Juste un message pour signaler la parution sur le site d'un dossier sur le sahara néolithique .
Les images de peintures rupestres sont vraiment splendides!!!
Personnellement j'aprécie aussi que l'auteur recense les hypothèses expliquant les peintures sans être absolument catégorique.
C'est à mon avis un des tort de beaucoup d'archéologues de vouloir à tout prix expliquer les choses, quitte à dire n'importe quoi.
J'ai lu que pour les peintures de Lascaud il y avait eu une théorie que les bisons représentaient la féminité et les chevaux la masculinité... tout le monde avait drepris ça... jusqu'à ce qu'une préhistorienne ait l'idée de montrer les dessins à des peuples connaissant bien les bisons et les chevaux en leur demandant ce qu'ils comprenaient à ces images... et les chasseurs d'expliquer qu'on reconnaissait très bien les sexes et âges des différents animaux... ce qui parait ne pas pouvoir très bien coller avec le symbolisme de l'hypothèse originale.
Et si on réfléchit bien de nombreux objets de notre vie de tous les jours pourraient poser bien des problèmes aux civilisations futures qui voudraient essayer de comprendre à quoi ça pouvait bien servir...
Bonne lecture et n'hésitez pas à donner votre avis!!!
K.ves peintes...
-----