Dormir dans l'obscurité mais voir des rêves ? COMMENT ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

BeGust

------

Bonjour

à quel endroit la lumière onirique se génère
    alors qu'on est en train de dormir dans le noir s'il vous plaît ?

Dans l'oeil ? (le cerveau y envoyant des signaux?)

Merci

-----

antek

Re : Dormir dans l'obscurité mais voir des rêves ? COMMENT ?

Nul besoin de faire intervenir la lumière pour voir une image en rêve.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

oualos

C'est quoi la lumière onirique ? Dans le rêve on est dans l'univers des représentations et le cerveau joue avec des traces mnésiques

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

À noter que Luca Rinaldi (Università degli Studi di Pavia, en Italie) se lance dans un projet de recherche intitulé DreamCode :

Multimodal decoding of dream content from EEG signals through AI

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

ami BeGust,
    ne confonds pas le stimulus lumineux (la lumière au sens physique: le flux de photons....) et la perception neurologique que ça entraîne.....

Il existe de nombreuses sensations de perception sensitive (lumière, sons, etc) sans stimulation réelle (lumineuse ou autre)
    Ce sont illusions, hallucinations... ou perceptions mémorisés en tant que rêves....
    il y a chaque fois activation de circuits neuronaux sans intervention directe des organes des sens, et, selon le contenu en information sous-tendue.... ces processus, une fois analysés et mémorisés par le sujet, dans ton cas, ils vont aboutir subjectivement à la 'sensation de lumière' que tu vas pouvoir verbaliser et décrire....

La question sérieuse est:
    quelles structures cérébrales interviennent dans la création et la circulation des informations cérébrales aboutissant à la sensation d'une simple lumière?
    et ensuite:
    quelles structures cérébrales interviennent dans la création 'sine materia' et la circulation des informations cérébrales organisées aboutissant à la sensation d'images lumineuses évolutives et organisées?

le circuit initial depuis l'oeil: quelques relais aboutissant au cortex visuel occipital
    https://facmed-univ-oran.dz/ressourc...oduit_3784.pdf
    c'est là que les images sont perçues de façon organisée....
    mais la question est de l'évocation d'images sans perception initiale.... de leur construction/modification aussi, avec construction probable à partir d'autres informations , au cours de processus qualifiés d'oniriques....

ça, ce sont des enchaînements complexes, qui doivent faire intervenir plusieurs zones de projection sensitives/motrices/associatives du cortex +- sous cortex, mais là je ne sais pas répondre....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

oualos

Citation Envoyé par Bounoume
    La question sérieuse est:
    quelles structures cérébrales interviennent dans la création et la circulation des informations cérébrales aboutissant à la sensation d'une simple lumière?
    et ensuite:
    quelles structures cérébrales interviennent dans la création 'sine materia' et la circulation des informations cérébrales organisées aboutissant à la sensation d'images lumineuses évolutives et organisées?
    That is the question...
    Mais une autre question c'est de se demander ce que ça apportera ou apporterait une fois qu'on l'aurait localisé dans le cerveau.
    En admettant que ce soit réalisable

ça, ce sont des enchaînements complexes, qui doivent faire intervenir plusieurs zones de projection sensitives/motrices/associatives du cortex +- sous cortex, mais là je ne sais pas répondre....
    Moi non plus. Sincèrement l'approche neuro-cognitive du rêve n'a selon moi aucun intérêt
    Dernière modification par oualos ; 11/02/2026 à 03h50.

BeGust

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ami BeGust,
    ne confonds pas le stimulus lumineux (la lumière au sens physique: le flux de photons....) et la perception neurologique que ça entraîne.....
    Ok
    Des photons encodent des stimuli
    Si le rêve est aussi réalistique ou... comment dire ... aussi vrai quand on y est (certains rêves) que la réalité.
    Alors sommes-nous dans un rêve ? (ne riez pas au fond s'il vous plaît...)
    Il est vrai , cette question est un classique mais avons-nous récencé toutes les réponses
    qui ont été proposées pour la résoudre?
    Je vois le mur. Mais je le touche aussi, et au même endroit donc il y a un stimulus, mais le mur a-t-il besoin d'être
    dur au moment où je n'appuie plus dessus? Bon... Là je ne sais pas trop .. je reviens à la lumière.
    On connaît le film Matrix.

Ensuite, le fait que ces auto stimuli visuels soient donc générés par le cerveau (je n'aime pas faire ce genre
    de raccourcis, dire "cerveau" comme ça c'est presque... insultant. Je suis en train d'écrire avec. . . Ahahah,
    On devrait peut-être dire "le Ôôôôh Cerveau tout puissant" en commençant une phrase qui
    l'évoque mdr) exclut-il d'emblée toute probabilité d'un envoi par le cerveau de signaux dans la rétine?
    J'ai l'impression que cette question a 75 % de chance de ne rimer à rien mais... disons que c'est pour
    l'exercice, ok?
    merci les gens

ps : je dois interchanger stimuli et sensation
    Dernière modification par BeGust ; 11/02/2026 à 22h21.

Bounoume

depuis l'objet physique lumineux jusqu'à la (ou les???) structures cérébrales où l'individu [sa 'conscience ???] affirme l'avoir 'vu' , l'information liée à l'image parcourt un chemin bien défini .....
    information correspondant à la réalité 'pesante' matérielle de la chose regardée, composée de carton, fer, peinture, plastique etc....
    information contenue dans le rayonnement lumineux renvoyé par la chose vers l' œil de celui qui regarde....
    information lumineuse focalisée dans l'optique de la lentille constituée par cristallin et autres milieux transparents de l’œil
    information dans les états d'excitation des cellules visuelles spécifiques (avec pas mal de re-traitements concernant mouvements, couleurs etc...) de la rétine
    information transmise par le nerf optique....
    informations relayées dans les synapses des corps genouillés externes
    informations transmises par les 'radiations optiques ' (voir le schéma présenté)
    re-traitements complexes dans le cortex visuel primaire
    analyses ciblées dans des aires associatives....

en informatique, question piratage... est-ce que tu connais l'attaque 'man in the middle'?

cherche... et alors facile de comprendre qu'une action astucieuse dans une de ces étapes intermédiaires, bien réalisée, elle va laisser propager en bout une réception de signaux tout à fait identiques à ceux correspondant à un objet bien réel..... alors qu'en amont il n'y a RIEN du tout... ou tout autre chose....
    Apparence réelle donc, mais source falsifiée....
    illusion, hallucination, rêve....
    bis repetita placent....
    et puis:

Je vois le mur. Mais je le touche aussi, et au même endroit donc il y a un stimulus, mais le mur a-t-il besoin d'être
    dur au moment où je n'appuie plus dessus? Bon... Là je ne sais pas trop .. je reviens à la lumière.
    ici, le falsification est aussi possible, quoique plus complexe.... derrière l'image du mur, il y a interaction avec un faux modèle physique du mur... qui va recevoir/générer des stimuli divers et apparemment vraisemblables....
    quand le fonctionnement cérébral est très altéré (par une substance psychédélique pas très légale...), que des seuils d'activation sont altérés, tous les systèmes se mélangent et interagissent sans contrôle, et alors ça hallucine.....

je dois interchanger stimuli et sensation
    quand tu fais ça, ce n'est pas très malin de confondre la cause et la conséquence....
    Dernière modification par Bounoume ; 11/02/2026 à 23h44.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

oualos

quand le fonctionnement cérébral est très altéré (par une substance psychédélique pas très légale...), que des seuils d'activation sont altérés, tous les systèmes se mélangent et interagissent sans contrôle, et alors ça hallucine
    Moi des fois ça m'arrive de planer voire halluciner rien qu'en lisant certains posts ici.
    Allez sans rancune hein ?

BeGust

Chez les personnes qui ont été amputées, le cerveau enregistre des signaux qui sont les mêmes
    que si la personne bougeait son bras, il exprime (par une IRM) qu'il reçoit des sensations du membre.
    La boucle sensori-motrice est toujours présente.

Discussions similaires

1. Une lanterne dans l'obscurité
    Par ArchoZaure dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/04/2023, 17h56
  2. comment résoudre le fonction dans cette ex (voir le photo,svp)
    Par invite20a92e67 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2012, 17h21
  3. Mais quell est cette espèce qui nous empêche de dormir ??
    Par invitee29fc02e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2012, 22h06
  4. Comment voir dans le télescope
    Par invite7a1f0b25 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2010, 00h37
  5. l'obscurité dans l'espace
    Par invite918f713b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2008, 09h57