stimulus, Donc pas de s à stimuli ! Toutefois l’académie des vieux croutons conseille de garder en français la forme singulier du latin et d’ajouter un s au pluriel. Comme le s y est déjà dans ce cas on garde : des stimulus.
Dernière modification par JPL ; 07/03/2026 à 16h40.
ok
reçu
ah, et puis j'ai oublié l'apostrophe à "qu'à"
comme dit l'autre: cave canem, mais en revanche ça n'a rien à voir avec le sujet..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..