Énigme : La Ruine Mystère II - Page 167
Répondre à la discussion
Page 167 sur 380 PremièrePremière 167 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 981 à 5 010 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II

invite6fc61363

Re : Énigme : La Ruine Mystère II

------

J'aurai du t'interdire de participer ... je le savais ! mais je n'avais que ça comme photo perso récente et valable en stock !!!
    Grrrrrr !!
    De toute façon on la voit pas ta ruine alors pouet pouet !

PS : j'ai hésité avec une photo de Montpeyroux, mais là ça aurait vraiment été tenter le diable que tu es

-----

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    J'ai RIEN compris !!!!
    Bonsoir,
    Cherche pas moi non plus ,
    Ce doit être les vieux relents de la troisième mi-temps

invitef31e3c6a

Ca aurait pu mais non ! Quelles mauvaises langues ces Bourbonnois !

C'est juste un vieux -et bon- moyen mnémotechnique pour se souvenir de l'ordre des planètes de la plus proche à la plus éloignée du soleil : "Me Voici, Tonton Marcel ! Je Suis Un Nageur Professionnel." Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton (maintenant on peut enlever la dernière d'ailleurs depuis qu'elle est déclarée naine ) Celui qui s'exprime est "Je" donc Jupiter. Tout ça pour guider Lokelani, beaux remerciements !

Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    J'aurai du t'interdire de participer ... je le savais ! mais je n'avais que ça comme photo perso récente et valable en stock !!!
    Grrrrrr !!
    De toute façon on la voit pas ta ruine alors pouet pouet !
    Basse vengeance de la part d'une modératovalidatrice... C'est vrai qu'à y réfléchir c'était égoïste mais comment résister à cette si grande perche sur le coup ?

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    La nouvelle "ruine" donc :
    Bonjour,
    Une chapelle attenante à un château (jusque là ça va!), cela pourrait être en France ?

invitef31e3c6a

Salut Cherallier !

Oui ça pourrait. Plus que le style et le mystère sera dévoilé !

FLXCRBR

Plus que le style et le mystère sera dévoilé !
    Bonjour :

Pour le château résidentiel se donnant un aspect médiéval : XV° siècle ? Pour la chapelle romane, on a le sentiment qu'il s'agit de néo-roman : XIX° siècle ?

invite6869f62e

Bonjour
    Perso je ne pense pas que le chateau se donne un style médiéval mais plus récent peut-etre mais pour la chapelle je trouve bizarre que l'on a construit des arcs boutants sur le sol ?!

Bill_Kelso

Citation Envoyé par Theos59 Voir le message
    Bonjour
    Perso je ne pense pas que le chateau se donne un style médiéval mais plus récent peut-etre mais pour la chapelle je trouve bizarre que l'on a construit des arcs boutants sur le sol ?!
    Problème de stabilisation probablement,

C'est un chateau qui a subit la Renaissance ^^.

invite6869f62e

Salut Cherallier !

Oui ça pourrait. Plus que le style et le mystère sera dévoilé !
    je ne comprends pas il ne faut pas trouver le lieu ?

invitef31e3c6a

Salutatous,

Si, c'est bien le lieu qu'il faut trouver.

Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Pour le château résidentiel se donnant un aspect médiéval : XV° siècle ?

Pour la chapelle romane, on a le sentiment qu'il s'agit de néo-roman : XIX° siècle ?
    Tout juste... Auguste (si je peux me permettre )

Citation Envoyé par Theos
    Pour les arcs-boutants, rien d'étonnant Theos et Bill édification au XV°. Quant au "style médiéval" qu'on lui aurait donné, c'est pourtant correct (par l'apport au XIX° de faux mâchicoulis, poivrière et autres échauguettes) mais il faut connaitre la ruine pour le savoir : on ne les voit pas sur la photo. Donc on peut supposer que l'ancien château-fort ne faisait pas assez... château-fort pour les occupants du XIX°, c'est l'influence romantique assez indéfinissable.

Et entre le XV° et le XIX°, un autre remaniement qu'à remarqué Bill (sans doute grâce aux fenêtres à meneaux) a bien été effectué comme un peu partout.

On y est !

invite6869f62e

C'est un lieu privé ?

invitef31e3c6a

Non, non, public. Légué au XX° siècle.

invitef31e3c6a

Allez, avec 3 des indices en mots-clés sur le moteur de recherche, on trouve, donc un petit effort les énigmeux, didiù ! Ca tombe demain matin !

invite6869f62e

C'est super dur je cherche depuis le milieu de l'après midi et je n'ai toujours pas trouvé

invitef31e3c6a

Salut Theos,

Pourtant je t'assure que, même si tu ne connais pas directement cet édifice, en 3 mots-clés sur google-images, les premières et deuxièmes photos sont celles de la chapelle. Il te suffit de relire les messages et d'en faire une synthèse au plus juste. Et pour donner un coup de pouce XXL, il ne faut pas taper Néo-romane, mais Néoromane !!!

Attention, le grand méchant FLX a donné la bonne réponse par MP, heureusement pour toi, il a des problêmes techniques qui l'empêchent provisoirement de s'exprimer sur le forum

invitef31e3c6a

On trouve également ceci dans la même commune. D'une pierre, deux coups !
    Images attachées Images attachées  

invite6869f62e

Chapelle néoromane du château d'Aulteribe à Sermentizon ? A tout hasard ...

invitef31e3c6a

Theos, c'est bien elle.

C'est bien la chapelle du château d'Aulteribe* remaniée au même moment que le château. Très peu de précisions sur la chapelle elle même sur le net mais pour ce qui est du château (l'un des mieux meublés - si ce n'est le mieux meublé, sans chauvinisme aucun - de France). Voilà quelques infos :

Le château d'Aulteribe est un vaste édifice du 15e siècle, de plan trapézoïdal avec des bastions d'angle. Il a été remanié au 17e siècle (percement de nombreuses ouvertures) et au 19e siècle (escalier monumental, ajout d'échauguettes et de machicoulis). L'ensemble a été légué à la Caisse nationale des monuments historiques (devenue le centre des monuments nationaux) en 1954.
    - Mérimée

On le trouve également sur wiki. Quant à la chapelle elle-même, on peut lire sur le net qu'elle date du XIV° mais selon ce que des connaissances m'en ont dit, elle serait contemporaine du château donc du XV°.

* Au passage au niveau toponymique, j'hésite entre "haute rive" et "haut talus" mais "haute rive" parait être une bonne hypothèse si l'on prend le mot rive comme synonyme de limite.

A toi Theos (FLX va être furax mais tu l'as bien mérité en cherchant toute l'après-midi )

invite6869f62e

J'avais trouvé un site sur le patrimoine de France mais j'avais pas trouvé et tout cas merci pour le coup de pouce XXL
    Voici la nouvelle ruine
    Nom : ruine myst.jpg
Affichages : 87
Taille : 253,8 Ko

Bonne chance

gunthiern
    Modérateur

On trouve également ceci dans la même commune. D'une pierre, deux coups !
    Oui il y 2 énigmes proposées je crois

invite6869f62e

Je ne pense pas il faudrait confirmation de Fab63

invitef31e3c6a

Non, non Gunthiern. La dernière photo postée (pas encore validée) n'était qu'un indice de plus puisque deux chapelles néo-romanes existent à Sermentizon : l'une dépendant du château, l'autre édifiée dans le cimetière, toute deux "victimes"* de ce style au XIX° par le même archi. Donc je confirme, la "ruine" à trouver était la chapelle néo-romane du château d'Aulteribe à Sermentizon.

* Après les gouts et les couleurs comme disait.... Bernard Loiseau (pas trouvé mieux ! )

invitef31e3c6a

Pierres alternées avec ce qui ressemble à des briques + arc plein-cintre, c'est romain ? Des thermes ?

invitef31e3c6a

Ce qui est "marrant" c'est que l'on est pas loin au niveau des couleurs des chapelles néo-romanes. Est-ce-qu'on peut supposer que les piliers en premier plan étaient munis de voutes à l'origine comme à l'arrière plan ?

1h 26 ? C'est qu'il faut se lever demain pour aller à Saint-Jeures. T'es pas dans le coin FLX ? Le tripoux y est bon et l'accueil aussi !

FLXCRBR

1h 26 ? C'est qu'il faut se lever demain pour aller à Saint-Jeures. T'es pas dans le coin FLX ? Le tripoux y est bon et l'accueil aussi !
    Bonjour, on fait aussi du tripoux en Haute Bige ? Moi qui suis fan du tripoux de Maurs !

Pour la nouvelle ruine, j'en bave de ne pouvoir donner la réponse : J'ai réveillé une vieille machine de 15 ans d'âge, ce qui me redonne un accès à Internet et à ma messagerie, mais mes deux engins principaux sont en carafe (problème lié au RAID dans un cas, de carte mère sur l'autre). Donc pas d'accès à mes stocks d'archives pour le moment, et donc impossible de proposer une nouvelle ruine pour le moment.
    Dernière modification par FLXCRBR ; 29/10/2011 à 09h16.

invite6869f62e

Pas de bol .......! pour répondre à Fab c'est bien romain mais ce ne sont pas des thermes et la supposition des voutes est correcte .

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par Theos59 Voir le message
    Pas de bol .......! pour répondre à Fab c'est bien romain mais ce ne sont pas des thermes et la supposition des voutes est correcte .
    Bonjour,
    L'arrière plan me fait penser au Théâtre gallo-romain de DREVANT. Les arches comme à Drevant pourraient être des loges pour des boutiques, des acteurs ou des cages à animaux.
    Un Théâtre ?

invite6869f62e

Non plus

invite6869f62e

Petite aide on se situe au sous sol......

invitef31e3c6a

Citation Envoyé par FLX
    on fait aussi du tripoux en Haute Bige ? Moi qui suis fan du tripoux de Maurs !
    Comme pour Gergovie, je n'ai pas forcément de clocher mais comme tu le dis, en Haute-Bige.... 'fectivement, c'est pas leur truc : tu te retrouves avec des tripoux éventrés à la cuisson : la pansette qui éclate, résultat autant manger des tripes à la Catalane ou à la mode de Caen. Il faut dire aussi que l'ancien traiteur de cette foire était Cantalou et qu'il n'y était pas, CQFD. On s'éloigne du sujet ? Ah bon !

Pour revenir à nos moutons, une succession de voûtes sur piles, ça nous donne d'après la photo une galerie voutée ni dans des thermes, ni dans un thêatre et en sous-sol, ça fait penser à un cryptoportique du coup..

Discussions similaires

1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 15h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 02h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18