Énigme : La Ruine Mystère II - Page 313
Répondre à la discussion
Page 313 sur 380 PremièrePremière 313 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 361 à 9 390 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II

invitedb292583

Re : Énigme : La Ruine Mystère II

------

est ce qu'il faut y voir une bâtisse en bord de mer?

-----

FLXCRBR

Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour Félix,
    Les 3 arbres au bord d'un canal seraient des grenadiers ,la ville Andalouse serait alors Grenade ( indice qui saute aux yeux..).
    Géocroiseur63.
    Très astucieux. Mais j'ignore hélas quels arbres a voulu représenter l'imagier sur son vitrail.
    Quoique j'ai évoqué plus haut l'Eden. Je n'y avais pas pensé, mais on pourrait alors y voir la représentation d'un arbre assez emblématique de la région où est située la ruine. Mais en tout cas fort loin de l'Andalousie.

FLXCRBR

Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    est ce qu'il faut y voir une bâtisse en bord de mer?
    La ruine est certes proche d'un point haut, mais la mer n'y est pas visible.

invitedb292583

est ce que les drapeaux nous indique le lieu ?

FLXCRBR

est ce que les drapeaux nous indique le lieu ?
    Je n'avais même pas remarqué ces fanions rouges. Non, c'est bien plus gros que çà.
    Sur mon lien, il suffit de comparer avec la basilique St-Denis. Cà saute aux yeux.

ann72

la façade saint Denis a 4 "contrefort tours" (je na sais pas le nom) , sur le vitrail il y a 4 tours et sur l'énigme trois , comme les armoiries de la ville de Tours , mais j'ai cherché et rien ne ressemble a l'énigme sur Tours !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

FLXCRBR

Le nombre de tours ou leur forme n'a rien à y voir. Quelle est la différence entre la ville figurée au Puy et celle à St Denis ?
    La première est en concordance avec la ruine, mais la seconde pas du tout.

Geocroiseur63

Bonjour Félix,

'une évoque un paysage champêtre rivière ou lac et sur les rives bosquet d'arbres..

L'autre une grande cité avec de nombreux clochers (?)

Géocroiseur63
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 31/03/2017 à 17h17.

FLXCRBR

Bonjour Félix,
    'une évoque un paysage champêtre rivière ou lac et sur les rives bosquet d'arbres..
    L'autre une grande cité avec de nombreux clochers (?)
    Géocroiseur63
    C'est exactement çà. D'un coté on a de la végétation (donc du coté de la ruine), de l'autre on est en ville.
    Donc la nature (au propre comme au figuré) de la ruine doit être maintenant claire pour la définir en deux mots.
    Et en deux mots sur un moteur de recherche, qu'il soit généraliste ou dédié à l'image, vous ne pouvez plus la manquer !
    Encore un indice : Sur l'article de Wikipedia consacré au site, une photo récente de la ruine y figure. La végétation a repoussé après les fouilles de 1973.

Geocroiseur63

Bonsoir Félix ,

Essayons avant vérification :La Chapelle Saint Michel de Carnac qui aurait été construite sur un Tumulus.(?)

Géocroiseur63.

Geocroiseur63

Bonsoir Félix ,

Essayons avant vérification :La Chapelle Saint Michel de Carnac qui aurait été construite sur un Tumulus.(?)

Géocroiseur63.

Bonsoir avec une extension possible à la Fontaine st Michel distante de 250 m de la chapelle...

Géocroiseur63.

Geocroiseur63

Bonsoir,

La Jérusalem terrestre représentée au Puy ,serait ici avec l'eau de la fontaine miraculeuse prés de de la Chapelle Saint Michel du grand Tumulus de Carnac...

Cette fontaine miraculeuse de St Michel (fouille avec caniveau ou aqueduc dans le Tumulus )serait alors la solution

de l'énigme de Félix..

Cette solution place cette Jérusalem au pieds du Tumulus de Carnac ,sous l'église Saint Michel..

Géocroiseur63.

Dans le vitrail du Puy il y a derriére l'eau un Mur qui ressemble au Mur trouvé lors des fouilles du tumulus de Carnac qui est surmonté par la chapelle St-Michel...
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 31/03/2017 à 23h52.

gunthiern
    Modérateur

Bonsoir Félix ,

Géocroiseur63.
    Ce n'est pas Saint Michel Carnac à mon avis ni même le stirwen d' Alain Barrière à côté.

FLXCRBR

Bonjour,

La ruine n'est pas en Bretagne. Pour la trouver, il suffit de la décrire par deux mots, dont l'un évoque la végétation.

gunthiern
    Modérateur

Le paysage fait penser un peu à la Normandie...

mais une région évoquant la végétation: les Landes?

ann72

un nom du genre Champigneulle ? Campignole , etc .... ?

ann72

mais on sait toujours pas ce qu'est cette ruine , une maison ? un lieu ou on fabrique quelque chose ?

FLXCRBR

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    mais on sait toujours pas ce qu'est cette ruine , une maison ? un lieu ou on fabrique quelque chose ?
    La représentation du vitrail est explicite : un enclos avec de la végétation. Donc en langage courant, un ......... .........
    Et là, vous ne pouvez manquer la ruine : c'est la seule en France. Il en existe par contre plusieurs, plus récentes, en Grande Bretagne.

ann72

ok ! vu ! je crois !

je n'ai pas d'énigme alors je vous laisse chercher !

Geocroiseur63

Bonjour Félix ,

Dommage que le Grand Tumulus de Carnac n'était pas la solution , il offrait tous les paramètres pour l'être..!

Donc cherchons ailleurs :

Ne s'agirait-il pas , à Deauville -Benerville/mer le " jardin à sa façon" d'un vaste parc dans un domaine des

13é-18é siécles (pour les vestiges monumentaux ) jardin créé par l'homme d'affaire arménien :Calouste-Gulbenkian..?

Géocroiseur63
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 01/04/2017 à 11h00.

FLXCRBR

Bonjour Félix ,
    Ne s'agirait-il pas , à Deauville -Benerville/mer le " jardin à sa façon" d'un vaste parc dans un domaine des
    13é-18é siécles (pour les vestiges monumentaux ) jardin créé par l'homme d'affaire arménien :Calouste-Gulbenkian..?
    Géocroiseur63
    La ruine n'est pas située à Deauville, mais elle était bien autrefois un jardin.

Geocroiseur63

Bonjour Félix,

Toujours en Normandie ,il existe un vaste jardin avec verger :les Jardins du Prieuré Saint-Michel à Crouttes-Vimantiers (61)

( pour le saint-Michel qui semble nous suivre depuis longtemps dans cette énigme...? )

Géocroiseur63.

FLXCRBR

Mais ici le jardin est tout petit. Environ 10mx10m !

Geocroiseur63

Bonjour Félix ,

Il existe dans l'Ardéche ,à Tournon-sur-Rhône un "Jardin d'Eden " qui se visite avec visible "La Jérusalem" du vitrail du Puy...

Il y a le monument reconstitué ,le jardin ,et c'est au dessus du Rhône...

(les photos sur le net y sont époustouflantes de ressemblance avec cette Jérusalem du Puy.

Et Le bâtiment et ses tours pourrait avoir été reconstruit sur la ruine ou prés d'elle..?

Géocroiseur63.

FLXCRBR

Très sympa ce jardin d'Eden. Mais un hectare, c'est encore cent fois trop grand pour mon jardin.

Geocroiseur63

Bonsoir Félix

Essayons de faire avancer la recherche de votre super énigme :

Nous savons maintenant , après étude des vitraux du Puy et de Saint-Denis que ces derniers représentent la "Jérusalem céleste " imagée par des Paysages de Jérusalem sur terre :soit une cité pour Saint-Denis ,soit un domaine clos ,végétalisé pour Le Puy.

Ce jardin clos est la représentation du Jardin d'Eden ou d'un Paradis.

Un paradis sur terre peut être une résidence de Chanoine ,ou un bassin de port pour abriter les navires...

Ici il est petit (10 x 10 m ) nous dites vous.

Donc cela pourrait indiquer soit une demeure de Chanoine , soit une " porte " d'un paradis

Peut-être Le Paradis ..?

Est ce que votre ruine , à une certaine hauteur se trouve en Normandie ..? pour l'indice des arbres typiques qui servent à faire le Cidre ...?

Géocroiseur63.

FLXCRBR

Bonsoir,

La ruine est très difficile à trouver par la localisation, à moins de connaitre la commune.
    Par contre deux mots permettent de la trouver à coup sur.
    Le premier est un nom qui revient pratiquement dans tous les derniers messages.
    Le second est un adjectif qualifiant ce nom. Il suffit de regarder la photo et le plan posté pour le trouver.

FLXCRBR

Autre indice :
    J'ai dit que des ..........s ..........s existaient en Grande Bretagne.
    En réalité, ces ..........s n'ont pas le caractère symbolique de la ruine. Ils ont simplement été aménagés au XIX° siècle dans des lieux très particuliers, en particulier au Pays de Galle et en Écosse.

invitedb292583

Bonjour

merci pour tes indices

je tape comme un malade des séries de mots clefs sans résultat pour le moment

FLXCRBR

Bonjour
    merci pour tes indices
    je tape comme un malade des séries de mots clefs sans résultat pour le moment
    Il faut faire simple : le mot que l'on n'arrête pas de prononcer, et l'adjectif qui décrit au premier coup d'œil la ruine, sans même savoir de quoi il s'agit.
    Avec ces deux mots, sur le moteur de recherche le plus courant, la ruine apparait en tête de liste, en mode image, elle est la 26° photo.

Discussions similaires

1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 15h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 02h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18