Bonjour oOpelleOo,
Alors vers le Nord de l'estuaire de la Gironde , la Vendée pour sa rébellion vendéenne ?
-----
Bonjour oOpelleOo,
Alors vers le Nord de l'estuaire de la Gironde , la Vendée pour sa rébellion vendéenne ?
bonjour tous
En haute vienne ?
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Bonjour oOpelleOo ,
Je pense soit au château de Douillas pour sa chapelle , soit à la Chapelle de l'ancien prieuré du Chalard prés de la
rivière l'Isle , sites au Nord Ouest de St-Yrieix-la-Perche ( connu pour ses ressources en Kaolin )
Géocroiseur63.
Donjour
désolé de te répondre si tardivement
tu te rapproches mais ce n'est pas encore cela
on ne peux pas faire plus voisin
Bonjour oOpelleOo,
Essayons plus prés de St-Yrieix-la-Perche le château de Montluc et sa chapelle ..?
Géocroiseur63.
Bonjour oOpelleOo,
autre possibilité :le château et la chapelle de Jumillac-le-Grand..?
Géocroiseur63.
Géocroiseur63 ,
Bonjour oOpelleOo,
Encore un nom dérivé de l'antiquité gallo-romaine ( en" ac " ) Ladignac-le-Long ...?
Gocroiseur63
Bonjour oOpelleOo,
Je crois avoir trouvé votre site , en bord de l'Isle par 45°25'31.81" de Latitude Nord , 0°58'28.84" de Longitude Est , à l'altitude de 167,59 m...( ? )
C'est la Chapelle de Castilloux..
Géocroiseur63.
Bonjour Géo
mauvaise pioche
je vais mettre une autre photo ce soir
mais sache que la chapelle n'est pas en bord de route
elle abrite un tombeau
Bonsoir oOPelleOo,
Inutile de poster une autre photo, il s'agit de la chapelle du château Chauffaille :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%...(Haute-Vienne)
Bonsoir oOPelleOo,
Inutile de poster une autre photo, il s'agit de la chapelle du château Chauffaille :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%...(Haute-Vienne)
Bonjour ,
Super Félix pour votre localisation de la chappelle néo Gothique de la Haute Vienne...
Encore une fois BRAVO..!
P.S. pour les Bourdons de Paris , le poids du Bourdon de Notre Dame à été pesé en 2015 , aprés dépose et restauration : son poids est de : " 13 tonnes et 320 Kgs "...
Il y a eut une émission à la TV sur la difficulté de peser cet énorme cloche de façons précise sans l'endommager.
Géocroiseur63.
BRAVO!!!
Pour la petite histoire, ce domaine appartiens a l'état et accueil les militaires en formation. j'ai passé une petite semaine la-bas. un lieu très joli et agréable. la chapelle est magnifique à l’intérieur. Tres richement décoré
voici un site qui en parle un peu http://www.lalettre.pro/brulhatour/L...aille_a11.html
Bonjour,
Voici de quoi continuer :
bonjour
tu nous donnes du lourd pour WE
une ruine ( grande) un riviere et de la poterie
j’attends l'avis des pro en poterie avant de commencer,
Bonjour,
France, proto ?
La végétation suggère en effet l'Europe. Oui on est en France.
Non pour l'époque par contre.
Bonjour
Est ce que cela se trouve en bordure de la méditerranéenne ?
Je pense à la ville de Biot et a sa production de poterie
Bonjour Félix ,
Grand atelier de potiers 3 é-8é siècle dans le bassin hydrographique de la Loire..?
Géocroiseur63.
Bonsoir,
A ce jour, et autant que je sache, les fouilles n'ont pas découvert d'atelier de potier sur le site.
La photo aérienne montre le site dans sa plus grande extension. Il n'avait aucune vocation industrielle à cette époque, et il n'en a probablement jamais eu.
Un habitat gaulois , village ?
Gaulois je ne pense pas,
On ne voit pas les trous de poteaux,? y en a t-il?
Bonjour,
Rien de gaulois ici à priori.
Le site a eu trois destinations successives. La plus récente et superficielle n'a rien laissé de bien visible aujourd'hui.
Après les dernières fouilles, le site a été revégétalisé.
Bonjour
petite parenthésés sur chaufaille pour vous mettre les photos intérieure
IMG_0526.jpgIMG_0527.JPG
bonjour tous
Elle est bien jolie cette chapelle !
Merci du partage !
pour la nouvelle énigme : une des occupations : le néolithique en Charente ?
je pensais au " Peu de Charmé " au nord d’Angoulême.
L'occupation du site court sur environ 800 à 1.000 ans, mais le néolithique n'est pas concerné.
Actuellement le site est végétalisé, mais des plantations reprennent une partie du plan visible sur la photo, il est donc aisément visible sur les photos aériennes.
Tu ne précise pas pour la Charente, je voulais aussi proposer cette zone.
J'y verrai bien du Moyen-Age, on est plus sur des anomalies liées à du bâti maçonné qu'à du bâti avec trous de poteaux.