Bonjour tout le monde,
Pourriez-vous m'aider à dater (environ) des fragments de poterie trouvés à la surfaçe d'un champ au Nord-Ouest de Saint Julien de Vouvantes (44) ?
Les fragments me semblent anciens, la qualité est grossière, on s'aperçoit bien que la fabrication est manuelle.
L'aspect est gris, la matière est grossière avec des inclusions de quartz.(voir les photos)
Chose intéréssante, a quelques dizaine de mètres, plus au sud au pied d'un buisson, j'ai découvert des scories de fonderie qui semblent elles aussi anciennes.
L'aspect est verdâtre, presque du verre, avec inclusions de bois (plutôt charbon de bois) (voir les photos)
J'ai trouvé également d'autres scories, plus denses qui ressemblent à de la fonte (voir les photos)
Il se trouve que la région autour de Chateaubriand (notamment Moisdon la rivière à quelques km de Saint Julien de Vouvantes) a été depuis l'âge du fer, une région a forte production de fonte, notamment grâce à l'utilisation de bas fourneaux alimentés en bois grâces aux forets présentent dans la région.
Les poteries et les scories sont-elles liées ?
Et avez-vous à la vue des photos une idée de datation possible ?
Merci
-----