Comment voir dans le télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment voir dans le télescope



  1. #1
    invite7a1f0b25

    Comment voir dans le télescope


    ------

    On m'a prêté un télescope sur monture équatoriale D114F900.
    A l'extrêmité ou se situe l'objectif il y a 3 vis qu'on m'a dit de tourner pour l'ajustement du miroir (ou lentille) car apparemment cette portion est mobile et a besoin d'être ajusté. J'ai enlevé un obturateur (protection) en papier sur l'objectif et aussi un couvercle en plastique qui se visse à l'autre bout du télescope.

    Hier soir j'ai utilisé l'appareil mais aucune vision possible même en plein jour, aujourd'hui je ne peux voir un objet quelconque. Bien entendu j'utilise le viseur soit sur la lune (hier soir) ou sur un bâtiment au loin en plein jour = néant.

    C'est un appareil de La Maison de l'Astronomie de Montréal au Québec fabriqué en Chine. Tout de même je devrais être en mesure de visualiser quelque chose!

    Quelqu'un a un conseil qui pourrait m'aider. Le type l'a eu de son cousin je crois et me le vendrais pour 150$ CDN mais je lui ai demandé de l'essayer avant.

    Merci [/RIGHT][/CENTER][/RIGHT]

    -----

  2. #2
    mcben83

    Re : Comment voir dans le télescope

    une photo de la bete on vaessayé de t'aider!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    invite29cafaf3

    Re : Comment voir dans le télescope

    Citation Envoyé par mcben83 Voir le message
    une photo de la bete on vaessayé de t'aider!!
    Pourquoi une photo, c'est un Newton 114/900, plus classique que cela tu meurs.

    PHENIX D114F-900
    Description : 114mm (4.5-inch) Newtonian
    Aperture : 114mm (4.5-inch)
    Focal length (f) : 900mm (35-inch), f/8
    Mount : EQ-3 German Equatorial
    Finderscope : 5x24mm
    Tripod : AT-2 Adjustable Aluminum
    Standard Accessories (1.25-inch) :
    Eyepiece PL6.5mm, PL20mm
    2x Barlow Lens
    Angular Resolution (Resolving Power) : 1.004 arcsec
    Maximum Useful Magnification : 224X
    Limiting Magnitude : 14.2

    On peut parier sur un défaut de collimation sans trop de risque.
    Par contre, expliquer comment collimater va être un peu plus coton.

  4. #4
    mcben83

    Re : Comment voir dans le télescope

    Citation Envoyé par ALCYON2010 Voir le message
    On m'a prêté un télescope sur monture équatoriale D114F900.
    A l'extrêmité ou se situe l'objectif il y a 3 vis qu'on m'a dit de tourner pour l'ajustement du miroir (ou lentille) car apparemment cette portion est mobile et a besoin d'être ajusté. J'ai enlevé un obturateur (protection) en papier sur l'objectif et aussi un couvercle en plastique qui se visse à l'autre bout du télescope.

    Hier soir j'ai utilisé l'appareil mais aucune vision possible même en plein jour, aujourd'hui je ne peux voir un objet quelconque. Bien entendu j'utilise le viseur soit sur la lune (hier soir) ou sur un bâtiment au loin en plein jour = néant.

    C'est un appareil de La Maison de l'Astronomie de Montréal au Québec fabriqué en Chine. Tout de même je devrais être en mesure de visualiser quelque chose!

    Quelqu'un a un conseil qui pourrait m'aider. Le type l'a eu de son cousin je crois et me le vendrais pour 150$ CDN mais je lui ai demandé de l'essayer avant.

    Merci [/RIGHT][/CENTER][/RIGHT]
    si tu as touché aux trois vis a l'arriere du telescope tu es bon pou une collimation.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a1f0b25

    Re : Comment voir dans le télescope

    Oui c'est un Newton. De ce que je vois ce serait une question de collimation, surtout que le type me dit de jouer avec les 3 vis et ce que j'ai fait d'ailleurs!!!

    Le site suivant explique la collimation http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

    J'imagine que payer pour le régler doit être dispendieux? Je serais sans doute mieux de le faire moi-même.

    Que pensez-vous de la qualité de fabrication en Chine, c'est sûrement pas bon signe...


    Merci

  7. #6
    invite29cafaf3

    Re : Comment voir dans le télescope

    Citation Envoyé par ALCYON2010 Voir le message
    Que pensez-vous de la qualité de fabrication en Chine, c'est sûrement pas bon signe...
    Pourquoi ? Si on devait citer la totalité des marques réputées qui sous-traitent en Chine, on n'en sortirait pas.

    Pour le collimater, t'as pas un club astro près de chez toi ?

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Comment voir dans le télescope

    bjr, tu as testé l'appareil avant de toucher les vis ? ( c'est pas très clair dans ton énoncé )

  9. #8
    invite7a1f0b25

    Re : Comment voir dans le télescope

    Pour la Chine je voulais seulement savoir s'ils parviennent à faire de bons appareils, sans plus.

    Oui j'ai regardé dans l'appareil sur la lune au début. C'est par la suite que j'ai touché aux trois vis près de l'objectif.

    Merci pour tout

Discussions similaires

  1. Peut-on voir Jupitère sans télescope?
    Par invite3a63590b dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/12/2011, 18h03
  2. Télescope pour voir quoi ?
    Par invite76ace2f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 18h23
  3. Voir loin c'est voir dans le passé
    Par invite0bdefd0f dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2008, 22h26
  4. peut on voir la L'iss précisément quand on a un téléscope?
    Par invite0f338e3c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 11h33
  5. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 12h47