Énigme : La Ruine Mystère II - Page 66
Répondre à la discussion
Page 66 sur 380 PremièrePremière 66 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 951 à 1 980 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #1951
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Parti in

    Evidemment ça fait penser à Ntre-Dame et à Saint-Denis mais...

    Une partie encore existante de l'abbaye carolingienne ?

    Rien à voir (un peu quand même) mais il n'existe rien de concrêt sur le prieuré d'Estrée ? Même pas un petit morceau de pierre ou une illustration ?
    ----------------
    Partie hors

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Merci, mais il y a au moins une centaine de Montferrand en France.
    T'es sur de ton coup là ? Les Cassini en dénombraient une douzaine ce qui en donnerait une trentaine voire une quarantaine entre les micro-toponymes et les différentes orthographes. Tu me diras les monts "sauvages" (ferus) c'est pas ce qui manque. M'enfin le plus sauvage c'est quand même Jos Montferrand et son coup de talon

    Mais nous sommes loin de l'archéologie.
    C'est un peu la partie hors-sujet ici. Du moment que tu fais une proposition, ça compte !

    -----
    Dernière modification par Fab63 ; 05/11/2009 à 10h54.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  2. #1952
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #1953
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Du coup j'suis paumé ! On lit "il passa 10 ans dans le prieuré de Lettrée" qu'on pouvait écrire au moyen-âge de Lestrée d'où la confusion avec d'Estrée ? La ruine serait un pignon encore debout ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #1954
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello Fab!
    A mon avis, c'est pas un pignon mais une arcade de nef.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. #1955
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    L'abbé Suger a beaucoup voyagé avant 1122, date à laquelle il devint abbé de St-Denis. L'indice est chronologique avant tout.
    Ce n'est pas St-Denis de l'Estrée. Et ma ruine est tout, sauf petite.

  6. #1956
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    "A mon avis, c'est pas un pignon mais une arcade de nef."

    Exact

  7. #1957
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Pas de volets aux fenêtres : du coté de Lyon?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #1958
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    "Pas de volets aux fenêtres : du coté de Lyon?"

    Je viens de vérifier sur Mappy.
    C'est plus près de St-Denis que de Lyon.

  9. #1959
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Bon, ca nous fait quand même toute la moitié nord de la France!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #1960
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Quand même pas. Si j'ai pris le soin de vérifier sur Mappy, c'est que ce n'est pas chez les ch'tis

  11. #1961
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello Fab!
    A mon avis, c'est pas un pignon mais une arcade de nef.
    Hello Archy ! Vu mais remanié en pignon c'est ce que je sous-entendais.

    Bon, il est entré à Saint-Denis-d'Estrée à l'âge de 14 ans, logiquement c'est dans les 8 années qui suivent qu'il a du se rendre sur place.

    Ce n'est pas l'abbaye de Citeaux quand même ? En tout cas, je mets 5€ sur la Bourgogne... et 5 sur la Normandie au sens large Toury et Berneval compris ! Ca devrait me faire retomber sur mes pattes...
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  12. #1962
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    "logiquement c'est dans les 8 années qui suivent qu'il a du se rendre sur place."

    Non, Suger était adulte quand il y est allé.

    "Ce n'est pas l'abbaye de Citeaux quand même ?"

    C'est bien la règle de St-Benoit, mais pas du tout cistercien. D'ailleurs Suger n'a jamais suivi les vues de St-Bernard.

    "En tout cas, je mets 5€ sur la Bourgogne... "

    Je pense que situer ma ruine en pleine Bourgogne aurait surpris Suger. Quoique au niveau stylistique, le lien existe bel et bien. Allez, je ne suis pas radin, 2€. Par contre zéro pour la Neustrie.

  13. #1963
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,
    A tout hasard , le croquis me fait penser à un morceau du Val de Grâce

  14. #1964
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Fab63 était un peu plus près tout-à-l'heure.
    Ce n'est pas à Paris, et même ce qu'il en reste, de ma ruine, n'est pas petit.

    Ceci dit bonne soirée, je dois aller bosser.

  15. #1965
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    "logiquement c'est dans les 8 années qui suivent qu'il a du se rendre sur place."

    Non, Suger était adulte quand il y est allé.
    Oui nân mais il fallait lire "dans les 18 années" (1094-1122), il faut que je vérifie ce que je tape et accessoirement que je révise la vie de l'abbé.

    Pourquoi pas la basilique bénédictines de Saint-Martin de Tours présente dans Notre-Dame-de-Paris ?

    Ensuite tes allusions (volontaires ???) aux bénédictins et donc à saint-Benoit m'ont fait penser à un truc : Hugo faisait partie de la commission des monuments historiques en 1840 quand le projet de la restauration de l'abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire (Abbaye de Fleury) est discuté mais ça doit être une coïncidence.

    Citation Envoyé par FLXCRBR
    Allez, je ne suis pas radin, 2€. Par contre zéro pour la Neustrie.
    Comme quoi les soupçons de radinerie bougnate sont bien de la pure diffamation, allez 2,50€ et on tope !
    Dernière modification par Fab63 ; 05/11/2009 à 23h58.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  16. #1966
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bien entendu mes allusions aux bénédictins ne sont pas fortuites. Et là, même des auvergnats ont joué leur rôle.
    J'ai dit que Quasimodo n'y était pour rien, je vérifierai la date, mais l'écrit de VH auquel j'ai fait allusion est, de mémoire, très antérieur à ND de Paris.
    En fait, les uns et les autres, vous me donnez l'impression de tourner autour, mais vous faites toujours trop petit. Osez !
    Sauf pour les 2,50€, l'Etat n'a pas osé dépasser un €, mais là c'est une réflexion un peu timbrée de ma part.

    Là j'en ai l'impression d'en avoir beaucoup trop dit.....

  17. #1967
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ben y'a bien Cluny mais ça ne colle pas !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  18. #1968
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Et sans le savoir, tu as tiré un coup précédemment juste à tribord, et maintenant à raz juste à babord.
    Cluny, c'est seulement la pointure à peine au dessus (l'immense Cluny III fut la plus grande église de la Chrétienté).
    En 5 lettres ? 4 me suffiront.

    Les photos précédentes étaient de mon cru. En voici une autre qui date de 1900 environ.
    Images attachées Images attachées  

  19. #1969
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    J'ai dit que Quasimodo n'y était pour rien, je vérifierai la date, mais l'écrit de VH auquel j'ai fait allusion est, de mémoire, très antérieur à ND de Paris.
    Eh bien non, j'ai vérifié. ND de Paris date de 1831 (je pensais le roman publié dans les années 1840). Donc l'écrit de VH auquel je pense est un peu postérieur.

  20. #1970
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Pi tete ben La Charité sur Loire! Je vérifie et je reviens!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #1971
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Bingo! Bon, entretemps, ça a du bouger un peu et il a fallu consolider!
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...aint_croix.jpg
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #1972
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo

    C'est vrai qu'avec les bétonnages de renfort, c'est plus le mur de l'Atlantique qu'une église romane.

    En réalité, le véritable nom, à l’époque de Suger, n'est pas La Charité sur Loire, mais Seyr.
    Mais ce monument nécessite quelques explications.

    Vers 1080, Hugues de Semur, abbé de Cluny, veut y construire la plus grande église de la chrétienté (à Cluny). Pour l’établissement d’une nef très large, la seule solution technique à l’époque était d’établir une succession de coupoles.
    La voûte d’arêtes ne permet pas de dépasser 3 ou 4 mètres, on la réserve vu son poids aux bas-côtés (en plus cela contre-bute les murs de la nef).
    La voûte en berceau ne dépasse pas 7 ou 8 mètres de largeur à l’époque.
    Pourtant c’est cette solution que l’on va chercher à améliorer, mais en prenant le temps de tester pendant une trentaine d’années :
    Premier prototype : Fab63 l’a cité : St-Benoit sur Loire. Cà tient !
    Deuxième prototype, Seyr avec une innovation géniale : la voûte en berceau brisée. Les 10 mètres sont dépassés. A Cluny on frôlera les 15 mètres.

    En 1107, le pape Pascal II vient consacrer la nouvelle église de Seyr. Suger est présent, et arrache au pape des privilèges financiers pour son abbaye de St-Denis.

    Seyr devient pour une vingtaine d’années, jusqu’à l’achèvement de Cluny III, la plus grande église de France, et probablement de la chrétienté :

    115 mètres de long à l’époque de Suger (125m dans sa plus grande extension), à comparer aux 130 mètres des plus grandes cathédrales gothiques, postérieures de plus d’un siècle. Cinq nefs, une nef de dix travées (ma première photo correspond au bas-côté nord de la 6° travée).

    Au XVI° siècle, un incendie ravage le monastère. Le chœur et le transept sont assez vite remis sous toiture et sauvés. De la nef ne subsiste qu’une carcasse ruinée. Les 4 premières travées sont remises en état a minima vers 1700 (fausse voûte en charpente recouverte de plâtre). Les 6 travées restantes sont abattues, sauf le bas-côté nord transformé en maisons d’habitation. Enfin, il subsiste une tour de la façade occidentale.
    Il ne reste que 20% des sculptures originelles (surtout dans le chœur). Quelques chapiteaux existent encore aussi dans les habitations (privées) du bas-côté nord. Je n’ai jamais pu les voir.

    Malgré ces destructions, ce qui subsiste de Seyr est impressionnant, et permet de se faire une idée de ce que fut l’immense Cluny III, hélas encore bien plus détruit. Allez visiter, pas besoin de passeport.

    Pour les 2,5€ de Fab63, la Poste a consacré un timbre d’une valeur faciale de 0,46€ à ce monument.

    Un dernier mot pour Victor Hugo. Dans « Littérature et philosophie mêlées », on lit :
    « A La Charité-sur-Loire, près de Bourges, il y a une église romane, qui, par l’immensité de son enceinte et la richesse de son architecture, rivaliserait avec les plus célèbres cathédrales d'Europe, mais elle est à demi ruinée. Elle tombe pierre à pierre, aussi inconnue que les pagodes d’Orient dans leurs déserts de sable. »

  23. #1973
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo

    C'est vrai qu'avec les bétonnages de renfort, c'est plus le mur de l'Atlantique qu'une église romane.

    En réalité, le véritable nom, à l’époque de Suger, n'est pas La Charité sur Loire, mais Seyr.
    Mais ce monument nécessite quelques explications.

    Vers 1080, Hugues de Semur, abbé de Cluny, veut y construire la plus grande église de la chrétienté (à Cluny). Pour l’établissement d’une nef très large, la seule solution technique à l’époque était d’établir une succession de coupoles.
    La voûte d’arêtes ne permet pas de dépasser 3 ou 4 mètres, on la réserve vu son poids aux bas-côtés (en plus cela contre-bute les murs de la nef).
    La voûte en berceau ne dépasse pas 7 ou 8 mètres de largeur à l’époque.
    Pourtant c’est cette solution que l’on va chercher à améliorer, mais en prenant le temps de tester pendant une trentaine d’années :
    Premier prototype : Fab63 l’a cité : St-Benoit sur Loire. Cà tient !
    Deuxième prototype, Seyr avec une innovation géniale : la voûte en berceau brisée. Les 10 mètres sont dépassés. A Cluny on frôlera les 15 mètres. Mais ce sera le chant du cygne de l'art roman. Le gothique va arriver.

    En 1107, le pape Pascal II vient consacrer la nouvelle église de Seyr. Suger est présent, et arrache au pape des privilèges financiers pour son abbaye de St-Denis.

    Seyr devient pour une vingtaine d’années, jusqu’à l’achèvement de Cluny III, la plus grande église de France, et probablement de la chrétienté :

    115 mètres de long à l’époque de Suger (125m dans sa plus grande extension), à comparer aux 130 mètres des plus grandes cathédrales gothiques, postérieures de plus d’un siècle. Cinq nefs, une nef de dix travées (ma première photo correspond au bas-côté nord de la 6° travée).

    Au XVI° siècle, un incendie ravage le monastère. Le chœur et le transept sont assez vite remis sous toiture et sauvés. De la nef ne subsiste qu’une carcasse ruinée. Les 4 premières travées sont remises en état a minima vers 1700 (fausse voûte en charpente recouverte de plâtre). Les 6 travées restantes sont abattues, sauf le bas-côté nord transformé en maisons d’habitation. Enfin, il subsiste une tour de la façade occidentale.
    Il ne reste que 20% des sculptures originelles (surtout dans le chœur). Quelques chapiteaux existent encore aussi dans les habitations (privées) du bas-côté nord. Je n’ai jamais pu les voir.

    Malgré ces destructions, ce qui subsiste de Seyr est impressionnant, et permet de se faire une idée de ce que fut l’immense Cluny III, hélas encore bien plus détruit. Allez visiter, pas besoin de passeport.

    Pour les 2,5€ de Fab63, la Poste a consacré un timbre d’une valeur faciale de 0,46€ à ce monument.

    Un dernier mot pour Victor Hugo. Dans « Littérature et philosophie mêlées », on lit :
    « A La Charité-sur-Loire, près de Bourges, il y a une église romane, qui, par l’immensité de son enceinte et la richesse de son architecture, rivaliserait avec les plus célèbres cathédrales d'Europe, mais elle est à demi ruinée. Elle tombe pierre à pierre, aussi inconnue que les pagodes d’Orient dans leurs déserts de sable. »

  24. #1974
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello
    Bon, si je vous mets la photo de la nouvelle ruine, ça tiendra pas 20 minutes!
    Voila donc une "maquette" artisanale!
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #1975
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salutatous,

    Merci FLXCRBR pour ces explications, c'est passionnant !
    Et Bravo Archeos, c'était pas de la petite ruine à O,46 € !

    Voila donc une "maquette" artisanale !
    L'image n'a pas encore était validée. On s'attend à tout, une fois j'ai failli vous poster une énigme en purée modelée...
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  26. #1976
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello
    Bon, si je vous mets la photo de la nouvelle ruine, ça tiendra pas 20 minutes!
    Voila donc une "maquette" artisanale!
    Bonjour,
    Je pense avoir retenu la leçon de FLXCRBR, donc après avoir étudié le pissenlit à droite et la pâquerette à gauche, je propose le Château de Bonaguil à Fumel (47) .
    Alors j'ai bon

  27. #1977
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Si c'était Fab63, ce serait le mini golf de Chatel Guyon (c'est le seul où j'ai sévi une fois il y a -oups- 40 ans)

    Sinon on dirait l'entrée de la Bastille à Paris jusqu'au 13 juillet 1789 (après çà a beaucoup changé).

  28. #1978
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello
    Bon, si je vous mets la photo de la nouvelle ruine, ça tiendra pas 20 minutes!
    Voila donc une "maquette" artisanale!
    Ha ! avec un peu de recherches, un mini-golf symbolisant le Chateau de l'Ile d'Yeu. Il est sur le mini-golf musée à ST HILAIRE DE RIEZ.
    http://www.minigolf.fr/contenu_sthilaire.htm

  29. #1979
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Revenons à des ruines de chez ruines !
    Voilà un peu d'occupation pour le week-end.
    Images attachées Images attachées  

  30. #1980
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello!
    Pfftt, ça devient de plus en plus dur de tenir 24 heures!
    Une vue du château prise à peu près sous le même angle :http://www.francethisway.com/places/.../ile-d-yeu.jpg
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30