c'est pas très grand , un fort , un fortin ?
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Bonjour,
Une petite maison forte??
Entre XIII ème et XVI ème siècle?
Bonjour
Vu le bâtiment au second plan, est ce juste de dire qu'il s'agit d'une région de France, le NORD?
Bonjour,
C'est un structure défensive genre moulin fortifié ?
Moulin fortifié, pas du tout.
Structure défensive ? Hum ! J'hésite un peu sur la réponse à donner. Je peux dire que, dans un certain sens, la réponse peut être en effet positive.
Un indice : dans le pays où est situé la ruine, c'est, à ma connaissance, la seule de ce type partiellement conservée. Par contre de nombreuses enluminures en montrent des représentations.
Bonjour ,
Peut-être à Pontivy une chapelle castrale et une base de tour détruite vers 1825 , dégagée en 1968 et fouillée jusqu'en1997..?
Géocroiseur63.
Rien de castral ici. La taille de la ruine doit mettre sur la piste, et avec deux mots clés sur un moteur de recherche, on tombe immédiatement dessus, puisque la chose est unique dans le pays.
Ah ! Sur le relevé de fouilles, la partie en noir avait autrefois son rôle à jouer.
une citerne ? ou château d'eau ?
Bonjour
tout cela me fait penser à une bâtisse en rapport avec le vin
tu donnes de bon indice car il n'y a pas beaucoup de connétable de France.
l'histoire de France n'est pas mon truc...
le seul vitrail avec un bâtiment et qui est dans une église ou repose un connétable visible sur google est celui ci. meme si c'est le bon batiment cela ne m'oriente pas lol
je vais repartir sur le fin qu'il est le seul découvert plutot
des thermes ou des bains selon l'époque ?
Il y eut au contraire beaucoup de connétables dans le passé, et pas seulement en France.
(HS) Parmi les plus célèbres, on compte Charles III de Bourbon, dit le connétable de Bourbon, né le 17 février 1490 à Montpensier, mort le 6 mai 1527 à Rome.
Il fut victime de la trahison et de la rapacité d'un roi de France. Il dut se réfugier sur ses terres d'Empire. Mais il ne s'agit pas de lui dans l'énigme qui nous intéresse. (fin du HS).
Bonjour ,
Je ne pense pas que je pourrais suivre toute la recherche de l'énigme...
Si toutefois le Connétable célèbre était Du Guesclin , il est mort à Chateau-neuf-de-Randon suite au siège de la forteresse...
Il fut transporté pour être acheminé vers la basique royale de St-Denis.
Son corps mal embaumé au Puy en Velay ,où on déposa son coeur et ses entrailles dans la chapelle des Jacobins (église saint-Laurent ).
Arrivé à Montferrand on dut faire bouillir ses restes pour en séparer les os.
C'était au couvent des Cordeliers
Ses restes furent acheminés à la Basilique royale de St-Denis..
Et son coeur à été par la suite déposé à la Basilique St-Sauveur de Dinan ;
Mais je ne pense pas que ce soit la solution d'une personne qui posséde 4 sépultures.
Géocroiseur63.
Bonjour ,
Pour le site de Félix (utilisation de l'eau ) soit Le puy-en -Velay dans le site que je mentionne,
Soit Montferrand , dépendance du Couvent des Cordeliers , où le corps fut mis à bouillir en été..
Géocroiseur63.
Bien entendu aucune de ces églises citées par Geocroiseur n'est la solution de l'énigme. Pourtant deux d'entre elles possèdent un vitrail représentant la même chose que la ruine.
J'ai vu la photo de vitrail postée par oOPelleOo. Ce n'est pas le bon vitrail.
Bonjour ,
J'ai la réponse des deux églises , je vous souhaite bon relais ...
Géocroiseur63.
une chapelle ?
Bonjour,
Je pense que la solution est :
Pour le connétable Du Guesclin ,il est né à La Motte-Broons en 1320.
Le site de Félix doit représenter un monument élevé sur ses terres ; Soit le premier site d'implantation du futur chateau de la Motte-Broons déjà lieu de résidence de ses parents.
Soit un monument qui y fut élevé en 1841 au dessus de la ruine du premier chateau, où de la chapelle castrale ...
Le monument enlevé les restes antiques y ont été découverts.
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 30/03/2017 à 16h24.