Bonjour
j'ai trouve cette pierre en gres et je pense que c'est un polissoir néolithique .
Qui pourrait me confirmer ( ou m'infirmer ) ?
Merci d'avance
-----
Bonjour
j'ai trouve cette pierre en gres et je pense que c'est un polissoir néolithique .
Qui pourrait me confirmer ( ou m'infirmer ) ?
Merci d'avance
Salut André,
En grés et avec cette forme, ça y ressemble effectivement beaucoup mais les spécialistes y trouveront peut-être une explication naturelle ou autre.
P.S. : Ne pas oublier de lire et d'agir en fonction de la CHARTE
Merci
Merci pour la reponse rapide
Une pièce magnifique: félicitations
Une déclaration au SRA de votre région s'impose.
Personnellement je n'en avait, jusqu'à maintenant, jamais vu ...
Je l'ai trouve vraiemment par hasard .
pour vous , c'est vraiemment une piece authentique
Bonsoir,
Une chose me chagrine un peu: les lignes font le tour de la pierre (ou presque). Polissoire / aiguisoire les traits sont bien droits ou horizontaux selon comment on regarde la pierre.
Ou alors cette pierre était utilisée comme une pierre à affûter, vu sa taille. Normalement sur un polissoire c'est l'outil qui est actif sur la pierre qui est fixe, mais peut-être que la taille de sa pierre permet de l'utiliser comme une pierre à affûter. Non ! Cela ne vous choque pas ?
Cela n'enlève en rien le caractère intéressant l'objet qu'il faut identifier
les stries se continuent bien sur les 2 faces mais elle sont nettement plus marquées sur une face
l’arête oposee au stries est polie comme par un contact prolonge avec des main de la façon qu'a un chemin rocheux de devenir lisse par un usage intensif
Comme cherallier je suis un peu sceptique,
La grande majorité des polissoirs sont naviformes sur des surfaces plutôt planes, mêmes restreintes pour des portatifs.
Le polissage se fait avec l'apport de silice ( sable de rivière)
Ce qui m'interroge c'est que cette pierre pour être efficace doit être fixée.
Le problème on n'en a pas la provenance, métropole, sahara? guyane?
Difficile de se prononcer en ce qui me concerne.
Objet d'intérêt particulier en tout cas.
Je pense que je l'ai trouvée dans le Gard peut être a proximité d'une rivière , cela fait quelque temps que je l'ai mais je ne m'en étais pas préoccupé .
Peux t on imaginer une érosion naturelle due a l'eau ?
je suis impressionne par le nombre de reponses en si peu de temps , merci a tous .
j’arrête pour ce soir
Si, si ! Le fait que ce soit un grés peut induire en erreur, mais c'est vrai qu'hormis l'hypothèse d'une pierre à affûter, le fait que les rainures soient aussi parallèles, laisse perplexe. Il faudrait peut-être faire un doublon dans la partie géologie pour vérifier si le cas est connu de façon naturelle.
Question un peu tordue : Peut-on penser qu'une pierre à aiguiser laissée dans le lit d'une rivière puisse donner ce résultat après érosion
Bonjour,
Je ne sais pas si la nuit porte conseil mais si effectivement cette pierre a été trouvée dans le lit d'une rivière, on peut émettre l'hypothèse d'une volonté dans le façonnage pour un motif halieutique. Je pense à un lest pour un filet type épervier. Cela expliquerait peut-être ces stries. Plus souvent les pierres, utilisées comme telles, étaient percées mais !?
Il n'y avait pas que les filets éperviers car 10 pierres comme cela, plus le filet et cela devait faire lourd à lancer, mais un filet classique avec son lest en bas.
Bonjour,Envoyé par fab63Il faudrait peut-être faire un doublon dans la partie géologie pour vérifier si le cas est connu de façon naturelle.
De maniere naturelle, c'est possible d'obtenir un résultat de ce type. Les stries sont formées par l'altération differentielle du galet dont chaque moitié se trouve dans des environnements differents, pas exemple, l'un oxydé l'autre réduit. Un moyen simple pour que cela arrive est un galet a moitié enfoncé dans un sol riche en matiere organique. La partie exposée a l'eau est en milieu acide/oxyde/drainage élevé; la partie enfouie est ~basique/réduite/faible drainage. Cela peut entrainer des variations, meme sur quelques centimetres de roches. Si le gres (ou des strates de gres) est legerement riche en oxydes de fer, la partie oxydée va s'erroder plus vite par exemple car la faible quantite d'oxydes de fer servant de ciment par en solution.
Néanmoins, dans ce cas-ci, vu son look, je ne suis pas certain que ce soit une explication géologique valable. Il y a peut etre d'autres hypotheses géologiques auxquelles je ne pense pas directement.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/09/2011 à 10h19.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Alors ?
Que me conseillez de faire ?
on dirait bien un artefact : les rainures ne font pas le tour de la pierre comme ce serait le cas si elles étaient la trace de joints de stratification. Mais il faut se méfier: Dame Nature produit des formes trompeuses, ici un bout de calcaire hettangien (long de 15cm environ)