Bonjour,
A demi enterré, c'est militaire, on dirait une sorte de fortin vue de l'intérieur avec le parement en brique et le puits ?
-----
Bonjour,
A demi enterré, c'est militaire, on dirait une sorte de fortin vue de l'intérieur avec le parement en brique et le puits ?
Rien de militaire. Ce que l'on voit est bien l'extérieur. L'entrée a été restaurée à l'identique il y a peu de temps, et l'arche de brique est donc moderne.
Un hospice?
ça fait penser à celui de Namur.
Bonjour,
Une ancienne léproserie ?
Non, çà c'est bien trop médical. La ruine n'était pas un établissement de soins médicaux stricto sensu.
Un établissement de bains thalasso?
Le mot thalassothérapie n'y était pas employé à l'époque, mais l'usage de la ruine revient bien à cela.
Non, Cherallier, pas de sources thermales ici.
Au fait c'est en France?
Non, sinon ce serait bien trop facile
Un Hamman ou un ribbat ?
Bien vu pour le hammam. Reste à le localiser.
Ibérique?
Bravo, c'est bien Aghmat, la première capitale almoravide !
Ce hammam a été restauré en 2012. Ce qui est (un peu) curieux, c'est que ce hammam est conçu sur un plan de thermes romains : salle chaude, salle tiède, salle froide.
Or Aghmat est situé au sud du limes, et n'a jamais fait partie de l'empire romain.
Aghmat fut la capitale almoravide à partir de 1058, mais a très vite été supplanté par Marrakech, ville située à une trentaine de km au nord.
Si quelqu'un a quelque chose à proposer?
Bonjour,
Il me semble que c'est au forumeur ayant proposé le nom d'Aghmat de s'y coller.
La main passe à la Bretagne...
Bonjour,
Bon aller, puisque personne n'y va, je m'y colle :
Curieux, on dirait une taille 17ème 18ème mais ça ne doit être cela?
Bonjour,
La région semble montagneuse, j'avais même pensé à la Chaîne des Puys, mais le profil en arrière plan ne correspond pas.
Ceci écarté, l'appareillage des pierres m'évoque autre chose : Pérou et ses environs ?
Bonjour,
Belle énigme que celle de Cherallier...
Il y a des ressemblances architecturales avec les ruines Incas de Ingapirca situées à 80 km de Cuencas , en Equateur...
Géocroiseur63.
Bonsoir,
La ruine à découvrir appartient-elle à une civilisation andine d'Amérique du Sud ..?
Géocroiseur63.