[Techniques Archéo] Mapinfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Techniques Archéo] Mapinfo



  1. #1
    Aélis

    Unhappy [Techniques Archéo] Mapinfo


    ------

    Bonjour!
    Je voudrais savoir à quoi sert Mapinfo pour les archéologues... Je viens d'avoir mes premiers cours dessu et j'avoue que j'ai du mal à comprendre... De même pour 4D... Quelqu'un peut m'expliquer?


    -----

  2. #2
    invited533ba5e

    Re : Mapinfo...

    Bonjour!!

    Les systèmes d'information Géographique (SIG) genre logiciels Mapinfo ou Arcgis sont tès importants pour les archéologues!!! de mêm que les bases de données genre 4D mais bon tu commence tout juste les cours, c'est normal

    LEs SIG permettent de cartographier toutes les données archéologiques, que ce soit à l'échelle d'un site (localiser des structures, des bâtiments), à l'échelle de la structure même (localiser des objets), et même à l'échelle de la ville, de la région etc (bon tu as compris ) tout celà afin de faire des analyses spatiales et aider à l'interprétation des données archéologiques : par exemple comprendre l'évolution de l'occupation d'une région, avec la localisation des habitats, des lieux de sépultures, etc (bon c'est très schématique, tout celà , mais c'est l'idée)

    Quant aux bases de données, elles sont indispensables pour gérer la masse d'informations archéologiques que l'on recueille à la fouille : les structures découvertes, le mobilier associé (avec une datation éventuelle), les photographies et relevés, la base documentaire....

    bref, la suite des cours sera peut-être plus claire pour toi, mais c'est toujours lorsqu'on se retrouve en face d'un ordinateur avec un mémoire de master à faire sur un SIG ou une base de données qu'on comprend vraiment comment ça marche ... et encore...

    voilà j'espère que tout celà peut t'aider!!

  3. #3
    Aélis

    Re : Mapinfo...

    Et comment est ce que je peux mettre quelque chose en valeur?? Je dois faire un petit travail dessus en choisissant un site et en travaillant sur mapinfo dessus et sur 4D... C'est surtout pour voir si on sait l'utiliser... J'ai décidé de travailler sur un bout de site où il y a de nombreux trous de poteaux... Je suppose que ce qui est intéressant sur Mapinfo c'est de voir l'appartenance de ces trous à une époque (c'est à dire qu'il y en a du haut Moyen Age puis du 11ème s.,... ) mais aussi de faire ressortir d'éventuelles traces de cabanes donc d'associer ces trous... Si j'ai bien compris... Comment ça marche sur Mapinfo???

  4. #4
    invitee7fdeae5

    Re : Mapinfo...

    des trous de poteau il y en a aussi à l'époque gallo...

    Mais c génial ton idée. ça permet aussi de se sortir d'un méli-mélo de trous de poteaux!!!
    Quand 5 cabanes s'y sont superposées c'est pas toujours facile a demeler!!

    Les structures peuvent être reportées sur un plan et tu peut donner une couleur différente par époque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3749531

    Re : Mapinfo...

    bonjour
    à titre d'info , qu'est-ce que vous utilisés pour faire votre banque de données, je cherche quelque chose de pas cher et qui permet d'associer infos et photo avec possibilitée de requête.
    merci

  7. #6
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Mapinfo...

    Moi j'utilise file Maker pro
    je pense bien que c'est le meilleure niveau base de données maintenant ça dépend, est-ce bien pour faire un catalogue ou un inventaire que tu cherche un logiciel?

    Mais je crois qu'un logiciel pas cher c'est du domaine du rêve

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/05/2010, 16h53
  2. [Techniques Archéo] Bioarchéologie
    Par invite0783683c dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 14h54
  3. [Techniques Archéo] Techniques de prospection
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 19h59
  4. [Techniques Archéo] Bases de données archéo
    Par choubi dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2006, 14h45
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 14h43