Les réserves de biosphère
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les réserves de biosphère



  1. #1
    invite09c6c378

    Bonjour,

    Les "réserves de biosphère" peuvent-elles conserver la biodiversité pendant longtemps?

    En effet, si elles sont trop petites, elles ne renferment pas toute la diversité allélique des espèces, et elles risquent de s'appauvrir petit à petit sur le plan génétique... De plus ce sont souvent des écosystèmes très particuliers (montagne, lacs...) et peut-être pas représentatifs de toute la biosphère...
    Merci

    -----

  2. #2
    invite8a3363ab

    Bonjour,

    En effet, si les réserves de biosphère sont trop petites, autrement dit si elles n‚ont pas la surface nécessaire pour garantir un habitat durable aux espèces abritées, leur efficacité à long terme peut être discutée. Leur vertu est de conserver une partie de la biodiversité.

    Il est vrai aussi que les aires protégées sont des lieux que l‚histoire de la colonisation des milieux par les sociétés a laissés de côté en raison des difficultés d‚accès et de mise en valeur. Par définition, les zones occupées de longue date ont perdu l‚état ancien de la biodiversité pour avoir un nouvel état, celui des milieux « anthropisés » c'est-à-dire modifiés par l‚homme. Il faudrait donc trouver des formes de conservation adaptées à ces milieux anthropisés afin de conserver des éléments de biodiversité qui ne sont pas dans les zones protégées. Il y a beaucoup à faire dans ce domaine.

    Dans certains cas, on demande aux populations locales de faire des prospections génétiques et de rassembler leurs souvenirs sur les plantes et les variétés afin de préserver cette connaissance locale et protéger les ressources identifiées.

    Enfin, on peut aussi conserver dans des stations de recherche des ressources génétiques et les reproduire afin, là encore, de conserver la diversité biologique. Mais cette formule reste bien fragile. Que deviennent les collections génétiques dans les pays qui connaissent des guerres civiles ?

    Au total, il n‚y a pas de solution totalement satisfaisante, mais la combinaison des différentes solutions permet d‚éviter de perdre trop d‚espèces et de variations génétiques locales.

    Michel Griffon

Discussions similaires

  1. les récepteurs de réserves
    Par invite936a40b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2011, 20h52
  2. [Evolution] Biosphère
    Par invitecae9b40c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2008, 07h58
  3. multiplier par 100 les réserves d'uranium de la planète
    Par invite2c2d8c8c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 09h36
  4. Crise pétrolière : les USA acculés à puiser dans leurs réserves stratégiques
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2005, 00h07