[Linguistique - Evolution de la pensée] Outils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Linguistique - Evolution de la pensée] Outils



  1. #1
    invite2227d753

    [Linguistique - Evolution de la pensée] Outils


    ------

    salut tout le monde, je révise pour un exam et à propos de l'origine du langage, leroy-gourhan utilise une preuve indirecte qui est l'outil, selon lui l'enseignement de la réalisation d'un outil à partir d'un modéle nécéssite forcément un langage.. est-ce que vous en savez plus ?ou est-ce que vous connaissez des liens internet parce-que moi j'ai rien trouvé d'interessant.
    merci à tous

    -----

  2. #2
    invite7bc1ec1d

    Les Chimpanzés utilisent des outils et leurs descendants apprennent à s'en servir, et pour autant il n'y a pas de langage!
    Maintenant, pour le partiel mieux vaut peut-être s'en tenir à ce que le prof dit!
    Pour de nombreux paléontologues, l'existence d'outils est la preuve d'une communication mais pas d'un langage.

  3. #3
    invite2227d753

    Citation Envoyé par E Meunier
    Les Chimpanzés utilisent des outils et leurs descendants apprennent à s'en servir, et pour autant il n'y a pas de langage!
    Maintenant, pour le partiel mieux vaut peut-être s'en tenir à ce que le prof dit!
    Pour de nombreux paléontologues, l'existence d'outils est la preuve d'une communication mais pas d'un langage.

    oui mais selon lui, un simple bâton n'est pas un outil, pour lui un outil est un instrument fabriqué, reproduit en plusieurs exemplaires à partir d'un modéle.. ce n'est + un simple baton qui manifeste juste l'adaptation à un certain milieu. dc... ma foi! j'ai partiel lundi on verra bien...

  4. #4
    Narduccio

    Je pense que ce n'est pas l'outil qui est retenu comme une preuve du language, mais la construction d'outils identiques en utilisant une technique relativement complexe et donc difficilement transmissible sans une communication sur le mode opératoire utilisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bc1ec1d

    Certains outils des Chimpanzé ne sont pas de simples bâtons! Il existe même des outils différents selon les groupes de Chimpanzé, adaptés à leurs besoins.

  7. #6
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par E Meunier
    Certains outils des Chimpanzé ne sont pas de simples bâtons! Il existe même des outils différents selon les groupes de Chimpanzé, adaptés à leurs besoins.
    Quoi par exemple???

  8. #7
    invite7bc1ec1d

    Faut que je relise le bouquin: ouvrage collectif auquel ont participé notamment Picq et Coppens

Discussions similaires

  1. [Evolution] Théorie de l'évolution : triste sort...
    Par invite46a36a35 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 66
    Dernier message: 13/11/2006, 13h07
  2. [Evolution de la pensée] Premières traces de calcul
    Par martini_bird dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2005, 20h51
  3. [Evolution de la pensée] La révolution symbolique européenne
    Par Narduccio dans le forum Archéologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/10/2004, 10h29