Énigme : La Ruine Mystère II - Page 312
Répondre à la discussion
Page 312 sur 380 PremièrePremière 312 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 331 à 9 360 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II

FLXCRBR

Re : Énigme : La Ruine Mystère II

------

Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour,
    e pense que la solution est :
    Pour le connétable Du Guesclin ,il est né à La Motte-Broons en 1320.
    Le site de Félix doit représenter un monument élevé sur ses terres ; Soit le premier site d'implantation du futur chateau de la Motte-Broons déjà lieu de résidence de ses parents.
    Soit un monument qui y fut élevé en 1841 au dessus de la ruine du premier chateau, où de la chapelle castrale ...
    Le monument enlevé les restes antiques y ont été découverts.
    Géocroiseur63.
    La ruine n'est pas en Bretagne. La piste de Du Guesclin s'arrête à une certaine église où la représentation de la ruine est assez saisissante dans un vitrail moderne. A Saint-Denis, la même chose est figurée, mais la ressemblance est moins significative.

-----

Geocroiseur63

Bonjour Félix,

Votre " ruine " peut représenter la base de la première tour sur motte de la famille Du Guesclin à " La Motte-Broons"

pour celà elle aurait été représentée sur les vitraux des deux églises...

Sûrement une architecture particulière en terrain marécageux..

A Broons il existe une autre Motte Castrale de Linée dite " Butte du Pré Robert " mais je ne sais si elle appartenait à la famille Du Guesclin

ou si elle a servie de modéle de construction pour celle de la Famille de Du Guesclin...

Géocroiseur63.

FLXCRBR

Du Guesclin a servi à mettre sur la piste d'églises possédant ce type de vitraux. Le lien s'arrête là. Beaucoup d'autres églises doivent posséder ce genre de représentation.

gunthiern
    Modérateur

Un autre connétable breton,
    Richmont ?

FLXCRBR

Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Un autre connétable breton,
    Richmont ?
    Bonjour,
    Non, il s'agit d'aller voir dans une église où repose une partie du corps de Du Guesclin un vitrail qui vous mettra sur la voie.
    Il existe un site montrant l'intégralité des vitraux modernes de cette église. Trouver le bon vitrail est implicite.

Geocroiseur63

Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,
    Non, il s'agit d'aller voir dans une église où repose une partie du corps de Du Guesclin un vitrail qui vous mettra sur la voie.
    Il existe un site montrant l'intégralité des vitraux modernes de cette église. Trouver le bon vitrail est implicite.
    Bonjour Félix ,

Je confirme votre dernier indice , c'était bien une des 2 églises que j'avais identifiée pour les restes de Du Guesclin en auvergne...

Comme je risque de ne pouvoir suivre la suite :je vous donne la réponse : " Eglise Saint-Laurent du Puy-en-Velay , où le site "ruines de Félix" y est bien représenté dans un vitrail moderne.
    "le Bâtiment " y est représenté avec ses tours antiques dans son intégralité...

( il me semble me rappeler que c'est un des sites majeurs de Jérusalem lié au temple antique de cette ville..)

Géocroiseur63.

PS. la ruine de Félix serait alors la seule bâtisse en dur représentant le monument de Jérusalem.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 31/03/2017 à 08h39.

FLXCRBR

Bonjour Félix ,
    Je confirme votre dernier indice , c'était bien une des 2 églises que j'avais identifiée pour les restes de Du Guesclin en auvergne...
    Comme je risque de ne pouvoir suivre la suite :je vous donne la réponse : " Eglise Saint-Laurent du Puy-en-Velay , où le site "ruines de Félix" y est bien représenté dans un vitrail moderne.
    "le Bâtiment " y est représenté avec ses tours antiques dans son intégralité...
    ( il me semble me rappeler que c'est un des sites majeurs de Jérusalem lié au temple antique de cette ville..)
    Géocroiseur63.
    PS. la ruine de Félix serait alors la seule bâtisse en dur représentant le monument de Jérusalem.
    C'est tout à fait cela. J'avais insisté sur les dimensions de la ruine. Celle ci est bien une "maquette" de la Jérusalem Céleste, avec une "pseudo" fortification non fonctionnelle. Reste à la localiser....

Geocroiseur63

BonjourFélix,

En France une région pourrait abriter votre ruine : celle de Vezelay...

Géocroiseur63.

invitedb292583

bonjour

moi était sur la trace d'une fabrique de papier lol

Geocroiseur63

Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    bonjour

moi était sur la trace d'une fabrique de papier lol
    Bonjour ,

Allez oOpelleOo vous avez tous les éléments pour aller au but et trouver la "ruine de Félix.." !

Géocroiseur63.

invitedb292583

BonjourFélix,

Géocroiseur63.
    je ne sais toujours pas quel bâtiment à Jérusalem on parle lol
    il parle de représentation symbolique sur google et non de bâtiments précis
    votre savoir m'agace parfois

FLXCRBR

Il ne s'agit pas d'un monument particulier, mais de quelque chose d'idéalisé : la Jérusalem Céleste ou Nouvelle Jérusalem. C'est pour cela que dans la ruine, les fortifications sont symboliques.

FLXCRBR

BonjourFélix,
    Géocroiseur63.
    La ruine n'est ni dans le Velay, ni en Bourgogne.

Geocroiseur63

Bonjour Félix ,

Tout à fait d'accord pour la Jérusalem céleste , Pour cette batisse antique représentant la Jérusalem des vitraux est-elle en France , ou en Espagne ..?

Et y avait-il sur place une scène de "théâtre antique " ou se jouaient des spectacles religieux..?

Géocroiseur63.

FLXCRBR

Bonjour Félix ,
    Tout à fait d'accord pour la Jérusalem céleste , Pour cette batisse antique représentant la Jérusalem des vitraux est-elle en France , ou en Espagne ..?
    Et y avait-il sur place une scène de "théâtre antique " ou se jouaient des spectacles religieux..?
    Géocroiseur63.
    Gunthiern a donné la bonne fourchette de dates : "Entre XIII ème et XVI ème siècle"
    Rien d'antique donc, et pas de scène de théâtre.
    Toutefois je n'ai pas choisi le vitrail du Puy par hasard : contrairement à la plupart des autres représentations de la J C, il contient une information essentielle qui n'a pas été relevée.
    Pour la première question, la ruine est bien en France ou en Espagne.

invitedb292583

Nom : index.jpg
Affichages : 61
Taille : 16,2 Ko

on parle bien de celui ci ?

FLXCRBR

C'est ici :
    http://ndoduc.free.fr/vitraux/htm/jerusalemC.htm
    La représentation du Puy en Velay montre un détail particulier.

invitedb292583

on parle bien du même , cela ne marrange pas
    4 tours différentes, de l'eau au milieu et autour
    je ne pense pas que l'ange soit encore la de nos jours

invitedb292583

est ce que la ruine est sur le chemin de st jacques?

FLXCRBR

Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    on parle bien du même , cela ne marrange pas
    4 tours différentes, de l'eau au milieu et autour
    je ne pense pas que l'ange soit encore la de nos jours
    Ce n'est pas l'ange, bien sûr. L'eau fait partie de l'indice, mais il y a encore mieux à voir.
    La ruine n'est pas sur un chemin de St-Jacques, mais on sait que tous les chemins peuvent pourtant y mener.
    Dernière modification par FLXCRBR ; 31/03/2017 à 11h30.

invitedb292583

il ne reste que le 3 porte de la façade

FLXCRBR

Parfois plus quelque chose "crève" les yeux, moins on le voit.

Geocroiseur63

Bonjour ,

Peut-être pour la résolution de la super énigme de Félix , faut-il y voir le site de Rome avec ses collines représentées par les tours , et au centre le site de la basilique du Vatican...

Tous les chemins mènent à Rome ...

Et le site de l'énigme pourrait bien s'y trouver sur une de ces collines proches du Vatican...ou de Rome.

Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 31/03/2017 à 12h31.

FLXCRBR

Bonjour ,
    Peut-être pour la résolution de la super énigme de Félix , faut-il y voir le site de Rome avec ses collines représentées par les tours , et au centre le site de la basilique du Vatican...
    Tous les chemins mènent à Rome ...
    Et le site de l'énigme pourrait bien s'y trouver sur une de ces collines proches du Vatican...ou de Rome.
    Géocroiseur63.
    La ruine est bien en France ou en Espagne. Elle est une représentation symbolique de la J C, ou de l'Eden, comme l'on voudra.
    Le vitrail du Puy suggère une utilisation pratique de la ruine. Et là elle devrait être démasquée très vite.
    Ah ! La partie en noir sur le plan est un drain ou une canalisation.

Geocroiseur63

Bonjour Félix ,

Pour le codage de l'image j'y verrais bien représenté la ville de Séville en Andalousie ,qui fut aussi un grand port

vers les Amériques.

Il y un archevêché créé en 1502 . Donc pourquoi pas dans les jardins de l'archevêché la ruine énigmatique pour représenter sur terre la Jérusalem terrestre..?

Géocroiseur63.,

FLXCRBR

Bonjour Félix ,
    Pour le codage de l'image j'y verrais bien représenté la ville de Séville en Andalousie ,qui fut aussi un grand port
    vers les Amériques.
    Il y un archevêché créé en 1502 . Donc pourquoi pas dans les jardins de l'archevêché la ruine énigmatique pour représenter sur terre la Jérusalem terrestre..?
    Géocroiseur63.,
    A l'époque de la construction de la ruine, Séville était toujours sous domination arabe. Et de toutes façons, la ruine n'est pas située dans un archevêché.
    Par contre, Geocroiseur vient de nous fournir un mot nouveau qui est très bien vu (il faut regarder le vitrail).

Geocroiseur63

Bonjour Félix ,

Sinon pour Du Guesclin il combattit en Espagne en Castille pour soutenir Henri de Trastamare contre son frére Pierre le Cruel.
    I l y a été battu par Edouard Prince de Galles en 1367 à Najera..

Najera ou une autre cité de Castille pourrait alors abriter la ruine énigmatique...?

Géocroiseur63.

FLXCRBR

Du Guesclin ne menait qu'au vitrail. Il faut l'oublier maintenant.
    Comprendre l'indice caché bien visible dans le vitrail vous mènera sans difficulté à localiser la ruine.

Geocroiseur63

Bonjour Félix ,

Aprés réflexion ,je pense à l'Andalousie pour les combats de Du Guesclin et à Grenade pour la ville et la région où serait située votre " ruine "..?

Géocroiseur63.

Geocroiseur63

Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Du Guesclin ne menait qu'au vitrail. Il faut l'oublier maintenant.
    Comprendre l'indice caché bien visible dans le vitrail vous mènera sans difficulté à localiser la ruine.
    Bonjour Félix,

Les 3 arbres au bord d'un canal seraient des grenadiers ,la ville Andalouse serait alors Grenade ( indice qui saute aux yeux..).

Géocroiseur63.

Discussions similaires

1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 15h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 02h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique