Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum que je viens de découvrir au hasard du web ! J'ai 33 ans, j'habite Paris et je suis salariée dans le domaine de la gestion RH des expatriés dans un groupe international d'assistance. J'ai une formation initiale en droit international (DESS), complété par un master en RH. Mais ma passion depuis toujours est l'achéologie et l'anthropologie religieuse. Ne me demandez pas pourquoi j'ai atteri en droit après le bac, c'est une longue histoire !
Voilà pour planter le décor ! Aujourd'hui, je me rends compte à quel point je ne m'épanouis pas dans mon travail et j'ai l'intention de tout reprendre à zéro pour me réorienter dans le domaine qui m'intéresse vraiment, quitte à gagner moins.
Donc, il me faut un diplôme d'archéologie et, au vu des programmes, je pense que Paris IV est le cursus qui m'intéresse le plus !
J'ai appris qu'on pouvait s'inscrire directement en troisième année de licence à Paris IV si on a déjà une licence, sous réserve de réussir un test, qui semble-t-il est une dissertation de 3 heures sur une des 4 grandes périodes (antiquité, moyen-âge, période moderne, période contemporaine), avec 4 sujet au choix, un par époque (à confirmer).
Est-ce que quelqu'un connaît cette procédure et pourrait m'aider à préparer mon programme de révision en vue de ce test ?
Autant j'ai des connaissances de bases du fait de mes lectures et de mes visites depuis des années, autant je n'ai aucune idée de la méthodologie de rédaction d'une dissertation en histoire de l'art !
Merci de votre aide et à bientôt !
-----