est ce qu'il faut y voir une bâtisse en bord de mer?
-----
est ce qu'il faut y voir une bâtisse en bord de mer?
Très astucieux. Mais j'ignore hélas quels arbres a voulu représenter l'imagier sur son vitrail.
Quoique j'ai évoqué plus haut l'Eden. Je n'y avais pas pensé, mais on pourrait alors y voir la représentation d'un arbre assez emblématique de la région où est située la ruine. Mais en tout cas fort loin de l'Andalousie.
est ce que les drapeaux nous indique le lieu ?
la façade saint Denis a 4 "contrefort tours" (je na sais pas le nom) , sur le vitrail il y a 4 tours et sur l'énigme trois , comme les armoiries de la ville de Tours , mais j'ai cherché et rien ne ressemble a l'énigme sur Tours !
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Le nombre de tours ou leur forme n'a rien à y voir. Quelle est la différence entre la ville figurée au Puy et celle à St Denis ?
La première est en concordance avec la ruine, mais la seconde pas du tout.
Bonjour Félix,
'une évoque un paysage champêtre rivière ou lac et sur les rives bosquet d'arbres..
L'autre une grande cité avec de nombreux clochers (?)
Géocroiseur63
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 31/03/2017 à 17h17.
C'est exactement çà. D'un coté on a de la végétation (donc du coté de la ruine), de l'autre on est en ville.
Donc la nature (au propre comme au figuré) de la ruine doit être maintenant claire pour la définir en deux mots.
Et en deux mots sur un moteur de recherche, qu'il soit généraliste ou dédié à l'image, vous ne pouvez plus la manquer !
Encore un indice : Sur l'article de Wikipedia consacré au site, une photo récente de la ruine y figure. La végétation a repoussé après les fouilles de 1973.
Bonsoir Félix ,
Essayons avant vérification :La Chapelle Saint Michel de Carnac qui aurait été construite sur un Tumulus.(?)
Géocroiseur63.
Bonsoir,
La Jérusalem terrestre représentée au Puy ,serait ici avec l'eau de la fontaine miraculeuse prés de de la Chapelle Saint Michel du grand Tumulus de Carnac...
Cette fontaine miraculeuse de St Michel (fouille avec caniveau ou aqueduc dans le Tumulus )serait alors la solution
de l'énigme de Félix..
Cette solution place cette Jérusalem au pieds du Tumulus de Carnac ,sous l'église Saint Michel..
Géocroiseur63.
Dans le vitrail du Puy il y a derriére l'eau un Mur qui ressemble au Mur trouvé lors des fouilles du tumulus de Carnac qui est surmonté par la chapelle St-Michel...
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 31/03/2017 à 23h52.
Bonjour,
La ruine n'est pas en Bretagne. Pour la trouver, il suffit de la décrire par deux mots, dont l'un évoque la végétation.
Le paysage fait penser un peu à la Normandie...
mais une région évoquant la végétation: les Landes?
un nom du genre Champigneulle ? Campignole , etc .... ?
mais on sait toujours pas ce qu'est cette ruine , une maison ? un lieu ou on fabrique quelque chose ?
La représentation du vitrail est explicite : un enclos avec de la végétation. Donc en langage courant, un ......... .........
Et là, vous ne pouvez manquer la ruine : c'est la seule en France. Il en existe par contre plusieurs, plus récentes, en Grande Bretagne.
ok ! vu ! je crois !
je n'ai pas d'énigme alors je vous laisse chercher !
Bonjour Félix ,
Dommage que le Grand Tumulus de Carnac n'était pas la solution , il offrait tous les paramètres pour l'être..!
Donc cherchons ailleurs :
Ne s'agirait-il pas , à Deauville -Benerville/mer le " jardin à sa façon" d'un vaste parc dans un domaine des
13é-18é siécles (pour les vestiges monumentaux ) jardin créé par l'homme d'affaire arménien :Calouste-Gulbenkian..?
Géocroiseur63
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 01/04/2017 à 11h00.
La ruine n'est pas située à Deauville, mais elle était bien autrefois un jardin.
Bonjour Félix,
Toujours en Normandie ,il existe un vaste jardin avec verger :les Jardins du Prieuré Saint-Michel à Crouttes-Vimantiers (61)
( pour le saint-Michel qui semble nous suivre depuis longtemps dans cette énigme...? )
Géocroiseur63.
Mais ici le jardin est tout petit. Environ 10mx10m !
Bonjour Félix ,
Il existe dans l'Ardéche ,à Tournon-sur-Rhône un "Jardin d'Eden " qui se visite avec visible "La Jérusalem" du vitrail du Puy...
Il y a le monument reconstitué ,le jardin ,et c'est au dessus du Rhône...
(les photos sur le net y sont époustouflantes de ressemblance avec cette Jérusalem du Puy.
Et Le bâtiment et ses tours pourrait avoir été reconstruit sur la ruine ou prés d'elle..?
Géocroiseur63.
Très sympa ce jardin d'Eden. Mais un hectare, c'est encore cent fois trop grand pour mon jardin.
Bonsoir Félix
Essayons de faire avancer la recherche de votre super énigme :
Nous savons maintenant , après étude des vitraux du Puy et de Saint-Denis que ces derniers représentent la "Jérusalem céleste " imagée par des Paysages de Jérusalem sur terre :soit une cité pour Saint-Denis ,soit un domaine clos ,végétalisé pour Le Puy.
Ce jardin clos est la représentation du Jardin d'Eden ou d'un Paradis.
Un paradis sur terre peut être une résidence de Chanoine ,ou un bassin de port pour abriter les navires...
Ici il est petit (10 x 10 m ) nous dites vous.
Donc cela pourrait indiquer soit une demeure de Chanoine , soit une " porte " d'un paradis
Peut-être Le Paradis ..?
Est ce que votre ruine , à une certaine hauteur se trouve en Normandie ..? pour l'indice des arbres typiques qui servent à faire le Cidre ...?
Géocroiseur63.
Bonsoir,
La ruine est très difficile à trouver par la localisation, à moins de connaitre la commune.
Par contre deux mots permettent de la trouver à coup sur.
Le premier est un nom qui revient pratiquement dans tous les derniers messages.
Le second est un adjectif qualifiant ce nom. Il suffit de regarder la photo et le plan posté pour le trouver.
Autre indice :
J'ai dit que des ..........s ..........s existaient en Grande Bretagne.
En réalité, ces ..........s n'ont pas le caractère symbolique de la ruine. Ils ont simplement été aménagés au XIX° siècle dans des lieux très particuliers, en particulier au Pays de Galle et en Écosse.
Bonjour
merci pour tes indices
je tape comme un malade des séries de mots clefs sans résultat pour le moment
Il faut faire simple : le mot que l'on n'arrête pas de prononcer, et l'adjectif qui décrit au premier coup d'œil la ruine, sans même savoir de quoi il s'agit.
Avec ces deux mots, sur le moteur de recherche le plus courant, la ruine apparait en tête de liste, en mode image, elle est la 26° photo.