Hello!
http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...26tbs%3Disch:1
- Avenches (Aventicum) : thermes mentionnés sur Internet[82]
- Berne : thermes mentionnés sur Internet[83]
- Massongex (Tarnaiae) : thermes romains construits vers 10-15. Une mosaïque de 1m47 sur 1m48 (années 30) représentant deux pugilistes a été retrouvée dans ce qu'on peut identifier comme l'apodyterium (vestiaire)[84].
- Schleitheim : (Juliomagus) : thermes romains[85]
- Windisch (Vindonissa) : thermes du camp romain fondé vers 15 . Vers l'an 30, des thermes sont ajoutés[86].
- Yverdon-les-Bains (Eburodunum) : thermes mentionnés sur Internet[87]
Bon, je sais, c'est un peu facile!!!!
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Bonjour,Hello!
- Massongex (Tarnaiae) : thermes romains construits vers 10-15. Une mosaïque de 1m47 sur 1m48 (années 30) représentant deux pugilistes a été retrouvée dans ce qu'on peut identifier comme l'apodyterium (vestiaire)[84].
- Windisch (Vindonissa) : thermes du camp romain fondé vers 15 . Vers l'an 30, des thermes sont ajoutés[86].
Bon, je sais, c'est un peu facile!!!!
J'avoue avoir de mon coté jeté un coup d'oeil à tous ces sites. Rien ne me semble correspondre.
De plus la phrase de fab63 est très sibylline :
Il nous parle d'un site suisse, mais sans rapport avec la ruine. Un site Internet alors ? La ruine serait donc ailleurs qu'en Suisse. Si la ruine se trouve en France, les constructions modernes de la 2° photo évoquent davantage la moitié sud que le nord. Mais où trouver ce paysage mi-bocage, mi-friche ? La Lozère ? Les Charentes ?
Et puis Fab63 nous parle de "leur" réputation. Ce pluriel n'est donc pas la ruine, ni le site. Les photos alors ?
Je suis perplexe.
Salut !
Hello!
Bon, je sais, c'est un peu facile!!!!Ah c'est rageant ! Autant de liens et de boulot réduits à néant. C'EST PAS EN SUISSE !!!!j'ai choisi un site suisse (...) ça n'a aucun rapport avec la ruine.
Pas en France non plus.Envoyé par FLXIl nous parle d'un site suisse, mais sans rapport avec la ruine. Un site Internet alors ? La ruine serait donc ailleurs qu'en Suisse. Si la ruine se trouve en France, les constructions modernes de la 2° photo évoquent davantage la moitié sud que le nord. Mais où trouver ce paysage mi-bocage, mi-friche ? La Lozère ? Les Charentes ?
Bon, moins je vais en dire, moins je vais vous induire en erreur, on le sent bien. "Leur" réputation, celle des... Suisses. Oh non ça continue ! Bon on oublie les Suisses, les Français, leurs pays respectifs et les éventuels liens qu'il pourrait y avoir avec la ruine qu'ils soient directs, indirects, implicites, explicites, capillo-tractés ou non et on reste amis (y compris avec les Suisses qui ne nous ont rien fait pour commencer et qui n'ont rien à voir dans cette histoire pour finir).Et puis Fab63 nous parle de "leur" réputation. Ce pluriel n'est donc pas la ruine, ni le site. Les photos alors ?
Et bien ça a l'air un peu mort ici !!!
Allez, une petite question afin de réanimer la ruine mystère : est-on en Europe ? si oui je propose l'Allemagne !
Hello!
Ou Italie?
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Bonjour,
Si l'ensemble du site de la 2° photo correspond à des thermes, leur ampleur exclut qu'ils appartiennent à une simple exploitation agricole.
Donc nous serions en présence soit d'une ville, soit d'une résidence princière, soit d'un site thermal.
Le type de végétation m'incite à exclure l'Afrique du nord, et les toits de tuiles plates une localisation trop au nord. Je suis tenté de voir un tel site en Italie, mais je n'ai rien localisé de particulier à ce jour....
Salut FLX,
- d'une ville : Oui
- d'une résidence princière : pourquoi pas, on peut le voir comme ça si l'on donne le titre de prince à la principale personne de cette ville... "fut un temps".
- d'un site thermal : pas spécialement même si, effectivement, elle se trouve dans une région thermale redécouverte de nos jours.
Bonne déduction.Le type de végétation m'incite à exclure l'Afrique du nord, et les toits de tuiles plates une localisation trop au nord.
Grrr, presque !Je suis tenté de voir un tel site en Italie (....)
La fin l'énigme n'est plus loin.
Presque !Ne restent que (...) la Slovénie
Salut du soir !
Pour faire avancer encore un peu plus la recherche, voici un masque funéraire orné du casque du défunt. Il n'a pas été découvert sur le site de la ruine mais il est typique des pratiques et de l'artisanat du peuple autochtone qui habitait cette région à une pèriode... (non)donnée ! Ce casque est assez sobres, d'autres plus ouvragés portaient jugulaires et appliques, zoomorphes notamment).
http://www.image-upload.ch/upload/July2010/indiceRM.jpg
Bonjour,
A tout hasard (et sans grande conviction) le site de Tripes tou Kladeou près d'Olympie.
Nan !
SlovénieAllez, un coup de pouce, un ! Si l'on considère l'eau comme une frontière, on peut dire que le pays actuel est frontalier de l'Italie (et proche). Si ce n'est pas la France, c'est....Presque !
Et moi qui avait vu un masque mycénien en or.....
Pays actuel : je déduis que l'on se trouve sur le territoire de l'ex-Yougoslavie.
Après la Slovénie, on trouve la Croatie. Je vais aller fouiner là-bas une fois de plus.
Salut,
On est en celtie,
L'Autriche pas loin du Brenner?
ça serait pas Heraclea, (près de Bitola)j'y suis passé mais c'est un site important.
Bitola ? C'est en république de Macédoine, pays sans accès à la mer.
Or Fab63 a dit : "Si l'on considère l'eau comme une frontière, on peut dire que le pays actuel est frontalier de l'Italie"
Ont accès à la côte dalmate : Slovénie (c'est pas là, Fab63 l'a dit), Croatie, Bosnie (accès très réduit), Montenegro, Albanie, et Grèce.
Or la civilisation illyrienne concerne tous ces pays...
Exact !!!Envoyé par FéLiXC.R.B.R.Or la civilisation illyrienne concerne tous ces pays...
Tu as cité le pays 2 fois FLX
OK j'irai consulter l'ophtalmo
Hmm...
...Babylone?
Non, Dragonidae, le site se trouve en Croatie.
Salut les ruineux... hum les énigmeux ,
Si ça avait dû être trouvé ce serait sûrement fait comme auraient dit les salisseurs de mémoire de La Palice...
Au choix :
- Ou je poste toutes les photos du site où se trouve la ruine
- Ou je la donne*
* bien tentant.
Bonjour,
Là c'est pas du jeu.
Le problème me semble l'alternative suivante :
- Un élément essentiel nous manque.
- Une fausse piste nous embrume depuis le début.
Récapitulatif :
- On est en Croatie.
- Il s'agit de thermes antiques. Une fois identifié, le site, avec des sols enherbés et les deux absides visibles sur la deuxième photo, doit être facilement confirmé sur Ggl E.
- L'indice avec le lion ? La région a été colonisée par Venise. Les lions en pierre là-bas sont à peu près aussi fréquents que les calvaires en Bretagne.
Les thermes répertoriés en Croatie sont :
- Solin (Salona)
- Varaždin (Aquae Issae)
- Vis
Les deux premiers sites ne ressemblent pas du tout à la photo n°2. Quand aux vestiges des thermes de Vis, il s'agit de quelques m² en pleine ville.
Ah ! Pour ceux qui souhaitent chercher dans la langue du pays, Croatie se dit Hrvaska et thermes kupke dans l'idiome local.
Mais même sur les sites Internet en croate, on tombe toujours sur les trois mêmes thermes antiques cités plus haut.