Bonjour,Bonsoir,
Voici la nouvelle énigme.
Autant le dire tout de suite, il y a un piège (machiavélique comme il se doit) :
L'époque de la ruine ne correspond pas à l'idée qu'on se fait de l'age du site lui-même.
Bonne chasse...
Pièce jointe 303754
Cela m'aurait étonné si tu nous avais pas mis une énigme peau de banane, l'année commence bien !
On dirait une zone aride voire désertique ce n'est pas le bocage normand? Quelque part en Israël peut-être ?
un piège?
plusieurs couches de civilisations,
Baalbek? Petra?
Bonjour,
La région est loin d'être désertique, on y produit même des produits agricoles célèbres à proximité de la ruine.
En tout cas, ni la Normandie, ni Israël.
Bonjour.
La Touraine?
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Pas en Touraine non plus.
Bonjour,
on dirait bien une tombe samnite découverte récemment...
http://decouvertes-archeologiques.bl...te-pompei.html
Bravo
Il s'agit bien de Pompei, et d'une tombe samnite antérieure d'un demi millénaire à la destruction de la cité...
A vous la main !
Merci En même temps, c'est tout récent... (la découverte)
Une énigme alors:
Dernière modification par JPL ; 16/01/2016 à 18h49.
Bonsoir,
Je tente de répondre : Cimetière arménien de Djoulfa ...,
Géocroiseur63.
Bonsoir,
Plusieurs orthographes existent pour ce lieu: Julfa , Djulfa ...suivant la langue utilisée...
Géocroiseur63
Oui, c'est bien le site de Julfa, ou aussi Jugha en arménien, détruit en 2005 par l'armée Azérie.
http://rupestre.on-rev.com/page156/f...7dc317a-79.php
Comme il n( y a personne,
je propose
cela risque d'être facile
Bonjour,
L'entrée d'une glacière ?
un peu de cela sans doute
Bonjour,
Cela ne ressemble pas à un fortin défensif. Ne serait-ce pas une sorte de château d'eau ou plus exactement de la couverture d'une citerne enterrée ?
Bonjour,
J'avais aussi pensé à une casemate pour, par exemple, le stockage de munitions.
Concernant l'environnement, le lieu ne doit pas souffrir d'hyper pollution, vu les lichens sur les pierres. La ruine n'est pas à Paris !
Pour la pierre, est-ce du grès ? Mais il n'y en a pas que dans les Vosges...
Je vois la chose un peu ancienne, XVI° au XVIII° siècle. Donc pas de béton...
Par chez moi il y a des baraques de vignes mais elles ne sont pas aussi costauds !
Il y a aussi la solution "abri de berger". Je trouve cependant qu'il existe un écart qualitatif entre l'appareillage soigné du mur et la couverture en terre...
Au fait ! c'est Bretagne ?
Bonjour,
Ce qui me dérange dans ton schmilblick c'est que l'on ne voit pas de porte ou de gond ni même d'autre ouverture !! Ce serait pas une cellule ou prison dans ce genre là ?
Comme je l'ai dit il y a deux hypothèses de fonction
l'hypothèse cellule... en est une, vaguement envisagée. .. mais pas de gonds pour porte...
On a fait des fouilles qui n'ont rien donné de significatif.
Vous avez la région c'est déjà ça.