oui en effet !!! trouvé!!
-----
oui en effet !!! trouvé!!
le site est invisible sur geo et google map !!
Sans titre.jpg
Sans titre 2.jpg
presque invisible
Reste à dévoiler à tous le nom du site, les nouvelles photos n'étant pas encore validées.
la ruine est un jardin fortifier qui se trouve sur le domaine du prieuré du Plessis-Grimoult car le Calvados
jardin classé depuis 1996 !
Bravo !
Il suffisait de taper jardin fortifié !
Sites à consulter :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prieur...essis-Grimoult
Et pour la symbolique des jardins (la ruine y est citée) :
http://www.persee.fr/doc/pharm_0035-...um_88_327_5121
Une bibliographie :
Zadora-Rio Élisabeth. Hortus conclusus. In Mélanges d'archéologie et d'histoires médiévales... XXVII Genève-Paris, librairie Droz, 1982, pages 3983-404.
au poseur et au trouveur de l'énigme !
En ajoutant moyen age et la date des fouilles , ça marchait bien aussi !
j'ai beaucoup appris aussi !
les petites tours qui tout compte fait ne devaient être guère plus hautes a l'origine , m'a interdit longtemps de penser a un jardin a cause du soleil qui aurait manqué aux plantes !
Dernière modification par ann72 ; 03/04/2017 à 13h57.
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
J'avais bien laissé entendre qu'il s'agissait d'une maquette. Donc le mur d'enceinte ne devait pas être bien haut.
Les jardins fortifiés au Royaume Uni (peut-être plus pour longtemps) se trouvent dans des enceintes de châteaux forts, dans une tradition romantique.
oOpelleOo, à vous la main !
merci à vous
voici non pas une ruine au sens propre, mais au sens spirituel.
Sauriez vous me dire ou elle se trouve ?
ps: j’espère que vous n'allez pas trouver immédiatement
ps2: elle n'est pas à bordeaux
Non pas Bordeaux,
Les pilastres l'ardoise
Nord Ouest France?
Bonjour,
ça y est, j'ai enfin trouvé, pas d'idée d'énigme alors je laisse oOPelleOo et d'autres chercher encore un peu
cdlt,
valentin
Bonjour,
Photo prise en février, ce n'est pas la période la plus favorable pour situer la ruine grâce à la végétation.
Les lichens sur la pierre indiquent une région pas trop polluée (on n'est pas à Paris).
Cette petite chapelle, pouvant abriter des tombes, pourrait se trouver dans le parc d'un château.
Époque de construction : Néo-gothique, XIX° siècle.
Exactement un plein mois de février 2006 la température était proche de 0°CBonjour,
Photo prise en février, ce n'est pas la période la plus favorable pour situer la ruine grâce à la végétation.
Les lichens sur la pierre indiquent une région pas trop polluée (on n'est pas à Paris).
Cette petite chapelle, pouvant abriter des tombes, pourrait se trouver dans le parc d'un château.
Époque de construction : Néo-gothique, XIX° siècle.
elle abrite bien une sépulture et elle se trouve dans le parc d'un château en effet
elle est bien Néo-gothique du XIX
c'est un sans faute !!!!
Félix , a quels détails tu reconnais le néogothique ?
la pierre peu abimée , la façon dont elle est construite ? merci
merci !
je cherche aussi en parallèle , un article dit aussi les fenêtres hautes et étroites.
Bonjour oOpelleOo,
Votre chapelle présente d'étranges similitudes avec la chapelle du château de Monsec à Mouzen en Dordogne.
Chapelle néo gothique construite à une cinquantaine de mètres du château prés de la Dordogne .
Elle a été réalisée par l'architecte Henri Nallet au XIX iéme siécle , et abrite aujourd'hui les sépultures de la famille des chatelains ...
Je ne sais si c'est la bonne chapelle ,mais le style est bien de Henri Nallet.
Géocroiseur63.
BonjourBonjour oOpelleOo,
Votre chapelle présente d'étranges similitudes avec la chapelle du château de Monsec à Mouzen en Dordogne.
Chapelle néo gothique construite à une cinquantaine de mètres du château prés de la Dordogne .
Elle a été réalisée par l'architecte Henri Nallet au XIX iéme siécle , et abrite aujourd'hui les sépultures de la famille des chatelains ...
Je ne sais si c'est la bonne chapelle ,mais le style est bien de Henri Nallet.
Géocroiseur63.
oui j'ai vue cette chapelle, lorsque j'ai vérifié que ma photo ne donnée pas la réponse en recherche image
ce n'est pas la bonne !
par contre la Région se précise...
concernant Henri Nallet aucune de mes sources le mentionne
Le toit fait penser un peu au Périgord,
ou vers Castelnaud?
Bonjour oOpelleOo
Votre chapelle néo-gothique pourrait se trouver dans l'ex région Poitou-Charentes..(?)
Chapelle dans un parc de château , prés d'une rivière ( grands saules à droite )..(?)
Géocroiseur63.
Bonjour Geo
non et oui
non pas quand le Poitou-Charentes
oui il y a un parc, un château, une rivière
il y a même d'autre bâtisse.
Des dizaines de milliers de personnes ont vu cette chapelle, principalement des hommes