Énigme : La Ruine Mystère II - Page 37
Répondre à la discussion
Page 37 sur 380 PremièrePremière 37 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #1081
    pmdec

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Du cote de Shibam? Kawkaban sur la falaise?

    T.
    Ni Shibam ni Kawkaban : beaucoup plus à l'est.
    Allez, encore un indice : ce n'est pas une ruine d'habitat.

    -----

  2. #1082
    thuydiep

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Si ce n'est pas une ruine d'habitat, c'est la ruine d'un fort. Plus a l'est, alors du cote de Tarim.
    Ar-Rahub?

    T.

  3. #1083
    pmdec

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Bonsoir,Ni Shibam ni Kawkaban : beaucoup plus à l'est.
    Allez, encore un indice : ce n'est pas une ruine d'habitat.
    Bon, comment dire ? Milles excuses et désolé d'avoir indiqué la piste du désert ...
    Quand j'ai vu la réponse de thuydiep proposant Tarim, je m'suis dit m'enfin, pourquoi part-il par là ? Et ben ... c'est que ... c'est beaucoup plus à l'OUEST de Shibam !!!

    Bon Et en plus j'avais bien vérifié que Kawkaban était bien à côté de Shibam , bref, un gros lapsus !!!

    En tout cas, ce n'est ni un habitat, ni une fortification, et ça n'a pas d'usage funéraire. Au début, je pensais que c'était facile à cause de la géométrie très particulière du mur de droite ...

  4. #1084
    thuydiep

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Si ce n'est pas un fort, ce peut etre un sanctuaire ou un temple. Je n'ose pas croire qu'il s'agirait du temple du soleil et de la lune pres de Marib mais, on ne sait jamais!!

    T.

  5. #1085
    pmdec

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,
    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Si ce n'est pas un fort, ce peut etre un sanctuaire ou un temple. Je n'ose pas croire qu'il s'agirait du temple du soleil et de la lune pres de Marib mais, on ne sait jamais!!

    T.
    Ce n'est pas non plus un sanctuaire, ni un temple ... Mais c'est bien à côté de Marib !

  6. #1086
    thuydiep

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ah ! Bon, il ne reste plus que les ruines du fameux barrage de Marib, qui s'est rompu 2 fois en 360 et 456 et qui a ete reconstruit un peu pkus loin recemment.

    T.

  7. #1087
    pmdec

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ouiiiiiii !
    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Ah ! Bon, il ne reste plus que les ruines du fameux barrage de Marib, qui s'est rompu 2 fois en 360 et 456 et qui a ete reconstruit un peu pkus loin recemment.

    T.
    Et bien, moi qui croyais avoir posté un truc facile ...

    C'est bien un des restes du barrage de Marib, et plus précisément de l'éxutoire (sluice gate in english) sud (la digue elle-même était en terre). Il y a une explication et une chronologie de cette (fabuleuse) construction ici (en anglais, désolé) : http://www.bh.com/companions/0340740...ises/prob1.htm
    et quelques photos là : http://nabataea.net/marib.html

    C'est ici que j'avais trouvé des "explications géologiques" : http://www.slb.com/media/services/re..._mewer12_2.pdf (voir à la page 11).

    Enfin, l'ensemble est bien visible sur GoogleEarth (ma photo a été prise au point 15°23'51,44" N et 45°16'08,43" E). Pour ceux qui ne peuvent pas accéder à ça, je mets une copie d'écran ci-dessous (la photo ouverte dans Google ("Panoramio") est mal située : 20 à 30m trop au nord, puisqu'on y voit le massif d'où est prise la mienne (points bleus)) :

    Voilà, voilà : tu n'as pas volé ton "droit" de poster qqchose, thuydiep !!! (Et encore désolé pour le "est" erroné)

    A toi !

  8. #1088
    thuydiep

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Oui, j'ai traverse 4 fois le Yemen, le barrage ne me semblait pas si evident vu qu'il s'est rompu il y a plus de 1600 ans et qu'il n'en restait rien.

    D'autres ruines:

    T.
    Images attachées Images attachées  

  9. #1089
    pmdec

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Est-ce que la fonction a un rapport avec l'eau (bassin de répartition ?) ?
    On dirait que la partie basse est en briques, est-ce exact ?
    La découpe des fenêtre est curieuse, et le murs sont bien minces (au moins celui de droite). Arabe ou simplement (gallo-)romain ?

    A+

    PS : "le barrage ne me semblait pas si evident vu qu'il s'est rompu il y a plus de 1600 ans et qu'il n'en restait rien." : le "presque rien" de certains pays (Yemen, Syrie, ...) est très différent du "presque rien" d'Europe. C'est un peu comme pour la météo en France entre le midi (s'il y a un nuage, c'est "couvert") et le nord (s'il y a un coin de ciel bleu, c'est "beau") ...

  10. #1090
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Bonsoir,

    Est-ce que la fonction a un rapport avec l'eau ?
    OUI ! Mon grand-père a la même maquette pour divertir les néons de son aquarium !

  11. #1091
    pmdec

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Merci pour ton idée éclairante, Fab
    Le jour où il s'ennuiront de celui-là, tu peux en changer : http://www.bigalsonline.com/BigAlsUS...sManufacturer= (y'en a plus de 200 ... tous plus beaux les uns que les autres !)

    Finalement, l'architecture "fait pas trop romain" ... Y'a des trucs comme ça ailleurs que dans le (ou l'ex) monde romain ou arabe ?

  12. #1092
    thuydiep

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je ne crois pas qu'il y ait eu de l'eau dans ce trou.
    Et ce n'est ni romain, ni arabe.

    T.

  13. #1093
    pmdec

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Re,
    Les "trous", ce sont des passages (on tient debout ?) ?
    A +(+)

  14. #1094
    pmdec

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Une dernière question : si ce sont bien des portes, leur géométrie "fait" aztèque ... Le truc est-il en amérique centrale ?

  15. #1095
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Aménagement de mesa amèrindienne....'faut vraiment que je me couche

    Merci Pmdec pour le site de maquettes, j'en fais part à Papy.

  16. #1096
    thuydiep

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Oui, on peut dire ca.

    T.

  17. #1097
    pmdec

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut !

    Ce serait donc ça (la structure la plus à gauche sur l'image, vue depuis "l'autre côté") : http://www.nps.gov/history/museum/ex...vas/77429.html ou un truc dans ce genre ?

    A+

  18. #1098
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Oui, c'est bien qu'est-ce que je disais sauf que c'est pas qu'est-ce qu'il voulait comme réponse !

  19. #1099
    thuydiep

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    On dirait que le forum refonctionne. J'ai 2 reponses qui ont disparu.
    Ma photo represente bien une kiva, du meme peuple indien, masi ce n'est pas a Pueblo Bonito ni meme au Nouveau-Mexique. Je crois que c'est un site plus connu et visite.

    T.

  20. #1100
    berytus-berytus

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    J'aimais bien ce fil, alors je me permets de le remonter

  21. #1101
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Oulah, oui ! C'est pas récent, c'est comme Anouar (elle, ça date) . (j'assume !)

    Plus connu ? Mesa Verde...

  22. #1102
    thuydiep

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est cela. Les ruines semi-troglodytes des Anasazis a Mesa Verde au Colorado, peuple qui a brusquement disparu au XIVeme siecle.

    A Fab63 de prendre la suite s'il le veut bien.


    http://www.neartime.com/ruins/mesa.htm

    T.

  23. #1103
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ouf ! Depuis le 30 avril...

    Merci B² d'avoir fait remonter le sujet.

    Le temps de me réveiller comme il faut et je suis à vous.

    (j'ai bien des photos récentes et persos de château mais le caillassage matinal, très peu pour moi).

  24. #1104
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Me voilà bien réveillé mais.. pressé alors une vraiment (trop ?) facile :



    Trouvée dans la matinée.
    Dernière modification par Fab63 ; 07/06/2008 à 08h45.

  25. #1105
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je peux annuler ? quoiqu'on peut prendre la première comme indice de la deuxième :



    Donc c'est bien la seconde qu'il faut identifier (facile aussi mais un peu moins...pfff, je ne sais même pas....décidément ce matin )

  26. #1106
    maagabuf

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est pas la porte des lions à... heu, Babylone?

  27. #1107
    invite215a71a1

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non, c'est plus à Mycènes je dirais

  28. #1108
    maagabuf

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    'tain la lose. L'archéo orientale et ce genre de joyeuseté méditerranèennes ça a vraiment jamais été mon truc....

  29. #1109
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo Charlie !

    Dommage Maagabuf, ce n'est pas à Babylone, désolé.

    Tant qu'on y est et puisque tout mon attirail est prêt, , vous pouvez vous amuser à chercher les deux. On verra comment départager les gagnants. A moins qu'en tant que légitime gagnant, Charlie veuille prendre la main

    A+
    Fabien.
    Dernière modification par Fab63 ; 07/06/2008 à 09h34.

  30. #1110
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon, puisque Charlie n'a pas l'air de vouloir prendre le relais, qui s'y colle ? Maagabuf ? Après tout la réponse était bonne, tu t'es juste loupé de coin (mais pour l'honnêteté, une rapide recherche sur Google t'aurait de toute façon amené à Myçènes).

    A toi la main si tu la veux.

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30