Énigme : La Ruine Mystère II - Page 91
Répondre à la discussion
Page 91 sur 380 PremièrePremière 91 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 701 à 2 730 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #2701
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    CherAllier avait dévoilé que la ruine se trouve dans le département de l'Allier, et non dans le Puy-de-Dôme.

    De toute façon, si de St-Eloy les Mines vous réussissez à vous rendre à pied dans le département du Cher en moins de deux heures, merci de me communiquer votre produit de dopage .

    Déjà qu'en voiture, sauf à récupérer l'autoroute, il doit falloir près d'une heure...
    Je n'ai pas eu le temps de vérifier cet après-midi mais je localise cela au Sud de la Forêt de Tronçais, genre Cosne d'Allier, Venas, Valigny voire un peu à l'Est de la renommée forêt. Si personne ne trouve d'ici là je verrais ça dans la soirée.

    -----

  2. #2702
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir CherAllier,

    La météo a du être fantastique ce WE pour la détection subaquatique (chaud quand même).


    Pour la ruine mystère, la solution est désormais très simple :

    Elle est située dans le département de l'Allier, à peu de distance du département du Cher.

    Donc une bonne carte, un bon compas. Si la carte est bonne, l'emplacement de la pointe du compas est évidente. Une ouverture de 72km.

    Donc on trouve une bande de terrain de 10kmX1km.

    On a eu bien plus difficile comme ruine mystère.....

  3. #2703
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonsoir CherAllier,

    La météo a du être fantastique ce WE pour la détection subaquatique (chaud quand même).


    Pour la ruine mystère, la solution est désormais très simple :

    Elle est située dans le département de l'Allier, à peu de distance du département du Cher.

    Donc une bonne carte, un bon compas. Si la carte est bonne, l'emplacement de la pointe du compas est évidente. Une ouverture de 72km.

    Donc on trouve une bande de terrain de 10kmX1km.

    On a eu bien plus difficile comme ruine mystère.....
    C'est très rassurant...

  4. #2704
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonsoir CherAllier,

    La météo a du être fantastique ce WE pour la détection subaquatique (chaud quand même).


    Pour la ruine mystère, la solution est désormais très simple :

    Elle est située dans le département de l'Allier, à peu de distance du département du Cher.

    Donc une bonne carte, un bon compas. Si la carte est bonne, l'emplacement de la pointe du compas est évidente. Une ouverture de 72km.

    Donc on trouve une bande de terrain de 10kmX1km.

    On a eu bien plus difficile comme ruine mystère.....
    Bonjour,
    Pas de prospection ce week-end mais des travaux à la maison et donc pas le temps de chercher non plus l'énigme.
    La prochaine échéance archéo sera le 05 juin avec la journée de l' Archéologie, nous préparons une expo à la piscine de Montluçon sur nos chantiers depuis 2006, on profite d'une compétition nationale de natation qui devrait drainer du public pour exposer nos découvertes en archéo subaquatique et faire découvrir au public qu'il y a aussi des vestiges intéressants sous l'eau au milieu de la ville.
    - Ton histoire de compas c'est bien gentil mais encore faut-il trouver le bon endroit sur le lit de la Loire pour planter un des pieds, à 2h à pied du département du Cher voisin , je vois cela en Pays de Tronçais mais !!!

  5. #2705
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    - Ton histoire de compas c'est bien gentil mais encore faut-il trouver le bon endroit sur le lit de la Loire pour planter un des pieds, à 2h à pied du département du Cher voisin , je vois cela en Pays de Tronçais mais !!!
    Bonjour,

    Super l'idée! Mais pourquoi ne pas utiliser une alidade plutôt qu'un compas?

  6. #2706
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    - Ton histoire de compas c'est bien gentil mais encore faut-il trouver le bon endroit sur le lit de la Loire pour planter un des pieds, à 2h à pied du département du Cher voisin , je vois cela en Pays de Tronçais mais !!!
    Bonjour,

    Je sais, la Loire fait 1013 (ou 1014) km de long.
    C'est pour cette raison que j'ai indiqué qu'il fallait une bonne carte . Un simple coup d'oeil, et... C'est évident, il n'y a plus qu'un seul endroit possible pour poser cette pointe de compas.

    Et pan dans le bec

  7. #2707
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Bonjour,

    Super l'idée! Mais pourquoi ne pas utiliser une alidade plutôt qu'un compas?
    Le compas est bien l'instrument utilisé par tous les navigateurs depuis que les cartes marines existent.

    Ceci dit, avec Google Earth et l'instrument "règle", on y arrive très bien. Mais çà fait bricolage pas très scientifique.

    Pour résoudre l'énigme, un simple regard sur la carte. Le cours de la Loire et la frontière Allier-Cher ont une configuration très particulière. La solution crève les yeux (pas de blague avec la pointe du compas, hein !).

  8. #2708
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Encore faut-il avoir une carte sous la main et un compas à disposition ou n'avoir aucun problème éthique à l'utilisation de produits labellisés google...

  9. #2709
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Bonjour,

    Encore faut-il avoir une carte sous la main et un compas à disposition ou n'avoir aucun problème éthique à l'utilisation de produits labellisés google...
    Bah ! Sinon :

    geoportail ( le château y est bien visible, mappy, viamichelin, etc...). Je déconseille par contre la carte de Cassini (quoique je n'ai pas vérifié).

    Mais là Futura Science devient un site publicitaire, et je risque de passer hors charte. Je me mets un carton rouge....

  10. #2710
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Je déconseille par contre la carte de Cassini.
    Bien entendu, la ruine figure sur la carte de Cassini.


    Une autre photo du site...

    Et pan dans le bec (bis repetita).
    Images attachées Images attachées  

  11. #2711
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    salut,
    je verrais bien ça un peu au dessus d' Yzeure.

  12. #2712
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    salut,
    je verrais bien ça un peu au dessus d' Yzeure.
    Bonjour,

    Yzeure est beaucoup trop loin du département du Cher, et beaucoup trop près du fleuve Loire.

    Il suffit de regarder la carte pour résoudre un problème de géométrie (niveau CM1) :

    La ruine est à 72km à vol d'oiseau du cours de la Loire en son point le plus proche, et à moins de 15km du département du Cher.

    Et quand je dis pan dans le bec, c'est un indice de confirmation...

  13. #2713
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message

    Et quand je dis pan dans le bec, c'est un indice de confirmation...
    C'est quand même pas le Bec d'Allier ?

  14. #2714
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    C'est quand même pas le Bec d'Allier ?
    Bien sûr que si !

    La Loire changeant de trajectoire au Bec d'Allier, c'est le seul endroit logique (et possible) pour placer la première pointe du compas.

    Il suffit ensuite d'aller rechercher la ruine à 72km de là, à moins de 15km du département du Cher.

  15. #2715
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    du côté de Cerilly, Cosne /Allier??

  16. #2716
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    du côté de Cerilly, Cosne /Allier??
    Bonjour Gunthiern,
    Je pense que c'est plus vers la zone COURCAIS -ST DESIRE- CHAZEMAIS c'est à dire rive gauche du Cher mais je n'ai pas vraiment le temps de chercher. Si vous avez plus de chance que moi. Cela correspond effectivement aux 72km à vol d'oiseau et à moins de 15 km du département du Cher.

  17. #2717
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    du côté de Cerilly, Cosne /Allier??
    Bonsoir,

    Les 72km n'y sont pas, et les moins de 15km (allez c'est moins de 6km en fait à vol d'oiseau) du Cher non plus. Il faut consulter la carte.

    En fait, c'est CherAllier qui est dans le vrai.

  18. #2718
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je dirais Toulx Sainte croix (03) où il y a un site gallo romain.

  19. #2719
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Je dirais Toulx Sainte croix (03) où il y a un site gallo romain.
    Bonsoir Gunthiern,
    Désolé je réponds à la place de FLX mais Toulx Ste Croix est dans la Creuse et non dans l'Allier (pas très loin certes !) et il y a plus de 72 km depuis le Bec d'Allier. Je persiste sur le secteur de la Rive gauche du Cher : VIPLAIX, COURCAIS, ST DESIRE, MOUSSAIS, ST ELOY d'ALLIER, CHAZEMAIS, LA CHAPELAUDE.
    Peut-être le château de MALVAUX ?

  20. #2720
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Je dirais Toulx Sainte croix (03) où il y a un site gallo romain.
    Décidément, mon cher gunthiern, vous avez décidé de ne pas consulter la carte !

    Toulx Ste Croix est en région Limousin, dans le département de la Creuse.

    Prenez la carte, faites les deux mesures, et vous délimiterez une zone de 2 à 3 km² à explorer.

  21. #2721
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir Gunthiern,
    Désolé je réponds à la place de FLX mais Toulx Ste Croix est dans la Creuse et non dans l'Allier (pas très loin certes !) et il y a plus de 72 km depuis le Bec d'Allier. Je persiste sur le secteur de la Rive gauche du Cher : VIPLAIX, COURCAIS, ST DESIRE, MOUSSAIS, ST ELOY d'ALLIER, CHAZEMAIS, LA CHAPELAUDE.
    Peut-être le château de MALVAUX ?
    J'ai dit hier que c'était le bon raisonnement, et même que "Je pense que c'est plus vers la zone COURCAIS -ST DESIRE- CHAZEMAIS" me convenait parfaitement.

    72 km du Bec d'Allier, et 4 à 6 km de la frontière avec le Cher.

    Ah ! Pas de château de Malvaux, à ma connaissance, sur les trois communes citées. A noter que Moussaix n'est pas une commune, mais une ancienne paroisse de la commune de St-Désiré.

    La ruine porte le nom de la famille qui a occupé le château de 1060 (plus ancien texte connu) à la Révolution.

  22. #2722
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Yzeure est beaucoup trop loin du département du Cher, et beaucoup trop près du fleuve Loire.

    Il suffit de regarder la carte pour résoudre un problème de géométrie (niveau CM1) :

    La ruine est à 72km à vol d'oiseau du cours de la Loire en son point le plus proche, et à moins de 15km du département du Cher.

    Et quand je dis pan dans le bec, c'est un indice de confirmation...
    Bonjour,

    Après quelque temps d'absence, je vais encore être très contrariant mais...

    FLXCRBR,

    Puisque nous en sommes rendus à parler de confirmation, l'expression consacrée ne serait-elle pas "pan sur le bec" plutôt que "pan dans le bec"?

    Hmm?

  23. #2723
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Puisque nous en sommes rendus à parler de confirmation, l'expression consacrée ne serait-elle pas "pan sur le bec" plutôt que "pan dans le bec"?

    Hmm?
    Bonsoir,

    Puisqu'il s'agissait de placer la première pointe du compas, les deux me semblent valables.

    Mais CherAllier nous a donné le nom de 3 communes (dont l'une est la bonne) pour l'autre pointe du compas......

  24. #2724
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Tout géomètre que je puisse être, je ne vois vraiment pas. Soit je n'ai pas la bonne carte, soit c'est mon compas qui n'en est pas un! Ou bien encore les deux!

  25. #2725
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon ! On arrête le suspens, si on parlait du Château de Montvoisin (Mauvoisin) à Courçais siège d'une Seigneurie de la Châtellenie d'Hérisson qui resta 9 siècles dans la même famille.

  26. #2726
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bon ! On arrête le suspens, si on parlait du Château de Montvoisin (Mauvoisin) à Courçais siège d'une Seigneurie de la Châtellenie d'Hérisson qui resta 9 siècles dans la même famille.
    Effectivement, pourquoi faire tant de mystère?

    Il serait peut-être temps pour FLXCRBR de "lâcher" la réponse!?

  27. #2727
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Reste seulement à espérer que FLXCRBR ne soit pas du genre à partir en vacances pendant 3 ou 4 mois sans prévenir et sans donner la solution de son énigme mystère!

  28. #2728
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bon ! On arrête le suspens, si on parlait du Château de Montvoisin (Mauvoisin) à Courçais siège d'une Seigneurie de la Châtellenie d'Hérisson qui resta 9 siècles dans la même famille.
    Bravo !

    Il s'agit en effet du château de la Forest Mauvoisin à Courcais.

    En voici l'histoire résumée :


    Le château de la Forest-Mauvoisin est formé de trois corps de logis, reliés par trois tours et un donjon carré. La partie sud, la plus ancienne, contient la prison. Les murs intérieurs, moins épais que ceux du dehors, ont été refaits plusieurs fois.

    Jadis entouré de fossés pleins d'eau, il n’est plus habité depuis cent ans (nb*: texte publié en 1895). Des travaux de restauration, commencés en 1815, ont été abandonnés.

    Le fief de la Forest-Mauvoisin possédait toute justice, haute, moyenne et basse, à cause de Chauvières. Les seigneurs avaient leur sépulture dans la chapelle de Saint-Jean, fondée le 18 juillet 1444, par Pierre de Mauvoisin, et la nomination du vicaire de cette chapelle, placée à gauche de l'église paroissiale de Courçais.

    La famille de Mauvoisin paraît avoir donné son nom au fief, car les premiers titres ne mentionnent que la Fourest.

    Les plus anciens possesseurs connus sont: Guillaume, Rodolphe et Jean qui, avec Humbaud d'Huriel, plaident contre les moines de La Chapelaude, par devant l'archevêque de Bourges Richard III. (Bibl. nat., arch. dép. Tome I, p. 493).

    On trouve ensuite: Guillaume et Jean de Mauvoisin qui partent pour la première croisade, en 1096.

    En 1142, Saviron de Mauvoisin est archevêque de Reims. (Darras, hist. de l' église).

    L'historien Villehardouin dit que Robert de Mauvoisin prit une part considérable à la croisade contre les Albigeois, en 1212.

    Pierre de Mauvoisin, seigneur de la Forest, assistait à la bataille de Bouvines, en 1214. Ce fut lui qui, avec Guillaume des Barres et Girard Scropha, chercha à faire prisonnier l'empereur Othon.

    Goyon de Mauvoisin, son fils, accompagna saint Louis en Terre Sainte et se distingua à la bataille de la Mansourah (7° croisade, 1248-1250). (V. Joinville).

    Le château de la Forest-Mauvoisin fut restauré vers 1455, par Philippe de Mauvoisin, époux de Louise de la Porte d'Issertieux. (Manuscrits de Guichenou). Le donjon doit être de cette époque, si l'on en juge par les moulures et les boiseries qui se retrouvent semblables au château d'Issertieux.

    Jean de Mauvoisin était en 1515 abbé de Saint-Cyran en Brenne ; son frère cadet, Gabriel, épousa vers 1542, Anne du Plessis, de la maison de Richelieu, tante du grand cardinal.

    Jean de Mauvoisin, fils de Gabriel, quitta la Forest vers 1600 et alla s'installer à Neuvy-Pailloux, près Issoudun, laissant le château à son frère Gabriel, dont la petite-fille Anne de Mauvoisin épousa Denis de Loüian, à qui elle apporta en dot la terre de la Forest-Mauvoisin.

    Le château de la Forest étant toujours entre les mains de cette famille, offre le fait assez rare de n'avoir jamais été aliéné, du moins depuis près de 900 ans.

    Les armes de la famille de Mauvoisin étaient : d'Azur, à deux lions léopardés de gueules, semés de mouchetures d'hermines d'argent. Elles sont gravées, ainsi que celles des de Loüan, au-dessus de la porte d'entrée de l'église de Courçais.

    Extrait de «*Monographie du Canton d’Huriel*(Allier)» par G. Bourgougnon 1895

  29. #2729
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Les armes de la famille de Mauvoisin étaient : d'Azur, à deux lions léopardés de gueules, semés de mouchetures d'hermines d'argent. Elles sont gravées, ainsi que celles des de Loüan, au-dessus de la porte d'entrée de l'église de Courçais.
    A cette heure-ci pour moi il ne manque que la marmotte!

  30. #2730
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    Une nouvelle énigme s'impose. Voici un petit château sympa qui eut une triste fin peu banale !
    (j'encadre un stage encore aujourd'hui toute la journée, réponse à vos questions pas avant ce soir !).
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30